Pour les détenteurs d'une installation sonore optimum disons d'emblée que la piste 5.1. se révèle optionnelle comparée à son homologue stéréo mêlant avec brio vigueur, dialogues feutrés mais d'une rare précision, et des séquences musicales finales saisissantes. Les voix des acteurs correctement dispensées sur l'enceinte centrale de la 5.1. retrouvent une énergie très appréciable sur la stéréo qui l'emporte techniquement sur la première. La spatialisation déçoit quelque peu avec des effets discrets sur les enceintes arrière et des ambiances plus orientées sur les frontales. La désormais célèbre danse du ventre finale ne trouve pas le même punch avec les latérales qu'avec la stéréo qui parvient à immiscer le spectateur (et vos voisins) au sein même de la fête.
NB : Comme il est indiqué dans la critique image, le premier disque ne comporte aucun supplément qui sont répartis sur un second DVD.
DVD 2
Avant de commencer la critique des suppléments, il faut savoir que manquent à l'appel un entretien avec le réalisateur Abdellatif Kechiche et surtout un making of dont l'absence fait cruellement défaut. On aurait souhaité également voir Habib Boufares (Slimane Beiji) nous parler de sa première expérience dans le cinéma.
Chants et danses : « Sueur » (43min17)
Si la dernière séquence du film vous a littéralement envoûté vous ne serez pas déçus par ce remontage et il est fort probable que vous rentriez en transe avec la fameuse fête finale disponible en intégralité. Les morceaux musicaux y sont superbes et Hafsia Herzi prend le micro avec talent pour entonner divers chants traditionnels en compagnie des musiciens et des convives.
Interviews
Hafsia Herzi (14min40)
Sympathique petit entretien bien que les propos qui sont ici rapportés ont déjà été maintes fois entendus depuis la sortie du film. La jeune comédienne apparaît disponible, naturelle et ne cache pas avoir réalisé son rêve de petite fille en devenant actrice de cinéma. Elle revient sur ses premiers castings passés à Marseille jusqu'à ce qu'elle soit retenue pour le film d'Abdellatif Kechiche. Ne manquant pas d'éloges sur ce dernier, Hafsia Herzi n'est pas non plus avare en souvenirs de tournage et se remémore sa première scène tournée (où elle mange le couscous), sa préparation pour la séquence de la danse du ventre avec sa prise de poids (15 kilos). Cette interview se clôt sur l'évocation de son prix d'interprétation au Festival de Venise en septembre 2007.
Bouraouïa Marzouk (11min)
D'origine tunisienne, Bouraouïa Marzouk incarne Souad (la mère) dans La Graine et le mulet. Repérée pour ainsi dire dans la rue par le réalisateur, Bouraouïa Marzouk s'occupe en temps normal de jeunes à problèmes dans un institut. Elle nous raconte son arrivée en France, son parcours professionnel jusqu'à sa rencontre avec Abdellatif Kechiche qui lui propose de tenir un des rôles principaux de son film. Comme précédemment avec Hafsia Herzi, cet entretien se révèle franc, direct et spontané.
Les Musiciens : Ezzedine Bouzid, Salah Eldin Mohamed, Abdelhamid Aktouche, Idwar Iskandar (15min16)
Ces comédiens non professionnels qui jouent dans le film sont avant tout musiciens. L'entretien démarre d'ailleurs par un morceau extrait de la bande-originale du film et chacun des musiciens se présente à tour de rôle. Tendez bien l'oreille car la présentation est faite durant le morceau et couvre la voix des intervenants. Ensuite, les quatre hommes échangent leurs souvenirs et leur expérience personnelle. Fort est de constater que l'équipe s'est rapidement soudée telle une véritable famille et que le tournage s'est terminé dans les larmes. Ils rendent un bel hommage au réalisateur Abdellatif Kechiche et à la performance d'Hafsia Herzi.
L'interactivité s'achève sur le film-annonce (2min09) et une galerie de photos animée et musicale (1min23).