FilmsActu.com

Test DVD : L'Ami de la famille

Le 01/02/2008 à 10:59
Par
Test DVD Le Come Back

La production cinématographique italienne est pour ainsi dire actuellement insipide (la preuve en est, hormis quelques rares exceptions, les films transalpins ont du mal à bénéficier d'une exploitation à l'étranger) et peine à se remettre de ses longues années de gloire et de sa production riche en films prodigieux et loufoques. Cet ovni filmique qu'est L'Ami de la famille réalisé par le talentueux et définitivement à part Paolo Sorrentino renvoie à plus d'un titre à cet âge d'or du cinéma italien qui savait conjuguer humour sarcastique, personnages extravagants et barrés au service d'histoires diablement inventives. Une autre chose est sûre, le film de Sorrentino est tout sauf insipide et banal, bien au contraire l'œil sagace du cinéaste est certainement l'un des plus personnels du cinéma italien actuel.

 

Test DVD Le Come Back

 

Le film, par son excentricité assumée, son humour noir et ses personnages singuliers, nous prend littéralement aux tripes. Car là où il fait fort ce n'est pas vraiment dans l'histoire qu'il raconte mais dans le portrait truculent de son personnage principal (Giacomo Rizzo est complètement habité par le rôle), Geremia De Geremei, usurier napolitain au physique ingrat et hautement pervers qui tombe amoureux d'une jeune fille d'une vingtaine d'années étant sur le point de se marier. Sorrentino tient ici un personnage en or, qui est quasiment de tous les plans. Ce Geremia « cuore d'oro » comme il aime se définir (« Geremia au cœur d'or ») est une sorte de bienfaiteur, il connait tout le monde et tout le monde le connait. Un « ami de la famille » en quelque sorte qui aurait sans doute voulu aspirer à une vie meilleure et devenir un grand parrain. Au lieu de cela, Geremia trempe dans des petites combines, offre de l'argent à de vieilles connaissances et gagne en cela la confiance de ses laudateurs.

 

Test DVD Le Come Back

 

La vie fantasque qu'il mène (il vit dans un appartement lugubre avec sa vieille mère autoritaire), le look barré qu'il adopte, et son regard pervers et tordu cachent en fait la solitude d'un être perdu dans une réalité qui ne lui correspond pas, comme s'il était d'un autre temps et d'une autre vie. Les autres personnages, le cow-boy Gino interprété avec beaucoup de sincérité sans qu'il ne tombe jamais dans le ridicule, par Fabrizio Bentivoglio, ou la miss Agro Pontino Rosalba De Luca qui rêve de gloire et de danse, qu'incarne la jeune actrice italienne du moment Laura Chiatti, partagent ce même point commun. Ces trois-là aspirent à une existence meilleure mais aussi à être acceptés et reconnus en tant que tels par leur entourage.

Decouvrez le Test DVD de L'Ami de la famille

 

Test DVD Le Come Back

Test DVD Le Come Back

 

Comédie dramatique, tragi-comédie, le film lorgne entre plusieurs genres et en déroutera plus d'un. Sorrentino porte un regard culotté et pas toujours drôle sur la réalité mais il le fait avec bien plus d'humour que ses collègues réalisateurs. En visionnant le film, on pense beaucoup à Fellini et à son univers peuplé de fantasmes en tous genres, et à Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola (1976). Saluons enfin la réalisation et le sens du cadrage du réalisateur qui aime visiblement les plans soignés et larges, les longs travellings avant et arrière, ainsi que la géniale bande-son, très riche et diversifiée (Laurent Garnier, Antony and the Johnsons, etc...). L'Ami de la famille est notre coup de cœur de ce début d'année, à s'empresser de découvrir en dvd dès le 25 mars prochain !







Image : 8/20

S'il y a bien une chose à retenir de la réalisation de Paolo Sorrentino c'est son sens du cadrage, du placement de la caméra et de la profondeur de chaque plan. La photographie de Luca Bigazzi, dont c'est la deuxième collaboration après Les Conséquences de l'amour, est ici extrêmement travaillée. Le réalisateur plonge ses personnages dans des ambiances tantôt sombres et parfois sinistres et tantôt lumineuses et pénétrantes. Le contraste entre les deux s'opère dans un réel souci d'équilibre. La copie est donc de très bonne facture, le scope trouvant ici pleinement son sens (Sorrentino pratiquant beaucoup de plans larges). On reprochera juste au transfert une compression parfois trop évidente et gênante lors des nombreux balayages caméra.

 

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)


Son : 8/20

L'éditeur propose deux pistes, une italienne et une française, en Dolby Digital 5.1. Force est de constater que les deux mixages sont d'une grande efficacité et très dynamiques. N'hésitez donc pas à pousser le son à fond ! La musique hétérogène et les basses généreuses attaquent d'emblée sur les enceintes arrières et ce dans les deux langues. La spatialisation est d'une belle précision et très enveloppante. Si les dialogues sont axés sur les avants, ce sont surtout lors des nombreux passages musicaux que les latérales se réveillent et poussent à fond le beau son. Les avants et arrières demeurent tout du long très équilibrés et le mixage 5.1 s'avère être d'une belle intensité. Optez pour la piste italienne, le doublage français faussant complètement le ton du film et notamment la voix française du personnage de Geremia De Geremei, trop jeune à notre goût.

 

L Ami de la famille (en cours)


Bonus : 4/20

Les suppléments ne sont malheureusement pas le point fort du dvd et auraient mérités d'être plus étoffés et diversifiés.

 

On retrouve en premier lieu un court making of (18min11) au cours duquel une voix off nous explique en profondeur les grands thèmes récurrents des films de Paolo Sorrentino : la vision désenchantée de ses personnages, leur solitude, et l'abandon à l'amour. Puis, petit détour vers les propos des acteurs principaux, Giacomo Rizzo (dont le personnage de Geremia a été spécialement écrit pour lui), Laura Chiatti et Fabrizio Bentivoglio, qui décortiquent leurs personnages respectifs, ainsi que ceux du réalisateur. Avec L'Ami de la famille, Paolo Sorrentino a souhaité clôturer une trilogie débutée avec L'Uomo in più en 2001 et Les Conséquences de l'amour en 2004, déjà présenté à Cannes. Ce supplément fournit des informations intéressantes mais aurait mérité d'être plus long.

 

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)

 

Les scènes coupées (17min35) et deux scènes (la fin, 6min42 - la scène d'amour, 5min07) présentées dans la version cannoise apparaissent comme guise d'ultimes suppléments de ce dvd. Ce sont en fait des bribes de scènes coupées mises les unes à la suite des autres sans aucune distinction. Pour la plupart, ce sont de courtes scènes très similaires à celles gardées dans le montage final et qui n'apportent rien de supplémentaire au film. Pour les scènes de la version cannoise, le montage est plus rapide, s'arrêtant moins sur certains détails. Avis aux amateurs masculins de Laura Chiatti car l'actrice y fait un strip-tease intégral.

 

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)

L Ami de la famille (en cours)


L'Ami de la famille
L'Ami de la famille
Sortie : 25 Mars 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.