FilmsActu.com

Test DVD : Et toi, t'es sur qui ?

Le 25/01/2008 à 08:59
Par
Test DVD Et toi, t'es sur qui ? Sorti le 22 janvier en DVD chez Studio Canal Vidéo, le premier long métrage de Lola Doillon, Et toi t'es sur qui, est une bonne surprise qui nous arrive accompagnée de plusieurs suppléments intéressants. Parmi ceux-ci, on accordera une attention particulière aux courts métrages de la réalisatrice, précurseurs pour au moins deux d'entre eux de certains partis-pris de ce joli film sur l'adolescence. Test détaillé ci-dessous.

Decouvrez le Test DVD de Et toi, t'es sur qui ?







Image : 6/20

Le transfert de Et toi, t'es sur qui ? a été réalisé à partir d'un master très propre, mais souffre d'une définition quelque peu imprécise. Le défaut est d'autant plus perceptible que la caméra de Lola Doillon est toujours en mouvement, à l'affût des gestes et expressions des personnages ; difficile dans ces conditions d'obtenir un arrêt sur image de qualité satisfaisante. L'image manque de relief et de piqué, et ce malgré une gestion des contrastes plutôt correcte. La palette colorimétrique se montre elle aussi satisfaisante, très naturelle sans être terne. Un résultat mitigé, donc.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)


Son : 8/20

Les deux pistes proposées, Français Dolby Digital 5.1 et 2.0 Dolby Surround, donnent satisfaction, avec une préférence bien sûr pour la piste DD 5.1, très agréable. On est à la fois plongé dans l'ambiance foisonnante de la rue ou des salles de cours - les scènes sont tournées dans de vrais décors pour la plupart - grâce aux enceintes avant et arrière, tout en ne perdant pas une miette des dialogues qui se détachent distinctement sur l'enceinte centrale. La musique est elle aussi mise en avant, quand il le faut, et l'ensemble est suffisamment puissant et bien équilibré pour ne pas obliger à pousser le volume trop fort. La piste Stéréo Surround se montre quant à elle largement suffisante pour ceux qui ne possèderaient pas le home cinéma, même si l'effet environnant y est évidemment atténué.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)


Bonus : 6/20

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Scène coupée (3'40)

Il s'agit de la version intégrale du long plan-séquence du début du film, montrant Elodie (Lucie Desclozeaux) et Julie (Christa Theret) discuter ensemble sur le trajet du lycée. Comme l'explique la réalisatrice dans l'introduction de ce supplément, un bon tiers de ce plan a été coupé au montage pour des raisons de rythme - et il est vrai que cette partie n'est pas la plus utile.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Sur le tournage (10'55)

Lola Doillon présente le making of de ce film des "premières fois", celles des personnages comme des membres de l'équipe. C'est le cas notamment du directeur photo, Romain Lacourbas, qui avait officié sur des courts métrages auparavant. Interviewés successivement, les jeunes acteurs livrent tous leur point de vue sur cette expérience qui leur a visiblement semblé agréable car proche de leur vécu. On sent leur enthousiasme ainsi que celui de la réalisatrice, malgré la durée relativement réduite du documentaire.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

La dernière scène (9'36)

On plonge plus précisément au cœur du tournage du film, à travers ce reportage montrant la façon dont a été préparée puis filmée la scène du quai de gare. Il s'agit non seulement de la dernière scène du film, mais aussi de la dernière qui ait été tournée. Un supplément qui donne là aussi une petite idée de l'ambiance du tournage et de la façon dont la réalisatrice dirige ses jeunes acteurs. Intéressant.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

A Cannes (8'14)

Un petit documentaire sympathique montrant la fine équipe débarquer à Cannes (en 2006) puis se préparer en vue du dîner officiel qui se déroule au Carlton. Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares et Nicolas Schweri posent pour une photo promotionnelle originale avant de se prendre en photo les uns les autres avec leurs appareils, dans l'appartement puis dans la rue, avec des inconnus. Le lendemain, photocall juste après Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, puis déjeuner et présentation du film au festival, enfin. L'aventure semble avoir été concluante, et impressionnante pour les jeunes acteurs.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Courts métrages

Ce supplément bienvenu nous propose de découvrir les trois courts métrages réalisés par Lola Doillon avant Et toi, t'es sur qui ?

 

Majorettes (16'16) : réalisé en 2005, ce court regroupe trois petites histoires interdépendantes reliées entre elles par le cours de majorettes d'un lycée, auquel participent plusieurs des filles et autour duquel gravitent les garçons. Si les films 1 et 3 sont plutôt légers, centrés sur les amourettes sans lendemain des ados et l'obsession de l'image que chacun renvoie à l'autre sexe, le film 2 est nettement plus cruel tout en restant très pudique là encore. On remarque déjà dans ce court métrage le soin accordé par la réalisatrice à la qualité de l'image - la photographie est soignée et colorée - et au naturel des comédiens en herbe.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

2 filles (5'10) : Plus bref, ce court métrage réalisé par Lola Doillon en 2006 suit la discussion animée de deux amies trentenaires en train d'arpenter les rayons d'une parfumerie Séphora à Paris. Alors que l'on croit au départ que la première parle de son mari, il s'avère en fait qu'elle se plaint de son père, trop insensible à son goût. Bien rythmé et bien joué, ce court métrage est assez original, ne serait-ce que par son sujet.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Déjà fait ! (1'48): autre court réalisé en 2006, celui-ci est purement humoristique et s'apparente plutôt à un sketche, mené par Zinedine Soualem en écrivain peu inspiré. Amusant.

 

Et toi, t es sur qui ? (en cours)

 

Pour conclure ces suppléments, cette édition propose la bande-annonce du film (1'29).


Et toi, t'es sur qui ?
Et toi, t'es sur qui ?
Sortie : 22 Janvier 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news
Interview de Lola Doillon
25/01/2008, 08:59
La réalisatrice nous dévoile tous les petits secrets de son premier long métrage : Et toi, t'es sur qui ?

Tout sur Et toi, t'es sur qui ? en DVD
25/01/2008, 08:59
Le premier film de Lola Doillon arrive chez StudioCanal

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.