FilmsActu.com



Test DVD : La Passante du Sans-Souci

Test DVD La Passante du Sans-Souci Les inconditionnels de Romy Schneider attendaient depuis des années la réédition de son dernier film, La Passante du Sans-Souci. TF1 se charge de le ressortir dans sa nouvelle collection "Passion cinéma" mais malheureusement l'édition présente sera loin de contenter tout le monde. Retrouvez le test DVD complet ci-dessous.

Sortie DVD le 7 mai 2009


Test DVD Test DVD La Passante du Sans-Souci



Par Sabrina Piazzi Réagir


Image : 6/20

Sorti en DVD en l'an 2000 puis retiré rapidement des bacs, la réédition de La Passante du Sans-Souci était attendue depuis belle lurette. Malheureusement la déception est de taille. Il semble en effet que l'éditeur n'ait en rien remasterisé l'ancienne édition. Des points blancs et autres poussières affleurent à l'écran dès le générique d'ouverture et une granulation passablement prononcée se manifeste spécialement sur les parties du passé (exemple à la 24min) caractérisées par une teinte sépia et plus ambrée que les scènes du présent. Ces séquences se définissent par une palette gris, bleu et métal, un peu trop contrastée. Des troubles se profilent dans l'arrière-fond, l'image demeure terne, les visages manquent de précision et les scènes d'intérieur se distinguent par un voile délicatement brumeux assez bien retranscrit (13min55). Heureusement, la compression s'avère louable et limite les menus défauts de cette édition.  Le grain a tendance à s'amenuiser dans la dernière partie mais en revanche on note une rayure verticale à 1h07. Pour sa ressortie en dvd, La Passante du Sans-Souci aurait mérité de bien meilleurs atours !


La Passante du Sans-Souci
La Passante du Sans-Souci
La Passante du Sans-Souci
La Passante du Sans-Souci
La Passante du Sans-Souci

Son : 6/20

L'ancienne édition proposait le film en mono 1.0., cette présente édition dispose d'un nouveau mixage mono 2.0. Cette piste sonore met en valeur le superbe thème musical composé par le magistral Georges Delerue qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de L'Important c'est d'aimer (1975). Les dialogues sont plus ou moins audibles et il n'est pas rare que le volume baisse au cours d'une même séquence. Un souffle chronique se distingue du début à la fin et l'équilibre gauche-droite des enceintes est parfois trop faible.  Les belles envolées lyriques de la musique compensent le niveau médiocre des dialogues dont le rendu est fréquemment trop artificiel.


La Passante du Sans-Souci

Bonus : 1/20

Entretien avec Jacques Rouffio et Romy Schneider (6min31)

Le 15 avril 1982 à l'occasion de la sortie du film, Romy Schneider répondait aux questions des journalistes sur l'adaptation du roman de Joseph Kessel tout en évoquant les témoignages reçus après la mort de son fils. Ses propos se dispersent au gré de ce segment et l'actrice n'accapare qu'1min30 sur 6min30, laissant la part belle au réalisateur Jacques Rouffio. Brièvement, ce dernier explique que c'est la comédienne qui lui a proposé d'adapter ce roman au cinéma et qu'elle en est la principale instigatrice. En revanche, le manque de tact du cinéaste au moment où il revient sur la tragédie ayant touché Romy Schneider nous apparaît assez déplacé.


La Passante du Sans-Souci
La Passante du Sans-Souci

L'interactivité se clôt sur la bande-annonce du film composée de prises alternatives (2min52).



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




La Passante du Sans-Souci
La Passante du Sans-Souci
Éditeur : TF1 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.