FilmsActu.com

Interview : Marc Esposito

Le 12/06/2008 à 15:44
Par
Interview : Marc Esposito

Sans même avoir tourné le premier Cœur des Hommes, Marc Esposito avait déjà en tête le second qu'il ne réalisera que quelques années plus tard, après son second film "Toute la beauté du monde". Il nous raconte son expérience...

 

Qu'est-ce qui vous a convaincu de réaliser cette suite ?

Je n'avais pas besoin d'être convaincu ! J'en avais envie avant même de tourner le premier film. En effet, j'avais compris pendant l'écriture du premier film que je tenais là une matière inépuisable. Et puis on avait tous envie de se retrouver autour d'un film, même avant la sortie et le succès du premier. Car non, contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'est pas le succès du Cœur des Hommes 1 qui nous a donné l'idée du 2 !

 

Le projet d'un "Cœur des hommes 2" était étonnant à l'origine. C'est surtout ce "2" qui étonne. Pourquoi ne pas lui avoir donné un autre titre ?

Il y a pas mal de films qui ont un "2" derrière... Ce "petit" film qu'est Le Parrain 2 par exemple !... (rires)


Interview : Marc Esposito

Marc Esposito

 

Oui mais je parlais de films français.

Il y a La Vérité si je mens 2... Mais je comprends votre question. La suite d'Un Elephant ça trompe énormément, c'est Nous irons tous au paradis. Pourquoi ? Parce que je pense qu'ils n'avaient pas un premier titre enclin à porter un "2". "Un Eléphant ça trompe énormément 2", ça le fait moyen je trouve.

Pour Le Cœur des Hommes 2, nous avons pensé ne pas mettre de chiffre et rajouter un second titre en dessous. Mais à chaque fois ça ne rendait pas bien ! Certaines personnes extérieures au film trouvaient l'idée de ce "2" trop simple, trop commerciale. Mais moi je trouve ça très bien. On comprend tout de suite ce qu'on va voir.

 

Vous retrouvez tout votre casting pour la seconde fois. Comment cela s'est-il passé avec les acteurs ?

Ca c'est encore mieux passé entre eux. Le tournage du premier s'était déjà très bien passé, mais ils ne se connaissaient pas forcément avant, donc j'ai vraiment dû travailler avec eux. C'était pendant le tournage, après et grâce au succès qui les a envoyé en tournée dans toute la France, qu'ils sont vraiment devenus amis.

Donc sur le second film, ils étaient déjà potes et l'alchimie a tout de suite opérée. Dans le 1, c'est moi qui passait pas mal de temps avec les acteurs, là j'en avais moins besoin. J'étais plus axé sur le côté technique.


Interview : Marc Esposito

 

Est-ce que le tournage de Toute la beauté du monde du monde entre les deux Cœur des Hommes vous a apporté quelque chose sur le second film ?

Tourné un film entre les deux m'a conforté dans mes partis pris... Par exemple, en terme de format, Toute la beauté du monde est tourné en scope. Après avoir touché à ce format d'image très large, certains réalisateurs ne veulent plus toucher à quoique ce soit d'autre. Moi non, j'ai préféré revenir sur le ton du premier, et donc reprendre un cadre 1.85.

Toute la beauté du monde gagnait énormément à être tourné en scope, étant donné les nombreux et extraordinaires paysages que je filmais.

 

Vous prévoyez un Cœur des Hommes 3 ?

Le réalisateur que je suis aimerait beaucoup d'un troisième chapitre, les acteurs aussi, les producteurs aussi ! Malheureusement le scénariste que je suis a très peur de la redite et de ne pas être aussi drôle. Du coup, non, je n'ai pas encore travaillé dessus et ce n'est pas prévu prochainement. Encore une fois, Le Cœur des Hommes 2 m'est venu naturellement, il était déjà écrit avant Toute la Beauté du Monde. Là, ce n'est pas le cas.

Néanmoins il y a une autre possibilité : monter ce troisième chapitre au théâtre. Ca offrirait beaucoup plus de libertés, de possibilités de travail. On aurait deux mois de répétition, six mois à un an de représentation... Et une scène de trois minutes au cinéma, c'est rasant, tandis qu'au théâtre ça passe tout seul. Je sais que les acteurs adoreraient ça. Mais encore une fois il faut que l'auteur soit inspiré. J'ai besoin de temps pour m'y mettre mais j'en ai très envie.

 

Etes vous impliqué sur le DVD du Cœur des Hommes 2 ?

Enormément. Tout le monde vous le dira : très peu de metteurs en scène s'investissent autant que moi sur les DVD de leurs films en France ! Je suis même allé jusqu'à superviser les sous-titres pour malentendants. Le type qui s'en était occupé avait fait des choix que le dialoguiste que je suis a contesté, affiné, retravaillé. Le DVD c'est quelque chose de gravé pour l'éternité. Autant avec les VHS, on se disait que dans 10 ans ce serait à la poubelle, autant là, la durée de vie est beaucoup plus longue. Je suis donc plus minutieux.


Interview : Marc Esposito

 

Quels sont vos projets ?

J'ai une autre pièce de théâtre que j'essaye de monter pour l'année prochaine et je travaille énormément en ce moment sur le troisième album de Gérard Darmon dont j'ai presque écrit toutes les chansons. Marc Lavoine s'est occupé des musiques pour sa part, et Pierre Palmade a écrit deux chansons. La sortie est prévue pour le mois d'Octobre.

Quant au cinéma, je suis en train d'écrire un scénario que j'espère tourner l'année prochaine. Je suis au début. Ca m'est déjà arrivé d'en être à ce stade et d'abandonner, donc je ne promet rien...

 

 

Retrouvez le blog de Marc Esposito : http://www.marc-esposito.com

 








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.