Image :
7/20
Issu d’un télécinéma HD, ce master de La Blonde et le shérif possède encore de nombreux accrocs notamment au niveau du grain assez présent, de la restauration (encore quelques tâches distinctes) et du piqué peu ciselé. En revanche, la copie est claire et lumineuse, la palette colorimétrique est bariolée (les rose et bleu se côtoient élégamment), chatoyante et vive, les teintes saturées et le Cinemascope agréable. Si le générique d’ouverture affiche une étonnante stabilité, on ne peut pas en dire autant du reste du film marqué par des fourmillements aux arrière-plans, un grain plus ou moins appuyé (sur les fondus enchaînés surtout) dénaturant les détails et les contrastes. A ce titre, une séquence semble avoir plus subi les affres du temps à la 50ème minute. Les comédiens ont été filmés sur transparence et la définition demeure chancelante durant quelques minutes. Certaines séquences parviennent à sortir du lot, à l’instar des scènes de saloon aux couleurs disparates ou celle de l’affrontement avec les indiens, mais le tout manque quelque peu de fluidité.
Son :
8/20
En dépit d’un petit souffle sporadique sur la version originale, les deux mixages mono proposés (français et anglais) s’avèrent dynamiques et particulièrement ardents lors des séquences d’affrontements ou musicales. L’écoute est limpide, riche, et même si la version française apparaît plus sourde que son homologue anglaise, la qualité est bel et bien là. Les dialogues demeurent clairs, les effets sonores vifs (voir la séquence avec les indiens à la 12ème minute) et la belle musique du film est savamment mise en valeur.
Bonus :
4/20
Présentation de Patrick Brion (11"14 min)
L’excellent Patrick Brion (historien du cinéma) présente le film La Blonde et le Shérif en insistant sur le caractère inédit et singulier de ce film dans la carrière de Raoul Walsh. Il passe le casting au peigne fin en évoquant la carrière de Jayne Mansfield, utilisée par la Fox comme une "doublure" de Marilyn Monroe et rendue célèbre dans des films aux titres emblématiques comme La Blonde et moi (1956) ou La Blonde explosive (1957), d’où le titre du film qui nous intéresse La Blonde et le Shérif. Patrick Brion donne également quelques indications rapides et interessantes sur le tournage en Angleterre et en Espagne.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (1"41 min).
L’excellent Patrick Brion (historien du cinéma) présente le film La Blonde et le Shérif en insistant sur le caractère inédit et singulier de ce film dans la carrière de Raoul Walsh. Il passe le casting au peigne fin en évoquant la carrière de Jayne Mansfield, utilisée par la Fox comme une "doublure" de Marilyn Monroe et rendue célèbre dans des films aux titres emblématiques comme La Blonde et moi (1956) ou La Blonde explosive (1957), d’où le titre du film qui nous intéresse La Blonde et le Shérif. Patrick Brion donne également quelques indications rapides et interessantes sur le tournage en Angleterre et en Espagne.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (1"41 min).