Sans le vouloir, Hyper Tension 2 révolutionne à lui tout seul une part de l'industrie cinématographique, tant sur un plan technique qu'économique puisque le film doit son faible budget à l'utilisation de caméras grand public. Entre deux caméras HDV à 3000 dollars chacune et quelques handycams Full HD à 700 dollars pièce, les deux réalisateurs fous élèvent les moyens de films amateurs au rang de blockbusters professionnels. Comme ils l'évoquent dans les bonus, si les caméscopes manquaient singulièrement de piqué il y a encore quelques années, l'avènement de la haute définition à portée de tous offre une image d'une grande précision s'approchant doucement mais surement de la résolution d'une caméra professionnelle. Outre la compression des rushes d'origines et du présent DVD, le résultat se montre particulièrement bluffant, malgré les moyens utilisés et les plans vertigineux dont le film bénéficie qui pourraient faire défaut à l'encodage, cette édition standard n'a presque pas à rougir d'un Blu-Ray (même si l'on attend de pied ferme celui du film) et ne laisse aucunement supposer son tournage totalement fait à l'arrache. Comme quoi...
A ne surtout pas regarder en état de migraine, Hyper Tension 2 extrapole sa folie visuelle sur sa bande son à travers un mixage 5.1 aussi disparate que l'on pouvait espérer. Rock, Hard rock même, la musique, les effets et tout ce méli-mélo s'exécutent à toute berzingue en envoyant valser un peu tout et n'importe quoi quatre coins de la pièce, surexcitant au passage un caisson de basse cordialement invité à la fête. Si vous voulez vérifier que votre équipement fonctionne correctement, le test ne durera pas très longtemps...
Entre un Commentaire audio et un making of en deux parties (50 minutes en tout) le gros de l'interactivité donne essentiellement la parole aux deux cinglés qui ont mis cet ovni en chantier. Si l'on regrettera que le documentaire s'attarde un poil trop longtemps sur la présentation des personnages et de nombreux moments de déconne, il sera globalement question de la conception d'un ''gros'' film à budget minuscule, n'ayant rien à envier aux fameux filmschool de Robert Rodriguez. En gros : comment réaliser un film d'action avec 3 francs et quelques techniciens motivés... mais en risquant de finir à l'hôpital. Pratiquement aucune sécurité, une équipe réduite mais énormément d'inventivité (les grues sont remplacées par des tiges en acier, les réalisateurs filment les poursuites en étant sur des rollers ou en posant un caméscope sur une petite voiture télécommandée) permettent la conception d'un film hors norme qui, par le plus grand des paradoxes, n'aurait pu être réalisé avec du matériel professionnel. Les cinéastes en herbes savent ce qu'ils leur reste à faire.
Notons qu'un petit bonus supplémentaire, Hyper Tension 2 Prise 2 (3min54), répertorie le nombre incalculable de prises où apparaissent dans un coin ou un autre, des choses qui n'auraient jamais dû rester dans le film, comme une caméra, ici ou là, ou encore des membres de l'équipe du tournage...