Rien de surprenant pour ce DVD : l'éditeur a pris le pli et, produit récent oblige, l'image du Cœur des hommes 2 n'a pas grand chose à se reprocher. Les noirs sont noirs, la palette colorimétrique étendue, la définition nette et précise et l'encodage quasi parfait. En d'autres termes, si vous avez l'impression que l'image est un peu laide... ça ne vient pas du DVD, mais de la photographie du film.
Là encore, pas grand chose à dire, vu qu'en ce qui concerne le mixage du film, c'est pas vraiment le Soldat Ryan. La piste stéréo est propre, avec les voix bien mises en avant, tout comme la piste Dolby Digital 5.1, qui fait certes ressortir quelquefois la musique sur les enceintes arrière, mais qui manque cruellement de volume. Alors ok, c'est pas ce qu'on demande à une comédie, mais quand même...
Commentaire audio de Marc Esposito
« J'aurai pu faire un film entier en plan fixe avec les quatre comédiens qui discutent les pieds dans l'eau ». Voilà comment commence ce commentaire audio du réalisateur Marc Esposito. Et quand on entend ça, on comprend un peu mieux les ambitions cinématographiques du bonhomme. Enfin, nous on dit ça... Pour le reste, nous sommes là en présence d'un bonus totalement anecdotique, tant ce qui y est dit manque totalement d'intérêt. Esposito ne fait que dire à quel point il est content d'avoir fait une suite, à quel point c'était sympa de retravailler avec ces acteurs, à quel point il aime les décors... bref, il est content, il nous le fait savoir, mais à vrai dire, on s'en tamponne un peu le coquillard.
DVD 2
Making-of (52 minutes)
Plus un journal de bord qu'un véritable making-of, ce module nous laisse entrevoir la franche camaraderie qui existait sur le plateau entre les comédiens et l'équipe (ils se retrouvaient tous 4 ans après le premier opus). Pas très bien rythmé, le bonus perd de son souffle après 20-25 minutes et finit par ennuyer, la faute essentiellement à un manque de diversité dans les images proposées.
Perles de rushes (25 min)
Un bêtisier commenté par Marc Esposito, dans lequel on peut apprécier une nouvelle fois l'alchimie qui existait sur le plateau entre les quatre comédiens principaux. Souvent drôle (plus que le film ?), ce module est sans doute le plus sympathique de ce DVD. Mention spéciale à la partie de pétanque filmée dans sa quasi intégralité, qui sent bon le pastis et les cacahuètes, et qui donne sacrément envie de partir en vacances.
Les copains d'abord à l'Olympia
Un petit délire qui voit Jean-Pierre Daroussin, Bernard Campan et Gerard Darmon venir rejoindre Marc Lavoine lors d'un de ses concerts à l'Olympia pour chanter Les copains d'abord de Georges Brassens.
Les quatre chantent « Gouine ta grand-mère »
Un autre délire, beaucoup plus « private joke » que le précédent. Les quatre comédiens chantent une chanson grivoise dans une séquence coupée et sur scène lors d'un nouveau concert de Marc Lavoine.
Le DVD 2 contient également des scènes coupées (commentées par Esposito), ainsi que deux galeries de photos.