Avant de commencer, il est à souligner que l'encodage du Scaphandre et le Papillon relevait du défi technique. Comme on le sait, rien de pire que les zones floues dans une image pour laisser entrevoir les limites du DVD. Et donc, pour les raisons évoquées ci-dessus, celui du dernier film de Julian Schnabel n'est pas exempt de tous reproches. Si la définition et les couleurs sont fidèles à ce qu'on avait pu découvrir en salle et que les doux contrastes de l'image sont toujours aussi plaisant à regarder, il s'avère regrettable que la qualité de l'encodage ne soit pas à la hauteur du reste. On voit donc çà et là dans l'image des pixels fourmillant venant un peu gâcher notre plaisir, notamment dès que l'on se trouve dans la chambre d'hôpital, ou les murs sont d'un vert uniforme à rendre dingue n'importe quel codec MPEG-2. Chose qui ne peut être que renforcée par le fait que le film en lui-même disposait d'un grain pellicule assez abondant et donc d'autant plus dur à retranscrire sur DVD.
Deux versions au programme : une stéréo et une dolby digital 5.1. Si la stéréo s'avère agréable à écouter, on préférera néanmoins sa grande soeur aux 6 canaux. Le film disposant de nombreux effets sonores posant une atmosphère légère tout au long du métrage, le 5.1 est forcément de mise, d'autant plus qu'il est ici parfaitement exploité. Les enceintes arrières sont toujours mises à contribution, que ce soit pour la musique où les sons d'ambiance et ce n'est pas pour nous déplaire. Quant à la voix off du personnage de Bauby, elle ressort parfaitement sur les avants. Du travail propre et sans bavures.
Entretien de Julian Schnabel avec Laurent Weil (20 mn)
Par forcément passionant, ce module contenant beaucoup d'images de tournage tourne autour d'un long entretien donné par le réalisateur à notre Laurent Weil national. Le réalisateur revient sur la manière dont il a construit son adaptation, dont il a travaillé avec Mathieu Amalric et d'autres choses encore déjà entendues un peu partout depuis que le film a été présenté au dernier festival de Cannes. Détail facheux : les voix des deux intervenants sont équilibrées chacunes sur une enceinte, Schnabel sur la gauche et Weil sur la droite. La chose ne serait pas dérangeante si à l'écran les deux protagonistes n'étaient pas placés dans l'autre sens, créant ainsi une impression plus que désagréable !
Le DVD contient aussi un promo reel présenté à Berlin et une bande-annonce du film.