L'image proposée sur ce DVD est de qualité et ne présente que peu de défauts. On ne distingue pas d'artefact de compression notablement visible, cependant les traits présentent un léger flou que l'on peut imputer à l'encodage de la vidéo. La palette chromatique est des plus étendues restitue très bien les choix artistiques du réalisateur. La qualité globale de cette galette est donc a la hauteur de nos espérances et permet d'apprécier à sa juste valeur La Tour au-delà des nuages. Ce film aurait malgré tout mérité une sortie en Blu-ray afin de profiter pleinement de ses qualités graphiques.
Ce DVD propose deux pistes son en Dolby stéréo 5.1, l'une en japonais et l'autre en français. Chacune peut être visionnée avec ou sans sous-titres. Très bien équilibrées, les deux pistes disposent chacune d'une bonne dynamique, permettant au DD 5.1 de prendre toute son envergure enveloppante. Les ambiances ainsi que les effets sonores rendent parfaitement hommage au travail sonore effecuté sur La Tour au-delà des nuages. Le mixage français est pratiquement équivalent à son homologue japonais. On notera cependant une très légère mise en avant des voix françaises mais rien de véritablement rédhibitoire. Les acteurs français jouent bien leur rôle malgré l'absence de ce petit plus d'interprétation qui permet de sublimer une version. Cet aspect est sensible durant les monologues qui permettent de poser les décors et les personnages. On favorisera donc la version originale pour l'interprétation et la version française pour se concentrer uniquement sur les sublimes images.
Le menu est sobre avec une navigation très simple. Bien qu'il s'agisse d'un simple DVD, La Tour au-delà des nuages présente des bonus intéressants pour l'amateur d'animation. Nous trouvons en effet une galerie de 37 images très différentes les unes des autres. Entre les douga et genga ayant servi à l'animation, on retrouve une page du script réalisée sur un cahier à spirales. D'autres images sont des captures d'écrans effectuées lors de la réalisation de l'animation. Les plus pointus d'entre vous reconnaîtront le logiciel Lightwave utilisé pour les éléments 3D comme les avions et les trains. Parmi les bonus on trouve une biographie de Makoto Shinkai et des différents interprètes de La Tour au-delà des nuages. La bande-annonce japonaise vient en supplément sur ce DVD ainsi que quatre interviews. On notera que certaines questions d'ordre plus personnel mais liées à l'animation sont posées de manière similaire aux acteurs.
Interview de Makoto Shinkai (12mns30)
Ce supplément nous permet de rencontrer le réalisateur qui nous révèle de nombreux détails sur son approche du travail. Il nous livre également son interprétation de son film et du message qu'il a tenté d'y faire passer.
Interview d'Hidetaka Yoshioka (10mns)
L'interprète Hiroki nous donne une vision de son travail d'interprète, lui qui normalement joue au cinéma. Bien que deux ans et demi se soient écoulés entre sa participation au film et la réalisation de cette interview, il nous rapporte ici précisément ses impressions sur le film.
Interview de Yuuka Nanri (12mns)
L'actrice qui joue Sayuri Sawatari nous donne tout comme son collègue masculin son ressenti sur le personnage ainsi que quelques souvenirs de tournage. Elle nous dévoile également la scène qui l'a le plus marquée dans ce film.
Interview de Masato Hagiwara (11mns)
Tout comme Hidetaka Yoshioka, il s'agissait pour lui d'une découverte du monde de l'animation puisqu'il est avant tout comédien au cinéma. Il est à noter qu'il continuera à faire des rôles dans l'animation comme il l'a encore fait tout récemment avec One Outs. Par le biais de cette interview, on apprend ses quelques petits regrets quant à son interprétation, sa scène préférée et sa rencontre avec Makoto Shinkai.