Avant même d'insérer le disque dans notre platine, on pouvait déjà parier sans mal sur la grande qualité d'image proposée ici, et à raison. Une fois encore, Les Griffin s'impose en DVD à travers une technique irréprochable et nous fait ici profiter d'une joyeuse palette colorimétrique qui parvient habilement à mélanger l'univers de la série tout en respectant l'esthétique de Star Wars. Et ça marche ! Ca marche même plutôt bien, puisque tout ceci est pimpant, habilement contrasté sans qu'aucune dominante ne bave et arrive à faire cohabiter l'animation 2D et quelques inserts 3D dans la même veine de ce que l'on peut découvrir dans Futurama. Par ailleurs, la courte durée du programme simplifie grandement les capacités de compression numérique.
Notons tout de même que pour l'occasion, un petit format large n'aurait pas été de refus, mais de l'avis des créateurs de la série qui l'évoquent sur le commentaire, la série ne se prêterait pas au 16/9ème et l'idée a vite été abandonnée.
S'il n'y a pas de 16/9ème, il y a en revanche du Dolby Digital 5.1 à toutes les sauces (VO, VF mais aussi russe) et le moins que l'on puisse dire, c'est que le mixage en a sérieusement dans le ventre. Si les surrounds seront essentiellement utilisés pour offrir un vrai relief aux déplacements des divers engins spatiaux, la scène frontale n'en finit plus de s'imposer. Musique et effets stéréo en tous genres assurent le spectacle sans pratiquement aucun temps mort alors que la plus impressionnante chose ici réside dans l'utilisation du caisson de basses. Privilégiez un coffret solide si vous ne voulez pas qu'il finisse en morceau parce que là, c'est un vrai tracteur qui fait trembler les murs...
Proposée dans des menus reprenant judicieusement le design de ceux des DVD Star Wars, l'interactivité laisse ici largement le temps aux créateurs de cet épisode à part de revenir sur sa conception. Entre son commentaire audio collégial et un making of (19min09), on aura surtout droit à l'intervention de fans fous furieux de Star Wars ravis de pouvoir mettre en chantier une chose pareille. Ils nous y expliqueront la façon dont ils détourné cette adaptation mais également le désir de rester fidèle pour ne pas dénaturer l'œuvre originale, via l'aval de George Lucas. Chose confirmée par le principal concerné dans Une Conversation (12min29) entre ce dernier et Seth MacFarlane. Pas mal de courbettes et de politesse dans cette improbable rencontre.
Pour compléter joliment ce contenu, on aura droit à une Version Animatique de l'épisode dans sa quasi intégralité (40min52), un clip, un teaser, une introduction présentant les personnages (5min45), ainsi qu'un épisode bonus détournant passablement La Passion du Christ (22min). Un bonus caché est disponible en première page du menu bonus (voir le bas ventre de Peter) et nous offre une courte vidéo dévoilant les acteurs en pleine répétition.