Pour un film misant tout autant sur son ambiance sonore que visuelle, il fallait des pistes son capables de mettre en valeur l'atmosphère pesante du pensionnat, où chaque bruit est potentiellement source d'angoisse, tout en donnant la part belle à la splendide composition musicale. C'est exactement sur cet équilibre que repose le DTS thaïlandais de ce DVD, qui restitue avec une grande richesse l'univers sonore du Pensionnat sans jamais mettre les voix en retrait. Qu'il s'agisse des envolées musicales ou des sons ambiants plus discrets, il suffit de visionner quelques moments de tension du film tels que la scène des chiens hurlants ou encore celle du cinéma pour se rendre compte du résultat. Le 5.1 français se révèle lui aussi de très bonne facture, affichant une puissance des plus agréables, mais met les arrières quelque peu en sourdine. On lui reprochera aussi une basse un tantinet trop étouffée.
Petite étrangeté de cette édition : l'absence de symétrie entre les deux langues quant aux versions proposées. Le français n'est disponible qu'en 5.1 tandis que le thaï offre la possibilité entre les deux extrêmes, soit le DTS et le 2.0... Un choix un peu maladroit puisque ceux dont le lecteur n'autorise pas le DTS se verront obligés de se contenter du stéréo. Cela dit, ce dernier remplit plutôt bien son contrat puisqu'il bénéficie d'un mixage équilibré mais aussi d'une clarté et d'une puissance suffisantes pour apprécier le film à sa juste valeur.
Making of (7mns14)
Ce petit documentaire se divise en plusieurs chapitres, consacrés notamment aux personnages, à l'univers du pensionnat ou au tournage de certaines scènes précises. Ponctué d'extraits de tournage, il s'articule autour d'entretiens avec le réalisateur Songyos Sugmakanan et avec l'acteur principal, Charlie Trairat. Au vu de la durée, il est évident qu'aucun sujet n'est abordé en profondeur. Ce making of reste donc assez anecdotique bien que l'absence de ton purement promotionnel soit appréciable.
La piscine interdite (5mns03)
Si ce supplément s'avère très bref, il fait partie des plus intéressants de cette interactivité. On y découvre tous les procédés utilisés pour tourner la scène de la noyade dans la piscine vide. Cette scène a été réalisée à l'aide d'une caméra high-speed en très haute résolution et d'une superposition de trois plans : un plan voyant le jeune Sirachuch Chienthaworn (Wichien dans le film) simuler la noyade dans le vide, un plan du ciel à la tombée de la nuit, et un autre avec des effets de vagues réalisés à partir de jeux de lumières et de ventilateurs. On découvre l'ampleur des moyens employés mais aussi les contraintes posées par l'environnement, comme l'invasion d'insectes attirés par les projecteurs. Enfin, ce bonus s'achève par des images de tournage sous-marines, l'occasion de s'apercevoir que les jeunes comédiens n'ont pas froid aux yeux.
Scènes coupées (20mns39)
Plus de vingt minutes de scènes coupées sont ici disponibles. La plupart de ces scènes ne sont au premier abord pas d'une grande utilité mais elles apportent toutes un petit quelque chose à l'histoire et à la construction du personnage de Chatri. On retiendra à ce titre particulièrement les petits moments en famille, qui mettent davantage en évidence la relation conflictuelle de Chatri avec son père ainsi que sa jalousie vis-à-vis de son petit frère.
Clip (4mns13)
Clip de la chanson "J'aimerais le dire à quelqu'un" interprété par Par Nui Nèk et Charlie Trairat.
Paroles de réalisateur
Il s'agit d'un entretien écrit réalisé par Frédéric Ambroisine au Festival de Pusan 2006. Cet interview aborde notamment le rapport entre l'univers du film et la jeunesse du réalisateur, le lien entre le surnaturel et les thématiques d'ordre psychologique, le choix de mettre le petit twist au milieu du film, la scène du cinéma ou encore le travail avec les jeunes comédiens. Un très bon complément à l'entretien présent dans le making of.
Filmographie du réalisateur
Il ne s'agit pas d'une simple filmographie présentée sous forme de listing mais bel et bien d'un petit portrait du réalisateur prometteur qu'est Songyos Sugmakanan. Après l'énorme succès Fan Chan (My Girl) en 2003, film dans lequel il collaborait pour la première fois avec le jeune acteur Charlie Trairat, Le Pensionnat est son second long métrage et le premier qu'il réalise seul. Petite originalité de ce bonus : le texte est suivi d'une liste de films, DVD, CD et autres que le réalisateur aime particulièrement.
Cette interactivité s'achève avec une galerie de photos très généreuse puisqu'elle offre au total 115 images du film et du tournage. On retrouve aussi bien entendu la bande-annonce ainsi que l'éternelle batterie de liens Internet (sites du film, de l'éditeur, du distributeur, etc.). Mentionnons aussi que des bandes-annonces d'autres titres sortis ou prévus chez Wild Side sont accessibles au démarrage du DVD.