Dès le sigle de la célèbre Titanus, on sait que la copie ne sera pas aussi nette que celle de Hold-up à la milanaise. Les points blancs constellent le générique et seront présents à de nombreux moments durant l'heure et demi de film. Certains problèmes de pellicule subsistent, comme des tâches noires et des déchirures ainsi qu'un grain présent sur le fond de ciel blanc. Il n'empêche que la copie N&B ne manque pas d'éclat dans la deuxième partie, la première étant plutôt terne. Peu de nuances et quelques légers fourmillements sont à signaler. Le Signe de Vénus est un film de 1955 et la copie présentée tient du miracle.
Piste unique en version originale (heureusement !) aux dialogues un peu bas même les enceintes poussées à leur maximum. La musique possède plus d'ampleur bien que quelques grésillements se fassent entendre. On ne va pas dire qu'on attendait un remixage en DD 5.1. mais la piste proposée est amplement suffisante pour apprécier le film de Dino Risi.
Dino Risi, en marche vers la comédie (12min22)
Valerio Caprara, critique et auteur du Signe de Vénus, retrace les débuts de Dino Risi au cinéma jusqu'au film en question. Dressant un tableau rapide du prolifique cinéma italien des années 50 et 60, Caprara en vient ensuite aux anecdotes de production du Signe de Venus. Rappelant qu'il s'agit avant toute chose d'une idée de départ de Franca Valeri, Caprara fait la critique du film de Dino Risi en exploitant les thèmes traités comme le machisme italien, la confrontation dans un même monde social de deux femmes physiquement et psychologiquement opposées.
Dans sa dernière et trop courte partie, le critique décrit le style cinématographique de Dino Risi, ébauché dans ce film, où le cinéaste exploite la confusion entre les bons et les mauvais personnages (on ne peut les distinguer au premier coup d'œil) perdus dans les coins misérables de la capitale italienne. Un regard impitoyable mais jamais moraliste. Dino Risi ne cessera jamais d'épingler les faiblesses des hommes, leur ignorance et leur fragilité, profondément humaine. Le Signe de Vénus apparaît pour lui comme une étape, un passage nécessaire pour ce qu'allait devenir quelques années plus tard un genre à part entière, la comédie à l'italienne.
A l'instar du petit supplément disponible sur le DVD de Hold-up à la milanaise, ce document se révèle très plaisant et nous permet d'approfondir un peu plus nos connaissances sur l'immense cinéaste qu'est Dino Risi.