L'extraordinaire travail de restauration et la remastérisation HD du Monde sur le fil ont été réalisées en 2010 par la Fondation R.W. Fassbinder et supervisées par le directeur de la photographie Michael Ballhaus, chef opérateur des plus grands films de Martin Scorsese et qui collabora avec Fassbinder sur 16 films en 9 ans. Heureusement, l'aspect original du film, dans son format 1.33, a été préservé et le grain, faisant partie intégrante de l'oeuvre est superbement restitué. Cette restauration magnifique dispose d'un rendu argentique inégalé sachant qu'il s'agit à la base d'une série télévisée en 16mm réversible (sauvé à temps !) et non pas d'un film. L'étalonnage a été minutieusement retravaillé de manière numérique, les couleurs psychédéliques ont été corrigées image par image avec une prédominance de bleus glacés et intenses ainsi que des teintes argentées exceptionnelles, les résidus ont quasiment tous été éradiqués bien que quelques cheveux en bord de cadre font parfois leur apparition. Les bords extérieurs ont également été rendus plus sombres avec beaucoup de précaution pour ne pas dénaturer les partis-pris esthétiques originaux. Nous nous trouvons bel et bien devant une copie HD éclatante et limpide, d'une stabilité et d'une définition uniques (y compris sur les arrière-plans), aux contrastes souvent tranchés bien que certaines séquences apparaissent un peu plus altérées, voire désaturées. Une véritable renaissance pour le film de Fassbinder. Ce travail de titan n'a rien d'étonnant sachant que Carlotta s'était déjà illustré avec virtuosité en ressortant la majeure partie de l'oeuvre du cinéaste allemand en DVD dans des masters impeccablement restaurés, tous absolument indispensables.
Retrouvez notre galerie de captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Présentée en version originale PCM mono, la piste son du Monde sur le fil s'impose par sa netteté et n'est jamais perturbée par un souffle quelconque. En revanche l'impression est parfois telle que l'on croirait entendre des dialogues provenant d'une chambre d'écho. Les résonances ne sont en effet pas rares et la postsynchronisation laisse parfois sérieusement à désirer. Bien que manquant passablement de naturel, l'écoute demeure claire et fluide, les quelques bruitages, bourdonnements et sifflements caractéristiques du film sont de leur côté assez cinglants. Seuls divers craquements durant le générique final, ainsi que quelques fluctuations du volume sonore sont constatés.
Un regard d'avance sur le présent (48min31)
Réalisé par Juliane Lorenz, monteuse des 14 derniers films de Rainer Werner Fassbinder, productrice de la version restaurée du Monde sur le fil et présidente de la Fondation RFW, ce formidable documentaire évoque le travail de restauration en compagnie de Michael Ballhaus donnant ses impressions pour l'occasion sur quelques scènes du film à l'instar d'un véritable commentaire audio. Le co-scénariste Fritz Müller-Scher aborde l'adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye et dresse un fabuleux portrait de l'homme et du réalisateur qu'était Fassbinder, le tout entrecroisé des témoignages de Karl Heinz Vosgerau (Siskins dans Le Monde sur le fil). A la fois making of (les décors, le tournage, la photo, tout est analysé) et documentaire rétrospectif, ce film est illustré de photos rares issues du tournage ainsi que d'images tirées d'un véritable monde virtuel avec les explications techniques mais passionnantes de son créateur. Durant la dernière partie, Michael Ballhaus revient frontalement sur sa longue collaboration avec Rainer Werner Fassbinder, "l'expérience de sa vie" dit-il en partageant quelques savoureuses anecdotes de tournage. Nous vous déconseillons fortement de visionner ce documentaire avant le film car de nombreux passages clés sont dévoilés et analysés, y compris la fin, alors ne gâchez pas votre plaisir !
Vous retrouverez la plupart des témoignages présents dans ce documentaire dans un superbe livret exclusif de 36 pages intitulé "Le monde sur le fil : retour sur la matrice Fassbinder". Richement illustré, ce livret dévoile en outre quelques propos du réalisateur sur son film, ainsi qu'une revue de presse datant de 1973 au moment de la diffusion du Monde sur le fil sur la chaîne allemande WDR.
L'interactivité se clôt sur une galerie photos (1min49) et les credits du DVD.