L'éditeur réalise un quasi sans faute pour l'édition DVD française de Gone Baby Gone qui bénéficie d'un transfert de haute tenue aidé par une définition sans faille et une compression tout bonnement invisible. BVHE parvient habilement à retranscrire l'univers du film, les rues et les quartiers les plus sombres de Boston ainsi que ses bars glauques dans lesquels évoluent les personnages. Ainsi nous retrouvons en grande quantité une palette de couleurs plus opaques que criardes et des plans où le noir prédomine (dans l'appartement de Patrick Kenzie et Angie Gennaro notamment), laissant parfois à peine entrevoir le ou les sujets filmés. Les scènes de jour jouissent d'une belle luminosité. Les contrastes sont bien accentués et d'une belle profondeur, le tout respectant le travail photographique du chef opérateur John Toll. Que demander de plus ?
Trois pistes audio sont au programme, toutes optant pour le Dolby Digital 5.1. Si le choix de la piste espagnole détonne un peu, celle-ci ne se montrant pas très convaincante et faisant perdre au film de sa crédibilité, nous serons en revanche séduits par la piste originale anglaise qui offre un rendu très honnête. Même si les arrières sont parfois assez pingres laissant surtout la place aux dialogues parfaitement fluides et dynamiques, la musique, très présente, rétablit le juste équilibre entre les avants et les arrières grâce à une remarquable harmonie d'ensemble. Le 5.1 exploite tout de même tout son potentiel sonore lors de la séquence de la carrière (à la 48è minute) et de l'attaque de la maison où se trouve reclus le couple drogué (à 1h02). Quant à la piste française, le mixage se montre cohérent et très semblable à son homologue anglais.
Commentaire audio de Ben Affleck et de son co-scénariste Aaron Stockard (vost)
Il ne faut pas vous attendre à un grand exercice du genre. Les silences sont nombreux, les deux hommes préférant regarder le film en compagnie du spectateur et ne délivrer que les anecdotes de tournage au compte-goutte. Ben Affleck parle évidemment de son casting en long en large et en travers ainsi que des quartiers de Boston où il a passé sa jeunesse. Si nous pouvons vous donner un conseil c'est de bien tendre l'oreille car sa voix se confond souvent avec celle de son frère Casey à l'écran ! On aurait souhaité un commentaire plus enjoué et technique. Si on devait malgré tout retenir une seule chose, c'est le soin apporté par le réalisateur aux personnages et qui explique en grande partie la réussite de son premier long métrage.
De retour : les coulisses du film avec Ben Affleck (7min10)
L'éditeur ne se foule pas des masses en proposant une featurette certes sympathique mais anecdotique. Tous les acteurs sont interviewés chacun leur tour pour dire des banalités : qu'ils sont heureux de participer au premier long métrage réalisé par Ben Affleck qu'ils adorent déjà en tant qu'acteur (surtout Casey Affleck !). Ben Affleck se montre, de loin, le plus intéressant en évoquant l'adaptation du livre de Dennis Lehane qui apparaît également dans ce module. Quelques images de tournage viennent illustrer tous ces propos et rehausser l'intérêt de l'ensemble.
Recherche d'authenticité : le casting du film (9min)
Les adeptes de la saga créée par Dennis Lehane et mettant en scène le couple Angela Gennaro et Patrick Kenzie sont nombreux de part le monde et le casting devait être à la hauteur des espérances. Ben Affleck ne s'est pas trompé en choisissant son propre frère et Michelle Monaghan. Vous l'aurez compris, ce segment se penche sur le casting où Ben Affleck révèle ses choix avec minutie. Cette fois encore, les images de tournage ne manquent pas et la parole est donnée aux nombreux figurants qui jouent dans le film et qui connaissent les frères Affleck depuis leur adolescence.
Scènes coupées avec le commentaire optionnel de Ben Affleck et Aaron Stockard (17min09)
Ce sont quatre séquences coupées, un prologue rallongé et une fin alternative qui auraient aisément eu leur place dans le montage final, que vous aurez la possibilité de découvrir en intégralité ou séparément. Le prologue version longue (8min25) s'attarde sur les habitants et le quartier en général et donnait plus d'informations sur les personnages principaux et leur quotidien. La deuxième scène (Sous le porche, 1min18) approfondit le personnage d'Angela, la suivante (Après la bagarre dans le bar, 1min54) est une scène d'amour coupée par le cinéaste pour une question de rythme. Si la scène coupée intitulée Avoir des enfants (1min01) est plus anecdotique, on retiendra le saut de Patrick dans la carrière écarté au montage final (1min05) qui suivait celui d'Angela. Selon Ben Affleck, l'appellation « fin alternative » de la dernière scène coupée est un peu exagérée puisqu'elle s'attarde une fois de plus sur les passants et les habitants du quartier comme lors du prologue rallongé, ainsi que par l'utilisation d'une voix-off rejetée (3min49). Les commentaires de ces scènes sont anecdotiques et un légèrement paresseux.