Contrairement au format 1.66 des deux premiers volets de la trilogie, La Vie moderne a été tourné par Raymond Depardon en 2.35 à l'aide d'une caméra dernier cri. Le format sied à merveille aux fantastiques images du cinéaste-photographe et le DVD rend un hommage évident aux volontés artistiques de son auteur avec une profondeur de champ fort honorable des arrière-plans. Si la compression se fait parfois chancelante notamment au cours des travelling nocturnes, le reste est à l'avenant avec des noirs compacts, une palette de couleurs agréable alliant les ambiances chaudes des intérieurs et des paysages estivaux, et celles plus froides des extérieurs hivernaux. Les contrastes varient selon la source de luminosité et les saisons mais se montrent dans l'ensemble très bien gérés. Peut-être manque t-il un poil de piqué et de détails sur le rendu des visages et des matières capturés par la caméra en extérieur mais le fait est que la qualité est indéniable et permet de se replonger avec délectation dans le film. La palette de vert n'est en revanche guère variée, un défaut qui sera largement compensé sur l'édition Blu-ray. Le grain cinéma infime est quant à lui respecté et en parfaite adéquation avec la vision vue dans les salles et beaucoup de plans sont renversants de beauté à l'instar des quelques crépuscules émaillant le film.
A première vue, ou devrait-on dire plutôt à l'oreille, le choix d'un DTS 5.1. déconcerte quelque peu. Pourtant force est d'admettre que cette option parvient à mettre le film de Raymond Depardon en valeur avec de petites ambiances intelligemment spatialisées. Le spectateur se sent légèrement mais assurément plongé dans les petites ambiances caractérisées par le ronronnement d'un moteur voisin, le balancement régulier d'une horloge, un chien qui aboie ou les éléments naturels. La sublime partition Pavane de Gabriel Fauré est délivrée délicatement sur les enceintes tandis que les voix des protagonistes demeurent constamment claires. Cette piste bien que chichement ardente sur les latérales est une agréable alternative à la piste Dolby Digital Stéréo d'une qualité exemplaire mais plus violente dans son rendu car plus hétérogène. En revanche, le caisson de basses brille par son absence.
DVD 1 (reprenant le même documentaire que pour l'édition simple)
Paul Lacombe (18min16)
Ce court-métrage a été réalisé en 1986 par Claudine Nougaret, ingénieur du son sur douze films de son compagnon Raymond Depardon. Paul Lacombe à qui le film est dédié est le grand-père de la réalisatrice, un habitant de Sainte Eulalie de Cernon, petit village de l'Aveyron. Depuis toujours, il a minutieusement mis sur papier ses mémoires, les siennes et celle du village dans divers cahiers remplis de son écriture manuscrite et sobrement intitulés « Mes souvenirs ». Claudine Nougaret suit son grand-père, donne la parole à des amis et sa famille tout en dressant le portrait d'un homme, d'une vie révolue qu'il ne faut pas oublier. Parfait complément à La Vie moderne et pourtant réalisé quinze ans avant le premier chapitre de la trilogie Profils Paysans, Paul Lacombe émeut le spectateur, véritablement fasciné devant les derniers moments de ce paysan aveyronnais. Un hommage captivant et bouleversant.
L'interactivité de ce premier DVD se clôt sur les bandes-annonces de La Vie moderne (1min29), du coffret Raymond Depardon (13min51) et du catalogue ARTE Editions (5min45).
DVD 2
Donner la parole (33min10)
Cette édition collector numérotée propose sur un second DVD un film réalisé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret à la demande initiale de la Fondation Cartier pour l'art contemporain et l'exposition «Terre natale, ailleurs commence ici ». Du Chili à la Bolivie en passant par l'Ethiopie, Pont-de-Monvert (où on retrouve Raymond Privat de la trilogie Profils Paysans nous parlant dans son patois), la Bretagne, le Brésil, les deux réalisateurs filment en plan fixe des visages (magnifiques) et des habitants qui nous regardent, nous parlent de leur vie dans ce coin de terre où ils sont nés, de leur langue qui disparaît, de ce qui les attend et les menace. Ce film exceptionnel ne fait pourtant pas oublier l'absence relative de suppléments d'autant plus que les deux premiers chapitres de la trilogie s'accompagnaient de séquences commentées par le cinéaste et d'interviews. Il n'en reste pas moins que les images de Donner la parole sont somptueuses et le propos fort indispensable.
A noter que cette édition renferme cinq photographies tirées du livre de Raymond Depardon, « La Terre des Paysans » édité chez Seuil. Cette édition DVD collector est la seule à proposer les deux courts-métrages puisque l'édition Blu-ray ne contient que le film Donner la parole.