Image :
5/20
L'éditeur propose dans l'ensemble un transfert réussi bien que l'on dénotera quelques défauts. La photographie froide de Patrick Blossier se retrouve ici retranscrite avec justesse, jouissant par ailleurs d'une riche palette colorimétrique et d'une belle luminosité. Nous n'en dirons en revanche pas autant de l'encodage Mpeg-2 qui gère très difficilement les nuances de gris et noirs.
Son :
6/20
Au programme, une petite piste Dolby Digitale pour les possesseurs d'un homecinema ainsi qu'une piste Stéréo pour les nombreux autres. Deux pistes dans les grandes lignes équivalentes puisqu'elles mettent avant tout en valeur les dialogues. On ne dénotera que peu de grands effets de spatialisation : en dehors des compositions de Gabriel Yared (Coco Chanel & Igor Stravinsky), les enceintes arrières sont rarement mises à contribution.
Bonus :
6/20
En sus des sept scènes inédites, Le Hérisson s'accompagne d'une interview de Josianne Balasko avec le mal nommé Mr. Cinéma de Canal+ alias Laurent Weil, ainsi que d'un making of et d'un commentaire audio de Mona Achache et Anne-Dominique Toussaint, respectivement réalisatrice et productrice du film.
Nous passerons rapidement sur les scènes coupées peu intéressantes (ne serait-ce pas le propre d'une scène coupée ? écartée du montage car inutile ?) et l'interview (consensuelle) de l'ex du Splendide pour directement nous diriger vers les deux autres modules, en premier lieu le making of. Garance Le Guillermic qui interprète Paloma dans le film joue les tour guides afin d'expliquer comment est fabriqué un film. Sont ainsi tour à tour présentés chacun des corps de métier et leur rôle sur le tournage. Un module didactique tout à fait intéressant, mais le ton enfantin nous semble peu pertinent au regard du public cible de ces suppléments : tout le monde, sauf les enfants.
Pour sa première expérience de commentaire audio, la jeune réalisatrice est épaulée par sa productrice, ce qui leur permet de se donner mutuellement la balle, rebondir l'une sur l'autre sans qu'on ne subisse de temps mort.
Nous passerons rapidement sur les scènes coupées peu intéressantes (ne serait-ce pas le propre d'une scène coupée ? écartée du montage car inutile ?) et l'interview (consensuelle) de l'ex du Splendide pour directement nous diriger vers les deux autres modules, en premier lieu le making of. Garance Le Guillermic qui interprète Paloma dans le film joue les tour guides afin d'expliquer comment est fabriqué un film. Sont ainsi tour à tour présentés chacun des corps de métier et leur rôle sur le tournage. Un module didactique tout à fait intéressant, mais le ton enfantin nous semble peu pertinent au regard du public cible de ces suppléments : tout le monde, sauf les enfants.
Pour sa première expérience de commentaire audio, la jeune réalisatrice est épaulée par sa productrice, ce qui leur permet de se donner mutuellement la balle, rebondir l'une sur l'autre sans qu'on ne subisse de temps mort.