FilmsActu.com

Test DVD : Le Scaphandre et le Papillon

Le 15/02/2008 à 12:03
Par
Test DVD Le Scaphandre et le Papillon

Les chiffres parlent pour le film. 55 nominations dont 4 pour les Oscars, 24 récompenses à travers le monde, dont 12 du "meilleur film en langue étrangère", de nombreux prix techniques pour le chef opérateur Janusz Kaminski... Le Scaphandre et le Papillon fait indéniablement parti de ces films à voir pour pouvoir en parler lors d'un diner chic parisien. Réalisé par le très américano/espagnol Julian Schnabel (à qui l'on doit Basquiat et Avant la nuit, présents dans un coffret DVD en même temps que le Scaphandre...), le film est tiré du roman éponyme de Jean-Dominique Bauby,(1952-1997) ancien journaliste et rédacteur en chef du magazine féminin Elle avant d'être victime le vendredi 8 décembre 1995 d'un locked-in syndrome, conséquence d'une attaque cérébrale.

 

Hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles et continue de pouvoir mouvoir l'une de ses paupières, ce qui lui permet de communiquer. C'est lettre à lettre qu'il dicte son livre Le Scaphandre et le Papillon, publié le 6 mars 1997. Comme mentionné dans la dernière phrase de son livre, il décède peu de temps après sa sortie, le 9 mars 1997.

 

Le film de Schnabel raconte donc la vie de Bauby, interprété à l'écran par le futur méchant de James Bond, Mathieu Amalric. A l'aide d'un procédé technique basé sur l'utilisation d'une optique spéciale permettant des variations de mise au point (aussi appelée Optique à décentrement, ou Shift and Tilt), Schnabel et son chef opérateur Kaminski (chef op' attitré de Steven Spielberg, excusez du peu) ont imaginé le monde vu à travers les yeux de Bauby. Le résultat est visuellement bluffant, mais le film dérape vite dans des séquences où Schnabel tire un peu facilement sur la corde lacrymale pour arriver à ses fins.

 

Bref, pour ceux qui l'auraient loupé en salle, le DVD sort le 20 Février 2008 à l'unité ou dans un coffret regroupant le Scaphandre et le Papillon, Basquiat et Avant la nuit.

Decouvrez le Test DVD de Le Scaphandre et le Papillon

 

Test DVD Le Scaphandre et le Papillon







Image : 6/20

Avant de commencer, il est à souligner que l'encodage du Scaphandre et le Papillon relevait du défi technique. Comme on le sait, rien de pire que les zones floues dans une image pour laisser entrevoir les limites du DVD. Et donc, pour les raisons évoquées ci-dessus, celui du dernier film de Julian Schnabel n'est pas exempt de tous reproches. Si la définition et les couleurs sont fidèles à ce qu'on avait pu découvrir en salle et que les doux contrastes de l'image sont toujours aussi plaisant à regarder, il s'avère regrettable que la qualité de l'encodage ne soit pas à la hauteur du reste. On voit donc çà et là dans l'image des pixels fourmillant venant un peu gâcher notre plaisir, notamment dès que l'on se trouve dans la chambre d'hôpital, ou les murs sont d'un vert uniforme à rendre dingue n'importe quel codec MPEG-2. Chose qui ne peut être que renforcée par le fait que le film en lui-même disposait d'un grain pellicule assez abondant et donc d'autant plus dur à retranscrire sur DVD.

 

Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)


Son : 8/20

Deux versions au programme : une stéréo et une dolby digital 5.1. Si la stéréo s'avère agréable à écouter, on préférera néanmoins sa grande soeur aux 6 canaux. Le film disposant de nombreux effets sonores posant une atmosphère légère tout au long du métrage, le 5.1 est forcément de mise, d'autant plus qu'il est ici parfaitement exploité. Les enceintes arrières sont toujours mises à contribution, que ce soit pour la musique où les sons d'ambiance et ce n'est pas pour nous déplaire. Quant à la voix off du personnage de Bauby, elle ressort parfaitement sur les avants. Du travail propre et sans bavures.

 

Le Scaphandre et le Papillon (en cours)


Bonus : 4/20

Entretien de Julian Schnabel avec Laurent Weil (20 mn)

Par forcément passionant, ce module contenant beaucoup d'images de tournage tourne autour d'un long entretien donné par le réalisateur à notre Laurent Weil national. Le réalisateur revient sur la manière dont il a construit son adaptation, dont il a travaillé avec Mathieu Amalric et d'autres choses encore déjà entendues un peu partout depuis que le film a été présenté au dernier festival de Cannes. Détail facheux : les voix des deux intervenants sont équilibrées chacunes sur une enceinte, Schnabel sur la gauche et Weil sur la droite. La chose ne serait pas dérangeante si à l'écran les deux protagonistes n'étaient pas placés dans l'autre sens, créant ainsi une impression plus que désagréable !

 

Le DVD contient aussi un promo reel présenté à Berlin et une bande-annonce du film.

 

Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)Le Scaphandre et le Papillon (en cours)

 

 

 

 


Le Scaphandre et le papillon
Le Scaphandre et le papillon
Sortie : 20 Février 2008
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news
Césars 2008 : le palmarès
15/02/2008, 12:03
Une cérémonie et des résultats ronflants !

Brutus 2008 : le palmarès
15/02/2008, 12:03
La Môme encore récompensé !

Box-Office HK : Semaine du 4/02 - 10/01
15/02/2008, 12:03
Après Shaolin Soccer et Crazy Kung Fu, Stephen Chow domine une nouvelle fois Hong-Kong

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.