Oubliez l'image datée des éditions Fox, Le Grand Bleu revient dans un tout nouveau transfert. La copie présentée ici est irréprochable, sans poussière ni rayure (mis à part sur les plans contenant des cartons, dont la qualité est forcément moindre étant donné la perte de génération des bobines) et cette nouvelle édition nous permet de redécouvrir le film de Luc Besson dans des conditions optimum. On soulignera l'excellente définition de l'ensemble (en particulier sur toute la première partie, proposée dans un noir et blanc sublime) et les couleurs chaudes appuyées par un contraste juste comme il faut, rendant parfaitement hommage au soin accordé à la photographie. On émettra une réserve en revanche en ce qui concerne la compression, puisqu'il n'est pas rare de découvrir ça et là quelques artefacts fourmillants dans les arrières plans, plus particulièrement sur la version longue (deuxième DVD). Cela étant, ce défaut est tout à fait compréhensible, étant donné la durée du film (2h45) et la nature même des images. En effet, la texture très dense et la faible luminosité des eaux sous-marines, qui en plus de cela ont tendance a virer au verdâtre (une couleur peu appréciée du MPEG2), rendent certaines séquences du Grand Bleu très difficiles à encoder. Mais encore une fois, ce n'est rien comparé aux anciennes versions, qui déjà à l'époque ne nous avaient pas convaincus ...
Premier constat : quid des pistes VO ? Le film ayant été tourné en Anglais (Besson s'en explique d'ailleurs sur l'un des bonus), on ne pourra que regretter le choix de Gaumont de ne nous proposer que des pistes françaises. Parti pris d'autant plus dommageable que les pistes VO existaient sur les précédentes éditions ... pourquoi ce choix ? Mystère. Pour autant, les deux pistes françaises Dolby Digital et DTS proposées ici sont d'excellente facture, avec bien évidemment une préférence pour la seconde, bien plus fouillée et dynamique que la première. La sublime musique d'Eric Serra dispose d'un mixage particulièrement soigné (beaucoup de présence sur les enceintes arrière) qui met souvent le caisson de basse à contribution. Les dialogues quant à eux sont clairs et bien mis en avant, avec là encore une plus-value enregistrée par la piste DTS qui leur donne plus de coffre.
Le problème avec les films de Luc Besson, on le connait. Au moment de la création d'Europa, le réalisateur n'a pas pu racheter son catalogue à Gaumont, qui dispose encore aujourd'hui de tous les droits vidéos sur les films du bonhomme. C'est pour cela qu'aucun de ses films pré-Europa ne bénéficie d'une implication du metteur en scène, et c'est pour cela aussi que Gaumont a dû se montrer ingénieux pour cette édition 20ème anniversaire. En plus du film dans sa version salle (uniquement dans le coffret 4 DVD) et dans sa version longue, on retrouvera donc sur un troisième DVD deux documents d'époque qui raviront à coup sûr les fans. Le premier n'est autre que le film de Patrick Alessandrin L'Aventure du Grand Bleu (1h40), diffusé à l'époque à la télévision avant de sortir en VHS. Véritable documentaire sur le tournage du film, commenté par les voix-off de Besson, Reno et Barr, ce supplément regorge d'images de tournage et d'anecdotes en tout genre. L'ensemble manque peut-être un peu de rythme, mais on se laisse prendre par le plaisir de découvrir l'envers du décor d'un film qui a marqué toute une génération de spectateurs, plaisir fortement accentué par les commentaires des principaux intéressés qui viennent agréablement nous apporter toutes les informations désirées.
L'autre bonus du troisième DVD est tout aussi passionnant, puisqu'il s'agit de la conférence de presse du film à Cannes en 1988 (40mn). Luc Besson, Jean-Marc Barr, Rosanna Arquette, Jean Reno mais aussi Jacques Mayol répondent aux questions des journalistes avec sincérité, ce dernier allant même jusqu'à partir dans des explications philosophico-mystiques qui prennent bien le tiers du bonus. L'ensemble s'avère fort instructif, parfois drôle (comme lorsqu'on voit la tête de Besson après qu'une journaliste lui a demandé si lui-même était descendu sous l'eau aussi profondément que le champion du monde) et l'on peut voir toute la crainte du réalisateur face à ce parterre de critiques qui sont les premiers au monde à avoir découvert le film. Une crainte que le cinéaste gardera très longtemps...
Sur le 4ème DVD de l'édition collector, Gaumont a la bonne idée de proposer le film Atlantis (accompagné de sa bande-annonce) réalisé par Besson en 1991 et inédit en vidéo jusqu'alors. Enfin, une bonne idée dans l'absolu, car il faut savoir qu'Atlantis est un montage d'images sous-marines montrant des poissons pendant une heure et demie sur une musique planante. A passer en boucle dans un magasin Nature & Découverte à la rigueur, ou en fond d'écran pour remplacer un aquarium, mais pas franchement à regarder d'un bout à l'autre dans notre salon... C'est très beau, mais on s'ennuie ferme.