Un transfert pas vraiment folichon pour un film sorti il y a six mois seulement. Du côté des déceptions, on peut noter que l'encodage laisse quelque peu à désirer et que les contrastes sont un peu fades (les noirs en particulier, qui ont tendance à virer vers le gris). En revanche, rien à dire sur les couleurs, belles et chaudes comme on les avait vues en salle, ni sur la qualité de la copie qui bénéficie d'une jolie définition.
Comme toujours avec ce genre de film, deux pistes son sont au programme. Une piste stéréo 2.0 pour les téléviseurs, et une piste 5.1 Dolby Digital pour les home-cinéma. Si la première se contente de faire le travail qu'on lui demande (tout est misé sur les voix), on est vite surpris par la qualité de la seconde. En effet, si là encore ce sont les dialogues qui sont bien mis en évidence, on constate que la musique et l'environnement sonore ne sont pas en reste, puisque les deux enceintes arrière (et même parfois le caisson de basse, si si !) sont souvent mis à contribution. Pour avoir testé un paquet de DVD de comédies françaises, on vous assure que celui-là est un cran au-dessus des autres du point de vue du son.
Commentaires audio du réalisateur Marc Gibaja et des comédiens Gilles Lellouche et Marie Gillain
Un commentaire très sympathique à suivre grâce notamment à un Gilles Lellouche survolté qui vient ponctuer ce commentaire de quelques bons mots. Marie Gillain quant à elle aime parler de ses coiffures. On soulignera l'honnêteté des trois intéressés qui n'hésitent pas à dire lorsqu'ils n'aiment pas une scène, en particulier Marc Gibaja qui plusieurs fois dans le commentaire avoue que les dialogues qu'il a écrits sont assez bancals. Bref, ça n'apprend pas grand chose sur le cinéma, mais c'est rigolo à écouter.
Sur le tournage
Sur le tournage regroupe deux petites featurettes autour du film. Ca commence avec une petite interview des deux comédiens principaux, sobrement intitulé Marie et Gilles (2mn13), dans laquelle Lellouche et Gillain nous parle rapidement (très rapidement même) de leurs personnages. Arrive ensuite Le Klingon (2mn50) qui revient sur ce personnage interprété par Martial Courcier déguisé en méchant de Star Trek. Sympathique, même si 5 minutes et une poignée de secondes, c'est quand même un peu léger pour évoquer un film.
Carnets de travail
En voilà un bonus bien pensé ! La chef décoratrice Séverine Baehrel nous parle de son travail en voix off alors que défilent à l'écran ses travaux préparatoires ainsi que le résultat dans le film. Découpé en cinq parties (Supergamer, Chez les parents de Thomas, Chez Florence, Mariage de Lisa et Gros Bill, Les petits décors), l'ensemble s'avère très intéressant, notamment lorsque Baehrel évoque les idées qu'elle a eues à la lecture du scénario. Dommage en revanche qu'on ait tellement l'impression que cette dernière récite un texte devant des images à l'écran !
Le DVD contient aussi des scènes coupées (au nombre de quatre, avec commentaire audio de Marc Gibaja), une fin alternative (qui n'en est pas vraiment une) ainsi qu'une bande-annonce, une galerie photos Supergamer, et une petite galerie photos cachée, dont le réalisateur parle dans le commentaire audio, et dans laquelle toute l'équipe du film prend la pause... nue !