FilmsActu.com

Test DVD : La Quatrième Dimension - Saison 1

Le 30/05/2008 à 08:21
Par
Critique et Test DVD de la série La Quatrième Dimension - Saison 1

A ranger aux côtés de la série anthologique « Alfred Hitchcock présente », La Quatrième Dimension, plus connue outre-Atlantique sous le nom The Twilight Zone, est sans doute ce qui a été produit de plus novateur par la petite lucarne au cours des années 60. Derrière cette série, un homme, un seul, Rod Serling. Le talentueux scénariste acceptait avec difficulté le refus des chaînes de télévision de produire et diffuser des oeuvres touchant à des sujets controversés. Pour contourner cette forme de censure, il se lança dans l'optique d'aborder les sujets sensibles par le biais de la science-fiction, genre largement considéré comme puéril à cette époque (et encore grandement aujourd'hui).

 

Sous couvert de conter des histoires aux frontières du réel, Serling offrait de véritables drames à échelle humaine tout en y apportant une critique personnelle de la société américaine. Plus que personne, Rod Serling considérait que la base d'un bon film, d'un bon épisode, c'est tout d'abord un bon script. Tout se joue à l'écriture : c'est parce qu'elle est méticuleusement écrite que le spectateur adhère à l'histoire. C'est vrai au cinéma (encore que, au cinéma c'est plus la manière de raconter une histoire qui importe : Fritz Lang, John Ford ou Alfred Hitchcock l'ont bien démontré), c'est primordial à la télévision. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, sur les trente-six épisodes que composent la première saison, seuls neuf n'ont pas été écrits par le bonhomme. Et quand il ne peut se assurer l'écriture d'un épisode, ce sont souvent deux autres scénaristes tout aussi talentueux que l'on retrouve : le scénariste Charles Beaumont (The Intruder de Roger Corman, 1964) et Richard Matheson que l'on devrait plus présenter (bon sang, mais c'est l'auteur de Je suis une légende !!). Des scénaristes qui vont l'aider à remettre en question avec beaucoup de subtilité nombre de thèmes d'ordre socio-politique ou spirituel. Souvent copiée, jamais égalée, il est étonnant de constater que cette Quatrième Dimension est encore aujourd'hui très actuelle.


En attendant l'arrivée imminente de la deuxième saison, retrouvez ci-dessous le test complet de la première.

Critique et Test DVD de la série La Quatrième Dimension - Saison 1





Image : 8/20
Ô joie ! Les masters utilisés pour le transfert sur galette numérique sont magnifiques, on oublierait presque que la série a quasiment un demi-siècle d'existence. Certes, quelques artefacts de pellicule sont encore présents ça et là, mais les copies sont d'une propreté sans égal, les contrastes splendides (faisant honneur à la photographie de George T. Clemens) et la compression peu visible. Chapeau bas.

La Quatrième Dimension - Saison 1La Quatrième Dimension - Saison 1La Quatrième Dimension - Saison 1

Son : 7/20
Deux pistes Mono 2.0 nous sont proposées. Commençons par celle dans la langue de Shakespeare, d'une propreté sonore stupéfiante : claire et dynamique, cette piste visiblement restaurée n'est jamais entachée par un quelconque souffle. De son côté, la doublage français a selon toute vraisemblance était récemment effectué et sa "perfection" constituera d'ailleurs pour certains (l'auteur de ces lignes entre autres) un défaut : accoler un doublage produit avec les outils d'aujourd'hui sur des images vieilles d'une cinquantaine d'années procure une impression d'anachronisme.

La Quatrième Dimension - Saison 1

Bonus : 6/20
En supplément de l'intégralité de la première saison de La Quatrième Dimension, nous retrouvons tout d'abord une intervention de Rod Serling au Sherwood Oaks College pendant laquelle il explique devant un parterre d'étudiant l'importance du scénariste par rapport au réalisateur, les difficultés rencontrées face aux producteurs, mais aussi ses doutes en tant que scénariste. Ce document non daté, sans info quant à la nature de l'enregistrement, a plus valeur de témoignage historique qu'autre chose.

La Quatrième Dimension - Saison 1
Autre supplément, le pilote inédit The Time Element qui suit un homme qui, après avoir remonté le temps, tente de prévenir à qui veut bien l'entendre de l'attaque de Pearl Harbour...
Enfin nous trouverons une version alternative du pilote Solitude destiné aux futurs annonceurs de la série : Rod Serling lui-même présente le ton de la série et les pitchs des futurs épisodes. L'épisode possède quelques différences notables par rapport à la version diffusée à la télévision (la fin notamment comporte une voix off différente). Finalement, l'épisode se termine par une dernière présentation du la série par Serling lui-même, destinée aux téléviseurs néerlandais.

La Quatrième Dimension - Saison 1
La Quatrième Dimension - Saison 1
Sortie : 4 Décembre 2007
Éditeur : Universal Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.