FilmsActu.com



Test DVD : Lascars : Pas de vacances pour les vrais gars

Test DVD Lascars

Fort d'un très joli résultat au box office national (plus d'un demi million de spectateurs) et présenté au Festival de Cannes 2009 hors compétition, Lascars, premier film signé Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz, débarque en DVD chez France Télévisions Distribution. Decouvrez le Test DVD de Lascars.

 

Sortie DVD : 21 Octobre 2009


Test DVD Lascars





Par Michèle Bori 1 commentaires


Image : 9/20

On le sait depuis plusieurs années déjà, mais il est toujours intéressant de le rappeler : l'encodage MPEG-2 des DVD sied parfaitement aux films d'animation, plus encore s'ils sont fait en 2D. Mélange de dessin traditionnel et de décors en 3DLascars, Lascars se voit donc ici proposé dans un transfert on ne peut plus fidèle, qui profite au maximum de ce que la SD peut se permettre d'offrir. En clair, il aurait été difficile de faire mieux. Des contours ultra nets, des détails nombreux, une fluidité de tous les instants, des couleurs parfaitement retranscrites et une compression quasiment invisible sont donc à mettre au crédit de cette édition signée France Télévisions Distribution. Et petit plus du DVD : la possibilité de faire "arrêt sur image" pour profiter pleinement des "trognes" des personnages et de leurs expressions à tomber par terre !

 

Lascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais gars

Pour vous Mesdames !


Son : 6/20

Si l'on partait confiant sur ce qu'allait donner Lascars en DVD du côté de l'image, on attendait l'éditeur au tournant en ce qui concerne le son. Ceux qui ont découvert le film en salle le savent bien, Lascars, c'est du gros son, une ambiance blindée de surround, des petits effets partout et de grosses basses. En découvrant les menus, premier constat : outre l'indispensable piste stéréo 2.0, on ne trouvera qu'une petite piste Dolby Digital 5.1, là où le Blu-Ray propose une piste DTS-HD Master Audio. Une petite DTS toute bête aurait été la bienvenue car on l'avoue, une fois le film terminé, on ressort un peu frustré de ce visionnage en SD. Si les effets sont là, les basses aussi, on regrettera que l'ensemble manque singulièrement de précision, de folie et de coffre. Que ce soit sur la fameuse séquence de "la danse des poulets", sur celle de "Jump Around" (la fête à la fin), ou sur n'importe quelle autre scène un tant soit peu animée, on aurait bien aimé un peu plus de patate, histoire de faire péter un peu le 5.1.

 

Un DVD un peu trop sage et pas très scarla pour le coup...

 

Lascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais gars"Qui veut une piste DTS sur les DVD des Lascars ???!!!"


Bonus : 6/20

Tout commence avec le commentaire audio d'Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz (les réalisateurs du film) qui nous délivre une piste bourrée d'informations, d'anecdotes et de détails techniques qui raviront à coup sûr les aficionados d'animation. L'ensemble oscille entre le sérieux et la camaraderie, mais reste tout de même plaisant de bout en bout. Quel dommage néanmoins, vu le casting du film, qu'une piste n'ait pas été réservée aux comédiens (IZM, Cassel, Omar et Fred, Diam's, Desagnat ...) histoire que ces derniers se tapent quelques petits délires dans le ton du film. Surtout qu'on peut voir dans le bonus intitulé L'enregistrement des voix (15min), petit document sur les sessions d'enregistrement des comédiens, qu'ils sont plutôt loquaces (à la fin, les réalisateurs avaient 2 fois trop de matière !) et toujours partants pour raconter de grosses bêtises. Tout comme leurs homologues américains, que l'on peut voir à l'œuvre dans L'enregistrement des voix à Los Angeles (2min), autre petite featurette consacrée aux comédiens qui vient nous apprendre qu'une version en anglais des Lascars a été mise en boîte. Une version qu'on aimerait bien voir un jour d'ailleurs, juste pour voir comment les doubleurs s'en sont sortis pour traduire quelques blagues bien françaises. Dernier petit module, La Tournée des Lascars en province (7min) vient nous donner un aperçu de l'ambiance qui pouvait régner aux avant-premières provinciales du film.


Lascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais gars
Arrive ensuite le "gros" morceau de ces suppléments, à savoir Le making of (22min). Vous y découvrirez l'envers du décor des Lascars. Des bureaux de production parisiens aux studios ukrainiens d'animation, du tout début de la conception à la présentation du film à Cannes, toutes les étapes de la production sont abordées pour nous donner une vue d'ensemble de la somme de travail que représente la mise en bobine d'un film d'animation en France. Trois ans de travail en vingt minutes, c'est un peu rapide. Heureusement, les deux réalisateurs font preuve de beaucoup d'humour dans leurs interventions, ce qui confère à ce document une petite touche "casual". A noter également les prises de paroles très intéressantes de Thomas Digard, directeur du studio d'animation ukrainien où s'est fait une grande partie du film, et qui vient nous transmettre sa passion du dessin en nous partageant sa vision de son travail.

 

Lascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais gars

 

Le DVD se conclut sur un lot de Scènes coupées (33min, avec le commentaire audio des réalisateurs, pour certaines), contenant une introduction alternative et des enregistrements des comédiens différents. On trouvera aussi les éternelles Bandes-annonces / teasers (8min), L'abécédaire des Lascars et des Galeries photos nous dévoilant des planches d'animation, la fabrication des décors et surtout des détournements d'affiches de films cultes.

 

Lascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais garsLascars : Pas de vacances pour les vrais gars


Derniers commentaires
Par Cubedsman il y a 10 an(s)

likeSmall
Je suis pas sur que le film me plaise, donc à la limite j'essayerais de le voir pour voir si il vaut le cout d'être acheté ou non!!!
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Lascars : Pas de vacances pour les vrais gars
Lascars : Pas de vacances pour les vrais gars
Sortie : 21 Octobre 2009
Éditeur : France Télévisions Distribution

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.