Image :
9/20
C'est une habitude chez Metropolitan, l'image n'est entâchée d'aucun défaut : master chimique nickel, piqué au rendez-vous, définition d'une grande richesse (permettant d'apprécier le fabuleux travail du production designer Martin Laign) et compression très peu visible (quelques fourmillements ici et là mais rien de bien méchant). La palette colorimétrique aux dominantes orangées de Xavier Pérez Grobet (Nacho Libre) est ici parfaitement restituée sans bouffer sur les autres couleurs (bleu, vert). Une vraie réussite.
Son :
8/20
Au choix, deux pistes Dolby Digital anglaise et française de même dynamique, proposant une agréable balance entre les voix, le score de Andrew Lockington et les divers effets sonores. Des mixages parfaitement répartis sur les surrounds, n'hésitant pas à titiller le caisson de basse, contribuant à ce que l'effet immersif soit total.
Bonus :
4/20
Vous aviez trouvé les suppléments sur la performance capture du DVD de Monser House passionnants et pensiez touver la même chose sur le deuxième film de Gil Kenan ? Raté, seuls quatre courts modules promotionnels à l'intérêt discutable accompagnent La Cité de l'ombre. Rendez-vous dans cinq ans pour l'édition spéciale.
Le plus grand décor du monde (4')
Le chef décorateur Martin Laign fait le guide pour présenter les décors qu'il a conçus, décors que tout le casting s'accorde à qualifier avec une persistance toute promotionnelle de fabuleux.
Les effets spéciaux (4')
Kit West, le superviseur des effets spéciaux ,et Martin Laign font un rapide tour d'horizon des différents effets numériques et mécaniques utilisés sur le film, en particulier sur les accessoires et petits robots rencontrés par les personnages. Kit West expliquera pour conclure qu'il s'est efforcé d'utiliser au maximum les effets mécaniques avant d'avoir recours au numérique.
Doon, Lina & Poppy (6')
Re-spot promotionnel dans lequel le réalisateur Gil Kenan et ses comédiens avouent leur admiration et attachement à Harry Treadaway (Doon), Saoirse Ronan (Lina) et Poppy (les jumelles Catherine et Amy Quinn), tout aussi adorables que professionnels.
La réalisation d'une scène (11')
Dernier spot promotionnel qui, plus intéressant, revient sur la conception et réalisation du plan-séquence de la découverte par Doon (Harry Treadaway) du vieux générateur esquinté. Gil Kenan et son équipe expliquent l'importance narrative et le tour de force technique d'un tel plan-séquence.
La section bonus se clôt avec les habituels bandes-annonces et liens internet.