Image :
6/20
La saison 4 d'Initial D se situe techniquement à des années lumières de la saison 1 mais cette édition ne se montre pas tout à fait à la hauteur du progrès accompli. On regrettera d'emblée que la série, réalisée pour la première fois en 16/9 au format 1.77, soit ici encodée en 4/3 avec ajout de deux grosses bandes noires. La définition est globalement correcte mais mériterait d'être plus précise, les plans larges manquant de netteté en général. La compression se fait parfois trop visible et si les voitures n'en souffrent heureusement pas trop (la 3D irréprochable est joliment mise en valeur), les décors peints de Gunma by night manquent de leur côté de profondeur, du fait d'une gestion des contrastes un peu inégale. Les couleurs en revanche sont très belles, et l'on appréciera tout particulièrement la luminosité de l'ensemble, les nombreux effets de néon (la plupart des scènes se déroulent la nuit) offrant un beau rendu.
Son :
8/20
Côté son, les pistes proposées se résument comme d'habitude à du Japonais et du Français Dolby Stéréo 2.0. Là encore, on est loin de la première saison qui se caractérisait par un son un peu criard. Le mixage se montre ici harmonieux dans les deux cas, les voix étant toujours très audibles et la musique mise en avant juste ce qu'il faut - un point essentiel étant donné l'ambiance musicale bien particulière de la série. Mieux, les vrombrissements des moteurs sont amplifiés par une basse percutante chaque fois qu'une voiture démarre. Le choix entre les deux pistes se fera donc uniquement sur le doublage, sachant que la version japonaise est à privilégier, ne serait-ce que pour Shinichiro Miki qui confère à Takumi une bonne part de sa drôle de personnalité.
Bonus :
1/20
L'interface, qui est très laide, s'avère aussi être des plus basiques, plus encore que sur les deux premières saisons. C'est de là que l'on accède à toutes les fonctionnalités : tout lire, épisodes, audio, bandes-annonces. Mis à part ces dernières, il n'y a d'ailleurs aucun bonus à espérer découvrir.