Lubitsch, le patron (53min10)
Ce documentaire donne la parole à des spécialistes et adulateurs du cinéaste Ernst Lubitsch : les historiens du cinéma Jean-Loup Bourget et Marc Cerisuelo, les enseignantes de cinéma Jacqueline Nacache et Katalin Por, les réalisateurs Nicolas Saada (Espion(s)), Christian Vincent (Les Enfants, Quatre étoiles), Emmanuel Carrère (La Moustache, adapté de son roman éponyme), Benoît Jacquot (Villa Amalia), et enfin le comédien Vincent Lindon. Largement illustré de photos d'archives et d'extraits des films les plus connus ou les plus confidentiels du réalisateur (Rosita, L'Eventail de Lady Windermere, Illusions perdues, Jeux dangereux (To be or not to Be), La veuve Joyeuse, Ninotchka et Rendez-vous), ce documentaire passionnant propose de disséquer la « méthode de Lubitsch » qui lui a valu le surnom du « patron » de la comédie américaine alliant élégance et humour. Un réalisateur-producteur perfectionniste, s'impliquant à chaque étape de la production d'un long métrage, de l'écriture du scénario en passant par le choix du casting et des costumes. Ce film retrace le parcours d'Ernst Lubitsch de Berlin à Hollywood, de son enfance à son arrivée dans le monde du cinéma, des films muets aux films parlants, du N&B à la couleur. Tous les propos des interlocuteurs s'enchaînent, se complètent sans jamais tomber dans la redondance. Certains explorent les thématiques « lubitschiennes » tandis que d'autres s'extasient devant la technique du « patron », notamment Nicolas Saada et Emmanuel Carrère qui commentent plusieurs séquences passées à la postérité en s'extasiant notamment sur la maîtrise de l'espace du cinéaste. Un documentaire indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.
Oscar Wilde, de la scène à l'écran (6min55)
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française et probablement une des plus grandes comédiennes du théâtre français, Geneviève Casile a interprété en 2006 et 2007 le rôle de Mrs Erlynne dans la pièce L'Eventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde (créée à Londres en 1892) et mise en scène par Sébastien Azzopardi. Ayant revu le film pour l'occasion, Geneviève Casile dresse les différences entre la pièce de théâtre d'origine avec le film d'Ernst Lubitsch, tout en évoquant son propre jeu et les facettes de son personnage dans la pièce de théâtre dont on aperçoit quelques images.
L'interactivité se clôt sur quelques bandes-annonces.
Lubitsch, le patron (53min10)
Ce documentaire donne la parole à des spécialistes et adulateurs du cinéaste Ernst Lubitsch : les historiens du cinéma Jean-Loup Bourget et Marc Cerisuelo, les enseignantes de cinéma Jacqueline Nacache et Katalin Por, les réalisateurs Nicolas Saada (Espion(s)), Christian Vincent (Les Enfants, Quatre étoiles), Emmanuel Carrère (La Moustache, adapté de son roman éponyme), Benoît Jacquot (Villa Amalia), et enfin le comédien Vincent Lindon. Largement illustré de photos d'archives et d'extraits des films les plus connus ou les plus confidentiels du réalisateur (Rosita, L'Eventail de Lady Windermere, Illusions perdues, Jeux dangereux (To be or not to Be), La veuve Joyeuse, Ninotchka et Rendez-vous), ce documentaire passionnant propose de disséquer la « méthode de Lubitsch » qui lui a valu le surnom du « patron » de la comédie américaine alliant élégance et humour. Un réalisateur-producteur perfectionniste, s'impliquant à chaque étape de la production d'un long métrage, de l'écriture du scénario en passant par le choix du casting et des costumes. Ce film retrace le parcours d'Ernst Lubitsch de Berlin à Hollywood, de son enfance à son arrivée dans le monde du cinéma, des films muets aux films parlants, du N&B à la couleur. Tous les propos des interlocuteurs s'enchaînent, se complètent sans jamais tomber dans la redondance. Certains explorent les thématiques « lubitschiennes » tandis que d'autres s'extasient devant la technique du « patron », notamment Nicolas Saada et Emmanuel Carrère qui commentent plusieurs séquences passées à la postérité en s'extasiant notamment sur la maîtrise de l'espace du cinéaste. Un documentaire indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.
Oscar Wilde, de la scène à l'écran (6min55)
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française et probablement une des plus grandes comédiennes du théâtre français, Geneviève Casile a interprété en 2006 et 2007 le rôle de Mrs Erlynne dans la pièce L'Eventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde (créée à Londres en 1892) et mise en scène par Sébastien Azzopardi. Ayant revu le film pour l'occasion, Geneviève Casile dresse les différences entre la pièce de théâtre d'origine avec le film d'Ernst Lubitsch, tout en évoquant son propre jeu et les facettes de son personnage dans la pièce de théâtre dont on aperçoit quelques images.
L'interactivité se clôt sur quelques bandes-annonces.
Lubitsch, le patron (53min10)
Ce documentaire donne la parole à des spécialistes et adulateurs du cinéaste Ernst Lubitsch : les historiens du cinéma Jean-Loup Bourget et Marc Cerisuelo, les enseignantes de cinéma Jacqueline Nacache et Katalin Por, les réalisateurs Nicolas Saada (Espion(s)), Christian Vincent (Les Enfants, Quatre étoiles), Emmanuel Carrère (La Moustache, adapté de son roman éponyme), Benoît Jacquot (Villa Amalia), et enfin le comédien Vincent Lindon. Largement illustré de photos d'archives et d'extraits des films les plus connus ou les plus confidentiels du réalisateur (Rosita, L'Eventail de Lady Windermere, Illusions perdues, Jeux dangereux (To be or not to Be), La veuve Joyeuse, Ninotchka et Rendez-vous), ce documentaire passionnant propose de disséquer la « méthode de Lubitsch » qui lui a valu le surnom du « patron » de la comédie américaine alliant élégance et humour. Un réalisateur-producteur perfectionniste, s'impliquant à chaque étape de la production d'un long métrage, de l'écriture du scénario en passant par le choix du casting et des costumes. Ce film retrace le parcours d'Ernst Lubitsch de Berlin à Hollywood, de son enfance à son arrivée dans le monde du cinéma, des films muets aux films parlants, du N&B à la couleur. Tous les propos des interlocuteurs s'enchaînent, se complètent sans jamais tomber dans la redondance. Certains explorent les thématiques « lubitschiennes » tandis que d'autres s'extasient devant la technique du « patron », notamment Nicolas Saada et Emmanuel Carrère qui commentent plusieurs séquences passées à la postérité en s'extasiant notamment sur la maîtrise de l'espace du cinéaste. Un documentaire indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.
Oscar Wilde, de la scène à l'écran (6min55)
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française et probablement une des plus grandes comédiennes du théâtre français, Geneviève Casile a interprété en 2006 et 2007 le rôle de Mrs Erlynne dans la pièce L'Eventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde (créée à Londres en 1892) et mise en scène par Sébastien Azzopardi. Ayant revu le film pour l'occasion, Geneviève Casile dresse les différences entre la pièce de théâtre d'origine avec le film d'Ernst Lubitsch, tout en évoquant son propre jeu et les facettes de son personnage dans la pièce de théâtre dont on aperçoit quelques images.
L'interactivité se clôt sur quelques bandes-annonces.