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Test DVD : Le Visage d'un Autre

Le 03/04/2008 à 09:06
Par
Test DVD Le Visage d'un Autre Retrouvez le test complet de l'édition DVD française du Visage d'un autre édité chez Carlotta. Le film ayant précédemment été édité par l'éditeur américain de référence Criterion, nous en avons profité pour faire un petit comparatif entre les deux éditions.
Decouvrez le Test DVD de Le Visage d'un Autre.
Test DVD Le Visage d'un Autre







Image : 8/20

Transférer fidèlement sur disque les films de Hiroshi Teshigahara n'est pas facile tant le cinéaste japonais en soigne la partie formelle, s'entourant des mêmes collaborateurs de confiance pour être sûr d'obtenir exactement ce qu'il désire: au cadre et au montage, on retrouve pour les trois longs métrages du coffret respectivement Hiroshi Segawa et Fusako Shuzui.

La difficulté était au rendez-vous pour Carlotta qui s'en sort avec les honneurs, puisque chacun des films du coffret nous est présenté dans un transfert soigné à partir de masters propres et sans tâche.

 

Plus précisément, sur Le Visage d'un autre, le transfert retranscrit fidèlement le méticuleux travail de Hiroshi Segawa sur le contraste du noir et blanc. Les noirs sont profonds, la définition est à la hauteur, la compression sait se faire discrète. A tout point de vue, Carlotta a effectué un travail de qualité.


Le Visage d un Autre

 

 

C'est inévitable, l'édition de Carlotta sera comparée par les cinéphiles purs et durs avec l'édition de Criterion sortie il y a de ça quelques mois.

D'abord première constatation, l'éditeur français a recadré l'image vers la gauche laissant sur le côté droit apparaître une bande noire. De même, Carlota semble avoir plus poussé les contrastes que Criterion. L'image de l'éditeur américain est certes moins expressioniste, mais il offre incontestablement plus de détails.

Attention, même si nous préférons l'image de l'édition Criterion, Carlotta n'a absolument pas à rougir de la comparaison !


Retrouvez ci-dessous la comparaison entre l'édition Criterion (en haut) et celle de Carlotta (en haut) :

 

Hiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécificationHiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécification

Criterion : Haut - Carlotta : Bas


 

Hiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécificationHiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécification

Criterion : Haut - Carlotta : Bas


 

Hiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécificationHiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécification

Criterion : Haut - Carlotta : Bas


 

Hiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécificationHiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécification

Criterion : Haut - Carlotta : Bas


 

Hiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécificationHiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécification

Criterion : Haut - Carlotta : Bas


 

Hiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécificationHiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécification

Criterion : Haut - Carlotta : Bas


 

Hiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécificationHiroshi Teshigahara chez Carlotta: contenu et spécification

Criterion : Haut - Carlotta : Bas

Son : 8/20

Une seule piste audio nous est offerte, la piste Mono japonaise d'époque, restaurée pour l'occasion. Aucun souffle à reprocher, la piste est propre et magnifiquement retranscrite. La musique de Toru Takemitsu prend toute son ampleur, tandis que les dialogues existentiels ressortent parfaitement et nous glacent le sang. Du très bon travail.

 

Le Visage d un Autre       - - - -  art + bonus


Bonus : 8/20
Carlotta ajoute au film deux documentaires réalisés par Hiroshi Teshigahara dix ans avant Le Traquenard.

Intitulé Hokusai, le premier date de 1953 et est comme son nom l'indique centré sur le maître de l'estampe japonaise Katsushika Hokusai (1760-1849). Réalisé alors que le jeune cinéaste sortait tout juste de l'école des Beaux Arts, le film possède quelques ressemblances avec le Van Gogh de Alain Resnais dans sa manière de faire correspondre différents tableaux entre eux et d'associer un élément, un détail d'un tableau à un autre. Les deux films cherchent en fait à construire leur propre narration, leur propre histoire par le biais d'une mise en scène totalement cinématographique. L'autre point commun entre les deux films est qu'ils ont tout deux été tournés en noir et blanc, permettant ainsi aux cinéastes et à nous spectateurs de se distancer un peu des oeuvres originelles.

Le Visage d un Autre       - - - -  art + bonusLe Visage d un Autre       - - - -  art + bonus
Réalisé trois ans plus tard, Ikebana, second documentaire de Hiroshi Teshigahara, est surtout l'occasion pour le cinéaste en herbe de rendre hommage à l'art floral qu'est l'ikebana et plus précisément à son père, Sofu Teshigahara, fondateur de l'illustre école Sogetsu. On y apprend que l'art floral de l'ikebana ne se cantonne pas simplement à l'agencement des fleurs mais fait souvent intervenir d'autres éléments tels le bois ou la pierre. Ce documentaire permet de constater à quel point Hiroshi Teshigahara commence sérieusement à maîtriser la composition picturale, l'agencement des différents éléments présent aussi bien au premier plan qu'au deuxième ou troisième. Chose surprenante, Ikebana a été tourné en couleur, chose que le cinéaste ne réitèrera pas avant 1968 avec L'homme sans carte, et là encore, c'est parce que la production le lui a imposé.

Le Visage d un Autre       - - - -  art + bonusLe Visage d un Autre       - - - -  art + bonus
Tandis que Hokusai ressemblait sur certains points au Vang Gogh de Alain Resnais, il ne serait pas faux de comparer Ikebana au Mystère de Picasso de Henri-Georges Clouzot. En effet, ces deux documentaires usent chacun à leur manière des possibilités qu'offre le cinéma pour présenter du mieux possible la création artistique : Clouzot faisait peindre Picasso sur une plaque de verre pour capter chacun de ses gestes, chaque mouvement de son pinceau ; Hiroshi Teshigahara use de l'animation, du montage image par image et de l'incrustation par effet de cache pour présenter la construction d'une oeuvre.
Il est aussi important de souligner l'évolution de représentation des oeuvres de Teshigahara père par Teshigahra fils. Dans un premier temps, il montre l'homme dans l'acte de création au sein de son atelier, pour montrer dans un second temps ses oeuvres dans un "milieu naturel" (dans une forêt, près d'un lac, sur une plage, au bord de l'eau...) comme si elles faisaient partie de l'ordre naturel des choses. Il finit enfin sur un plan où il incruste sur une des sculptures des images d'archives d'une explosion atomique...

Le Visage d un Autre       - - - -  art + bonus
Carlotta a ajouté par la même occasion la bande annonce cinéma d'époque sous-titrée en français, que vous pouvez retrouver (sans sous titres) ci-dessous :


Le Visage d'un Autre
Le Visage d'un Autre
Sortie : 5 Décembre 2007
Éditeur : Carlotta

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