Une image de bonne facture, produit télé oblige. Que les aficionados se rassurent : le format 4/3 proposé sur ces DVD respecte bien l'image de la série, qui n'a commencé à être diffusée en 16/9 qu'à partir de la saison 3 seulement. Pas de scandale, donc. Les deux saisons disposent du même soin (au niveau de l'encodage, car il semble clair que le succès de la 1ere saison a fait grimper le budget de la 2eme), ce qui n'était pas le cas sur d'autres séries HBO (Sex & the City, les Sopranos), dans lesquelles la qualité de l'image dans chaque saison était meilleure chaque année.
L'encodage est donc une réussite, respectant l'aspect totalement naturaliste de la série. On remarquera éventuellement quelques zones surexposées qui paraîtront bien granuleuses à l'écran, mais sur deux saisons, ce défaut n'apparaîtra même pas une dizaine de fois.
Deux pistes stéréo sont au programme, une anglaise et une française, dont la qualité est tout à fait honorable. Un son propre donc, optimisé pour un visionnage sur télévision. Un conseil : évitez à tout prix la VF catastrophique, dont les doublages risibles font passer les personnages de la série pour une bande de wesh wesh tout droit sortis du RER.
Première chose à dire : les deux premières saisons de la série Entourage sont vendues dans un coffret en carton regroupant deux boîtiers amaray et reprenant les visuels américains et belges des éditions déjà sorties. On aurait aimé qu'un petit effort soit fait au niveau du package, d'autant que les deux éditions nommées ci-dessus sont proposées dans des boîtiers collector dépliant. Premier mauvais point.
Saison 1
Dans les coulisses d'Entourage, interview des acteurs (vost)
On commence avec un petit making-of promo réalisé par la chaîne. Faisant intervenir les comédiens de la série ainsi que le producteur Mark Wahlberg, ce module retrace l'histoire de la série, de son idée de base au tournage, en passant par le choix des comédiens. L'aspect est bien formaté mais reste assez intéressant à regarder.
Commentaires audio du créateur/producteur exécutif Doug Ellin et du producteur exécutif Larry Charles sur deux épisodes (vo)
DVD Warner oblige, ces commentaires ne sont pas sous-titrés. Mais que ceux qui commencent déjà à crier au scandale se rassurent : ces commentaires n'apportent pas grand chose de plus que ce qui est dit dans le making of précédent. On aura tout juste droit à quelques anecdotes ("on a écouté 500 morceaux avant de choisir la musique du générique"), à des histoires de tournage ("alors là, on a vraiment tourné dans la boite de nuit") et d'autres détails sans grand intérêt.
Saison 2
Entretien avec Mark Wahlberg : interviews exclusives dans les coulisses des acteurs et de l'équipe par le producteur Mark Wahlberg (vost)
Déception. Lorsqu'on sait que la série Entourage est en grande partie inspirée par la véritable histoire du comédien Mark Wahlberg (également producteur du show), on s'attendait forcément à en savoir un peu plus sur lui, sur son parcours, et sur les ressemblances entre les personnages fictifs et ses véritables amis. Et bien c'est loupé. A part l'apparition surprise du véritable Johnnie drama, on n'en sait pas plus sur les origines de la série, et pire encore, ce module ne fait que répéter ce qui est dit dans le making-of de la première saison. Rageant.