Pour ses rares incursions au cinéma et à l'instar de sa précédente composition pour Il y a longtemps que je t'aime, Jean-Louis Aubert frappe fort et signe une splendide partition suffisamment spatialisée par une piste 5.1 au final assez avare en terme d'ambiances surround. Les rares effets disséminés ne valent que durant les séquences d'extérieur où les bruits de la nature environnante se font entendre sur les canaux arrière. Autrement c'est le calme plat au moment où les comédiens se retrouvent dans le centre de repos et le mixage est essentiellement axé sur les avants avec des dialogues efficaces. Il faut véritablement attendre la scène de la discothèque à la fin du film pour que le caisson de basses démontre ce qu'il peut faire et que l'ensemble des baffles s'unissent enfin avec vigueur. La stéréo s'offre quant à elle une large ouverture des enceintes et une acuité jamais prise en défaut.
Making of (26min09)
Très peu d'images du tournage viennent illustrer ce faux making of qui s'apparente en fait à une succession d'entretiens, par ailleurs passionnants, avec le réalisateur Philippe Godeau, l'auteur du livre Hervé Chabalier, ainsi que les comédiens François Cluzet, Mélanie Thierry et Michel Vuillermoz. Chacun s'exprime sur l'histoire du film, les personnages, le tournage et la préparation en prenant le temps de développer leurs arguments, comme on aimerait d'ailleurs retrouver un peu plus souvent dans ce genre de documentaire. Alors que la période alcoolique de François Cluzet est très rapidement évoquée, Hervé Chabalier ne cache rien de sa propre expérience ayant conduit à l'écriture du livre Le Dernier pour la route jusqu'à son adaptation par Philippe Godeau. Dommage cependant que trop d'images du film viennent entrecouper certains propos.
Débat (38min16)
A l'occasion de l'avant-première du film au Cinéma des Cinéastes le 22 septembre 2009, un débat prolongeant le sujet du film sur l'alcoolodépendance a eu lieu en présence du réalisateur Philippe Godeau, de l'auteur du livre, grand reporter et fondateur de l'agence de presse audiovisuelle CAPA Hervé Chabalier, et du psychiatre, alcoologue et conseiller sur le film Philippe Batel. Chaque intervenant répond longuement aux questions de l'animateur et du public qui prolongent intelligemment Le Dernier pour la route.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min41).