FilmsActu.com

Test DVD : Ma femme est un violon

Le 18/06/2008 à 08:01
Par
Test DVD Ma femme est un violon Ma femme est un violon établit définitivement Laura Antonelli comme sex-symbol international. Adapté d'une nouvelle de Luciano Biancardi, Le Complexe de Loth, le film de Pasquale Festa Campanile est bien entendu une ode au corps de la sublime Laura Antonelli (filmée sous toutes les coutures) mais également et étonnamment une comédie dramatique existentielle qui vieillit bien grâce à une mise en scène inventive et moderne (des travellings surprenants, kaléidoscopes...). Le cinéaste mêle habilement comédie sexy et réfléchie avec le personnage d'un mari (Lando Buzzanca) désespéré par la vie qui prend conscience que sa seule façon de garder un peu d'estime de lui-même est d'exhiber sa femme, celle-ci ayant de généreux attributs, aux yeux de ses collègues musiciens, de son concierge qui ne le reconnaît pas depuis dix ans ou bien devant 20 000 spectateurs lors d'une représentation d'Aïda. Niccolo est petit à petit pris au piège de son obsession et les exhibitions se font de plus en plus osées. C'est aussi l'occasion pour le couple de se redécouvrir après dix années de mariage qui les ont plongés l'un envers l'autre dans l'indifférence la plus totale. En effet, Niccolo, bien plus préoccupé par ses malheurs et ses problèmes, avait complètement oublié à quoi ressemblait le corps de sa femme ! Laura Antonelli est parfaite (et pas refaite) dans le rôle de cette femme un peu simplette mais prête à tout pour répondre aux fantasmes de l'homme qu'elle aime. Son talent comique sera remarqué par les plus grands comme Dino Risi dans Sexe fou en 1973 et dans Les Derniers monstres (Sesso e volentieri, 1983).

Bien qu'étirant un peu trop le concept de l'homme dont on ne se souvient jamais (chapeau au chef d'orchestre qui ne souvient pas du nom de famille de Niccolo, en l'occurrence Vivaldi), Ma Femme est un violon n'a rien perdu de son impact érotique. Vous messieurs pourrez admirer la beauté de Laura Antonelli tandis que la prestation de Lando Buzzanca, tiraillé entre son désir d'exister et son amour sincère pour sa femme, parvient à nous émouvoir. Pasquale Festa Campanile (co-scénariste de Rocco et ses frères et du Guépard entre autres) soigne sa réalisation, s'éloignant ainsi de la simple comédie italienne sexy sans intérêt et platement filmée, et mérite amplement que son film soit redécouvert. Decouvrez le Test DVD de Ma femme est un violon.
Test DVD Test DVD Ma femme est un violon








Image : 6/20

Qui dit image remasterisée en Haute Définition ne dit pas forcément copie splendide... et pour cause, il n'y a qu'à jeter un coup d'œil au générique d'ouverture de Ma femme est un violon pour s'en apercevoir. Mais heureusement, il n'y a ici que les crédits qui semblent avoir été laissés dans un état lamentable. Pour preuve la photo ci-dessous dont les prises de vues semblent avoir été réalisées à travers une vitre tachetée de points noirs et de poussières diverses.


Ma femme est un violon

 

Passées ces deux minutes, la copie alterne le bon comme le médiocre avec des couleurs fanées et des contrastes un peu trop poussés. L'aspect brumeux est, on vous rassure, volontaire de la part du chef opérateur mais de nombreux flous sont issus d'une compression douteuse notamment lors des scènes nocturnes (33ème minute) entraînant de gros problèmes de définition. Quelques points blancs jaillissent de manière subliminale mais rien de bien méchant.


Ma femme est un violon

Ma femme est un violonMa femme est un violonMa femme est un violon

Ma femme est un violon


 

 


Son : 7/20
Une piste unique italienne en mono d'origine restaurée pour l'occasion distillant ses dialogues clairement, bien que ces derniers s'avèrent parfois sourds. L'omniprésente musique s'en sort également fort bien et à part une légère saute et un souffle plus présent à la 23ème minute, cette piste s'en sort avec tous les honneurs.

Ma femme est un violon

Bonus : 1/20
Cette édition est bien moins remplie en bonus que les films de la collection comédie à l'italienne sortis chez le même éditeur le 4 juin. Vous ne retrouverez que quelques notes de production et les bandes-annonces de 5 marine per 100 ragazze (3min41), Il Giovedi (3min29), Noi duri (4min04), Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (3min47), et Mariti in città (4min09).

Ma femme est un violon

Ma femme est un violon
Ma femme est un violon
Sortie : 21 Mai 2008
Éditeur : M6 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.