FilmsActu.com

Test DVD : Le Signe de Vénus

Le 15/05/2008 à 11:58
Par
Test DVD Le Signe de Vénus

Le Signe de Venus n'est que le troisième film réalisé par Dino Risi. Il écrit le scénario en collaboration avec Cesare Zavattini, Luigi Comencini et l'actrice Franca Valeri. Cette dernière avait d'ailleurs peu de temps avant créé un personnage sur scène, Mademoiselle Snob, dont elle reprend les grandes caractéristiques emplies d'autodérision mais sans aucune méchanceté ni agressivité. Une jeune femme énergique espère trouver l'âme soeur mais voit souvent ses espoirs réduits à néant par la présence de sa jolie cousine, interprétée par Sophia Loren. Toute l'histoire est d'ailleurs centrée sur Franca Valeri et non Sophia Loren comme on pourrait l'imaginer. L'occasion de faire connaître un peu plus cette actrice très respectée en Italie mais peu connue en France, et dont on a pu remarquer le talent comique dans Mariti in città et Les Feux du music-hall.

Dino Risi s'entoure de comédiens exceptionnels comme Vittorio de Sica, Alberto Sordi et Raf Vallone. La comédie italienne n'étant pas encore « née », le film s'inscrit dans le courant dit de la comédie néoréaliste. On assiste à l'émergence d'un des cinéastes les plus emblématiques du cinéma transalpin doté d'un regard cynique, jamais vulgaire, et qui s'inscrit dans un réalisme social mettant en scène des petites gens débrouillards et allant de l'avant. Comme souvent, l'énergie des comédiens est communicative. On rit à chaque apparition d'Alberto Sordi, on admire la beauté de Sophia Loren et on suit avec amusement les péripéties amoureuses de Franca Valeri. La gent masculine et le machisme italien en prennent pour leur grade, chose alors inédite pour l'époque.


A noter que l'éditeur ne propose malheureusement pas de menu chapitrage.

Decouvrez le Test DVD de Le Signe de Vénus.

 

Test DVD Le Signe de Vénus







Image : 8/20

Dès le sigle de la célèbre Titanus, on sait que la copie ne sera pas aussi nette que celle de Hold-up à la milanaise. Les points blancs constellent le générique et seront présents à de nombreux moments durant l'heure et demi de film. Certains problèmes de pellicule subsistent, comme des tâches noires et des déchirures ainsi qu'un grain présent sur le fond de ciel blanc. Il n'empêche que la copie N&B ne manque pas d'éclat dans la deuxième partie, la première étant plutôt terne. Peu de nuances et quelques légers fourmillements sont à signaler. Le Signe de Vénus est un film de 1955 et la copie présentée tient du miracle.


Le Signe de Vénus

Le Signe de VénusLe Signe de VénusLe Signe de Vénus

Le Signe de Vénus

 


Son : 6/20

Piste unique en version originale (heureusement !) aux dialogues un peu bas même les enceintes poussées à leur maximum. La musique possède plus d'ampleur bien que quelques grésillements se fassent entendre. On ne va pas dire qu'on attendait un remixage en DD 5.1. mais la piste proposée est amplement suffisante pour apprécier le film de Dino Risi.


Le Signe de Vénus

 


Bonus : 2/20

Dino Risi, en marche vers la comédie (12min22)

Valerio Caprara, critique et auteur du Signe de Vénus, retrace les débuts de Dino Risi au cinéma jusqu'au film en question. Dressant un tableau rapide du prolifique cinéma italien des années 50 et 60, Caprara en vient ensuite aux anecdotes de production du Signe de Venus. Rappelant qu'il s'agit avant toute chose d'une idée de départ de Franca Valeri, Caprara fait la critique du film de Dino Risi en exploitant les thèmes traités comme le machisme italien, la confrontation dans un même monde social de deux femmes physiquement et psychologiquement opposées.


Le Signe de Vénus

 

Dans sa dernière et trop courte partie, le critique décrit le style cinématographique de Dino Risi, ébauché dans ce film, où le cinéaste exploite la confusion entre les bons et les mauvais personnages (on ne peut les distinguer au premier coup d'œil) perdus dans les coins misérables de la capitale italienne. Un regard impitoyable mais jamais moraliste. Dino Risi ne cessera jamais d'épingler les faiblesses des hommes, leur ignorance et leur fragilité, profondément humaine. Le Signe de Vénus apparaît pour lui comme une étape, un passage nécessaire pour ce qu'allait devenir quelques années plus tard un genre à part entière, la comédie à l'italienne.

 

A l'instar du petit supplément disponible sur le DVD de Hold-up à la milanaise, ce document se révèle très plaisant et nous permet d'approfondir un peu plus nos connaissances sur l'immense cinéaste qu'est Dino Risi.


Le Signe de Vénus
Le Signe de Vénus
Sortie : 21 Mai 2008
Éditeur : Opening Editions

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.