Alors là, chapeau bas ! Contrairement à Quelques messieurs trop tranquilles et Pas de problème!, Georges Lautner use du format 2.35. dans Fleur d'oseille. La restauration en est tout simplement bluffante à tous points de vue. Dès le somptueux générique aux teintes orange sur fond noir, la stabilité est de mise et la granulation inexistante. Les credits d'ouverture servent souvent de baromètre concernant une restauration effectuée sur galette numérique et il faut bien avouer que nous avons affaire à une des plus belles copies éditées par Gaumont à ce jour. Georges Lautner bénéficie du Cinémascope et use de son cadre dans les moindres recoins, d'où ressortent magnifiquement les visages des comédiens souvent filmés en très gros plans. La profondeur de champ est fabuleuse et le jeu de lentilles usé par le cinéaste permet fréquemment d'obtenir une netteté exemplaire de l'avant et l'arrière-plan. Les contrastes ne sont donc pas en reste, l'image fourmille de détails confondants, les couleurs sont brillamment saturées, les noirs abyssaux, les blancs cassés de l'hôpital rivalisent sans mal d'éclat avec les ambiances nocturnes caractérisées par l'usage de couleurs mauve et rose (21ème minute). Enfin, le repaire de Catherine est mis en valeur par une saisissante luminosité renforcé par un magnifique 16/9. Non seulement le film est un véritable chef d'œuvre mais qui plus est, la restauration en haute-définition accomplie pour Fleur d'oseille permet de (re)découvrir le film comme jamais auparavant. In-dis-pen-sa-ble.
Comme souvent chez Georges Lautner, la musique tient une place prépondérante. Fleur d'oseille n'échappe pas à la règle et le cinéaste signe ici sa dernière collaboration avec le formidable Michel Magne, compositeur de Galia, Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Le Monocle rit jaune et Les Bons vivants. D'emblée, la piste Dolby Digital 2.0 offre un relief dynamique et suave à la bande-originale, jamais démentie en cours de projection. Plus tard, certains dialogues probablement repris en postsynchro se placent un cran au-dessus d'autres voix plus sourdes au cours d'un même échange. Les ambiances sont néanmoins légion, les célèbres séquences de règlement de compte sont mises en valeur par des coups de feu « toni-truands » et la voix du narrateur mise en valeur par des graves percutants. Le seul petit bémol provient d'un petit souffle et d'un écho revenant de façon sporadique.
Présentation du film par Georges Lautner (9min11)
Le cinéaste passe en revue son casting tout en se remémorant et partageant ses souvenirs avec toujours la même émotion non feinte. « Une belle aventure » où régnait l'amitié et le désir de déconner ensemble sous le soleil du Midi où Georges Lautner embarquait son habituelle équipe technique.
Malgré toute l'affection que l'on éprouve pour le réalisateur et sa plaisante introduction, il est dommage de ne pas trouver d'autres suppléments sur le dvd...
Vous trouverez également les habituelles bandes-annonces de Fleur d'oseille (3min45), Quelques messieurs trop tranquilles (2min56) et de Pas de problème! (1min36).