On soupçonne l'équipe en charge de la restauration de ne pas y être allé avec le dos de la cuillère et d'avoir effectivement poussé les potards à fond, au point d'obtenir des couleurs intenses à l'aspect pastel très certainement loin d'être fidèle à la photographie originelle. Ce ne serait néanmoins pas la première fois que le DVD montre ses limites face à la haute définition, la saturation de couleurs ayant souvent pour conséquence de rendre dingue le codec Mpeg-2. Et malgré cela, on s'en prend littéralement plein les yeux, ce qui pour un thriller/SF au kitsch parfaitement 70's n'a rien de très désagréable. Autre signe qu'il est nécessaire de passer au Blu-ray, les arrières plans fourmillent excessivement. Au banc des accusés : le grain de pellicule, la saturation des couleurs et la compression Mpeg-2 qui ne sait où plus donner de la tête.
Tests image et son : Yann Rutledge
Un regard d'avance sur le présent (48min31)
Réalisé par Juliane Lorenz, monteuse des 14 derniers films de Rainer Werner Fassbinder, productrice de la version restaurée du Monde sur le fil et présidente de la Fondation RFW, ce formidable documentaire évoque le travail de restauration en compagnie de Michael Ballhaus donnant ses impressions pour l'occasion sur quelques scènes du film à l'instar d'un véritable commentaire audio, le co-scénariste Fritz Müller-Scher aborde l'adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye et dresse un fabuleux portrait de l'homme et du réalisateur qu'était Fassbinder, le tout entrecroisé des témoignages de Karl Heinz Vosgerau (Siskins dans Le Monde sur le fil). A la fois making of (les décors, le tournage, la photo, tout est analysé) et documentaire rétrospectif, ce film est illustré de photos rares issues du tournage ainsi que d'images tirées d'un véritable monde virtuel avec les explications techniques mais passionnantes de son créateur. Durant la dernière partie, Michael Ballhaus revient frontalement sur sa longue collaboration avec Rainer Werner Fassbinder (16 films en 9 ans), « l'expérience de sa vie » dit il en partageant quelques savoureuses anecdotes de tournage. Nous vous déconseillons fortement de visionner ce documentaire avant le film car de nombreux passages clés sont dévoilés et analysés, y compris la fin, alors ne vous gâchez pas le plaisir !
Vous retrouverez la plupart des témoignages présents dans ce documentaire dans un superbe livret exclusif de 36 pages intitulé "Le monde sur le fil : retour sur la matrice Fassbinder". Richement illustré, ce livret dévoile en outre quelques propos du réalisateur sur son film, ainsi qu'une revue de presse datant de 1973 au moment de la diffusion du Monde sur le fil sur la chaîne allemande WDR.
L'interactivité se clôt sur une galerie photos (1min49) et les credits du DVD.
Test des suppléments : Sabrina Piazzi