Voilà un film qui fera taire tous ceux qui aiment dire que les comédies françaises sont forcément éclairées platement. Pour son premier film, Lucien Jean-Baptiste a fait appel à la chef opératrice Myriam Vinocour qui a effectué un magnifique travail de photographie, tout en contrastes et en zones d'ombres. Le DVD de Warner retranscrit fidèlement ce parti pris, en nous proposant une image très contrastée, aux couleurs joliment saturées, aux noirs profonds (sans mauvais jeu de mot) et à la définition sans faille. La compression quant à elle se fait quelque fois ressentir, en particulier sur les papiers peints monochromes des scènes d'appartement au début du film.
Le couplet classique : deux pistes son, une stéréo et une Dolby Digital 5.1. La stéréo remplit son contrat pour ceux qui ne disposent pas de home cinéma. La 5.1 est claire et dynamique mais se concentre essentiellement sur les avants pour laisser de la place aux dialogues, les autres enceintes ne servant que trop rarement à donner un peu d'ampleur aux très belles compositions d'Erwann Kermorvant. Ah si, c'est quand même sympa d'entendre la Divinité de La Perfecta en multicanal durant les génériques de début et de fin.
L'éditeur nous propose un DVD pas forcément plein à craquer, mais qui contient néanmoins l'essentiel. On trouvera donc d'abord le commentaire audio de Lucien Jean-Baptiste et Marie-Castille Mention-Schaar, la productrice du film. Un commentaire fort sympathique, plein d'anecdotes en tous genres, qui vient confirmer ce que le réalisateur nous avait laissé entendre lors de notre interview à la sortie du film : son entente parfaite avec sa productrice. Les deux partenaires semblent s'entendre comme larrons en foire, rebondissant toujours sur chaque point abordé, terminant leurs phrases respectives et ce, avec décontraction, complicité et enthousiasme. On trouvera ensuite un making-of intitulé "La première fois" qui viendra apporter quelques informations supplémentaires à ce qui a été dit dans le commentaire (en laissant la parole aux comédiens du film par exemple) et en nous donnant un bel aperçu de ce qu'a pu être le tournage. De même, on appréciera de découvrir les répétitions des jeunes comédiens.
Bref, deux modules qui viennent parfaitement compléter le film, faisant un peu plus perdurer cet agréable moment que peut être La première étoile.