FilmsActu.com



Test DVD : Le Coup de l'escalier

Test DVD Le Coup de l'escalier Le Coup de l'escalier est un pur film-noir où les héros portent gabardine, feutre sur la tête et conduisent des voitures rutilantes. Mais au-delà de ces horripaux, les individus sont fatigués, vieillissent et voient leur société se transformer indubitablement. Dans ce film résonnant comme un chant du cygne, Robert Wise dénonce le virus du racisme qui s'étend, empoisonne les relations sociales, et signe avec Le Coup de l'escalier un véritable plaidoyer humaniste. Decouvrez le Test DVD de Le Coup de l'escalier.

Sortie DVD : 16 septembre 2009



Test DVD Le Coup de l'escalier




Par Réagir


Image : 8/20

Pour l'image du Coup de l'escalier, Robert Wise et son chef opérateur ont opté pour une pellicule infrarouge afin d'obtenir une netteté d'image angoissante, donnant aux visages un aspect quelque peu irisé et dont les couleurs se trouvent sensiblement altérées comme le vert rendu dans un blanc opalin. Ce master respecte scrupuleusement ces choix artistiques avec une définition remarquable et une brillante remasterisation. La palette de gris tire sommairement vers les bruns disparates, la profondeur de champ est souvent renversante et la luminosité hallucinante dans la première partie. Peut-être manque t-il quelques détails au niveau des gros plans mais les contrastes sont brillants, la copie lisse, le grain pratiquement inexistant et les nombreux plans des rues et de la ville possèdent un relief inattendu. L'aspect feutré et brumeux des films-noirs est renversant dans la dernière partie mais la séquence du règlement de compte sur les réservoirs laisse apparaître divers défauts de compression, ceci ajouté aux conditions techniques d'origine, la définition en pâtit malheureusement jusqu'à la fin du film avec des noirs confus. Cela étant, le master du Coup de l'escalier participe au bonheur de (re)découvrir le film dans des conditions techniques amplement satisfaisantes et dans son format d'origine 1.33.

 

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

Le Coup de l escalier

 

 


Son : 7/20
Comme il est de coutume chez l'éditeur, les deux pistes sonores mises à disposition ont été remasterisées. La version française n'a rien à envier à son homologue anglaise en termes de dynamisme, de propreté et de restitution des dialogues. Les deux merveilleuses chansons d'Harry Belafonte, My Baby's Not Around et All Men Are Evil, sont appuyées par une fluidité et une restauration sans faille qui fera le plaisir des mélomanes. Même chose pour le pianiste et compositeur américain de jazz John Lewis qui a composé pour l'occasion une bande-son minimaliste mais inoubliable dont la discrétion renforce le caractère intimiste du film. Notons tout de même quelques légères saturations dans la langue de Molière et une petite résonance en version originale pour la voix d'Harry Belafonte. Petite anecdote, les habitués des doublages français de qualité reconnaîtront la voix inimitable de Claude Bertrand (la voix française habituelle de John Wayne, Roger Moore), prêtant son timbre à Robert Ryan, un délice !

Le Coup de l escalier

Bonus : 6/20
« L'Enfer est à eux » : entretien avec Roland Lacourbe et Danièle Grivel (26min02)
Nos deux interlocuteurs sont les auteurs d'une biographie consacrée à Robert Wise écrite en 1985 pour laquelle ils avaient pu rencontrer le cinéaste comme l'atteste une photo présentée en fin de segment. A travers les fiches de Monsieur Cinéma et diverses affiches, la carrière de Robert Wise est passée en revue par les deux acolytes, quelques anecdotes de tournage sont partagées jusqu'au gros plan effectué sur Le Coup de l'escalier qui est abondamment analysé dans le fond et dans sa forme avec une passion communicative. Cet entretien foisonnant et chaleureux donne sérieusement envie de se replonger dans le cinéma de Robert Wise à travers des titres aussi célèbres que Le Jour où la Terre s'arrêta, La Canonnière du Yang-Tse, West Side Story, La Maison du diable ou bien encore Star Trek : Le film.

Le Coup de l escalier
Le Coup de l escalierLe Coup de l escalier
L'intéractivité se clôt sur une galerie photos, la filmographie de Robert Wise et des liens internet.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Coup de l'escalier
Le Coup de l'escalier
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.