Image :
5/20
La bonne nouvelle est que le master n'atteint pas le niveau (particulièrement bas) de Tempête sur l’Asie ou Aelita. Cela n'en fait pas non plus une franche réussite. Le transfert aurait mérité tout autant une définition plus fine qu'une restitution plus stable. C'est dommage car bien que le master subisse le contre coup de son âge (les poussières et griffures sont légion), l'image s'offre des solides contrastes faisant honneur à la photo du film. Un transfert mi-figue mi-raisin donc empêchant cette édition d'être labélisée édition définitive.
Son :
4/20
En 1969, le Régime Soviétique décide d'apporter quelques retouches à La Fin de Saint-Pétersbourg (d'ailleurs, jusqu'à quel point ces corrections et améliorations ont-elles modifié le montage original ?) et commande la composition d'une bande son pour le chef-d'œuvre révolutionnaire. C'est cette version de La Fin de Saint-Pétersbourg que nous tenons aujourd'hui entre les doigts. Premier point : c'est un vrai plaisir de découvrir un film muet accompagné de cordes, de bois, de cuivres et de percussions, bref d'un véritable orchestre philharmonique. Ça change du sempiternel pianiste en solo. Ça fait tellement plaisir qu'on va jusqu'à excuser le fait que la piste soit un peu étouffée.
Bonus :
1/20
Aucun supplément, pas même une petite présentation du film comme c'est le cas sur la Collection RKO.