Une chose est sûre, la décision de scinder cette édition collector en deux parties se justifie bel et bien compte tenu de la quantité des bonus mais aussi de la durée non négligeable de certains d'entre eux.
Le tournage est ainsi abordé de manière assez complète à travers un making of d'une durée de plus de 2h, qui se présente comme un journal de bord très brut de pommes, sans artifice de montage ou commentaire promotionnel. On se réjouira au passage de la diversité des interviews qui donnent la parole non seulement au réalisateur Hideo Nakata et à l'acteur Kenichi Matsuyama (souvent à chaud sur le plateau) mais aussi aux acteurs secondaires et aux techniciens. Un bon making of qui a pour seul défaut de présenter les sous-titres français de manière peu attrayante (en blanc sur une bande noire) pour pallier le fait que les Japonais n'aient visiblement pas prévu que le bonus puisse être adapté à d'autres pays.
Autre pièce intéressante de cette interactivité, l'interview de Kenichi Matsuyama (18mns environ), acteur principal du film qui incarne le légendaire L pour la troisième fois après les deux longs métrages Death Note et Death Note : The Last Name de Shusuke Kaneko. Si les premières minutes de ce bonus donnent plus l'impression d'assister à un bêtisier qu'à une véritable interview, l'entretien s'avère plutôt intéressant, non seulement parce qu'il brasse un grand nombre de sujets (du rapport de l'acteur avec ses collègues au tournage en Thaïlande en passant par tout un tas d'anecdotes) mais aussi parce que sous des dehors de timidité, Matsuyama aborde mine de rien ses différends artistiques avec Hideo Nakata, en plus de lâcher quelques blagues et révélations avec un humour pince-sans-rire qui confère à l'interview un côté surréaliste. Une vraie balance, ce Kenichi Matsuyama! (Jérôme Le Banner en prend pour son grade). On retrouve par ailleurs brièvement Kenichi Matsuyama dans un bonus gadget assez amusant, Message de L au Jump Festa (0mns51), où l'acteur se glisse une fois encore dans la peau de son personnage.
Plusieurs bonus centrés autour de la campagne promotionnelle viennent s'ajouter à cette interactivité. Campagne promo au Japon (24mns), Premier jour d'exploitation dans 4 salles japonaises (18mns47) et Campagne promo en Asie (21mns14) montrent ainsi la rencontre de l'équipe du film avec son public à travers des montages énergiques dévoilant des fans véritablement en délire devant les acteurs. L'intérêt de ces bonus est en soi limité mais le visionnage plaira à coup sûr aux fans. On notera au passage dans Premier jour d'exploitation dans 4 salles japonaises que l'équipe n'hésite pas à picoler pendant les entractes - d'où peut-être certains propos un peu décalés. Conférence de presse (2mns12) ne ressemble pas vraiment aux classiques modules de ce genre puisqu'il présente plutôt les coulisses de la conférence que la conférence elle-même, à l'instar de Première japonaise (9mns53) qui montre aussi les acteurs en pleine séance de dédicace. Pour les fans uniquement encore une fois.
Enfin, on trouvera sur ce disque tous les trailers et spots TV possibles et imaginables ainsi qu'une galerie de photos.