Image :
8/20
Nouveau film, nouvelle ambiance mais même chef opérateur pour Jérôme Bonnell qui collabore une fois de plus avec Pascal Lagriffoul après le Chignon d'Olga, Les Yeux clairs et J'attends quelqu'un. Sans toutefois renier l'usage des couleurs naturalistes de leurs précédents films, les deux hommes ont opté pour de nombreuses scènes de pénombre (polar oblige) impeccablement rendues en DVD et soutenues par une compression jamais prise en défaut. Certaines séquences baignent dans de superbes monochromes bleus tandis que les détails sont constamment de mise. Les contrastes sont tranchés, les noirs denses et ce master déçoit seulement et uniquement dans son rendu des scènes diurnes qui se révèlent un peu trop douces.
Son :
8/20
Certes La Dame de trèfle est un film intimiste, mais le film de Jérôme Bonnell contient son lot de séquences basées sur le suspense et à ce titre, les latérales procurent certaines ambiances participant à la plongée du spectateur dans l'histoire. Des effets surround discrets mais bel et bien présents qui se permettent même d'être percutants durant les divers passages du concert de rock. Malgré l'absence de basses provenant du subwoofer, les frontales procurent des ambiances graves dynamiques, les dialogues ne sont jamais noyés par les ambiances annexes et la partition musicale est superbement spatialisée. La stéréo est éclatante de beauté, fluide et saisissante et se suffit à elle-même.
Bonus :
1/20
Malgré les qualités du film, l'éditeur ne propose que le minimum syndical pour les suppléments. Vous ne trouverez qu'une seule scène coupée (1min05) dont on ne sait la cause de son rejet (le frère coupe les cheveux de sa soeur), ainsi que la bande-annonce (1min46).