FilmsActu.com

Test DVD : Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon

Le 27/06/2008 à 15:48
Par
Test DVD de Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon Le 23 juillet prochain, M6 Vidéo éditera pas moins de quatorze films dispatchés en sept DVD comme à la belle époque des doubles programmes. Quatorze films produits durant l'âge d'or du cinéma populaire transalpins par quelques uns des plus grands faiseurs de l'époque.

Après Erik le viking de Mario Caiano et Hercule contre les tyrans de Babylone de Domenico Paolella (le test DVD est disponible ici), poursuivons avec Maciste en enfer et Maciste dans les mines du roi Salomon, deux aventures du mythique personnage créé par Giovanni Pastrone dans Cabiria (1913). Exclusivement interprété par Bartolomeo Pagano au temps du muet, le personnage tombe dans l'oubli à la mort de son interprète. Il faudra attendre les années 50 et le renouveau du péplum pour que le héros fasse son grand retour sur les écrans. A l'inverse de l'autre grand héros italien Hercule, Maciste n'a aucune attache et voyage, à l'instar de Zatoichi au pays du soleil levant, de village en village, n'hésitant pas à donner des coups de main aux pauvres gens dans la misère. Autre différence face à son collègue, Maciste semble s'affranchir des barrières du temps et de l'espace, le héros apparaissant aussi bien dans la Grèce Antique, en Angleterre au temps de la chasse aux sorcières (Maciste en enfer) qu'en Afrique (Maciste dans les mines du roi Salomon)...

Les films mettant en scène le célèbre personnage étant produit à tour de bras, différents acteurs endosseront la tunique du colosse grec tels que Mark Forest (sans doute le plus connu), Gordon Scott, Gordon Mitchell, Alan Steel mais aussi Reg Park et Kirk Morris dans les deux films qui nous intéressent ici, quasiment tous des bodybuilders et piètres comédiens...


Les amateurs de films d'aventure d'antan et décomplexés (quand même, un adepte du culturisme en plein coeur de la savane africaine, il fallait oser !), seront aux anges.

Découvrez le test DVD complet ci-dessous.

Test DVD de Test DVD de Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon





Image : 5/20
M6 Video nous propose les deux films dans leur format scope 2.35 d'origine. Les masters utilisés pour les transferts ont visiblement été nettoyés, peu de traces de poussière étant à déplorer. Une bonne surprise donc, tant ces films ne sont pas vraiment ce que l'on peut appeler des classiques indémodables du cinéma.
Comme ce fut le cas pour Erik le viking et Hercule contre les tyrans de Babylone, la palette colorimétrique n'a bien heureusement pas fait l'objet de saturation excessive, notament le très coloré Maciste en enfer qui garde ses couleurs d'époque, ce cachet 60's qui fait son charme. Seul vrai défaut des deux transferts, un manque certain de définition de l'image, certes pas aussi important que sur le disque comprenant Erik/Hercule, mais qui gênera assurément le DVDphile lors des plans larges.

Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon

Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi SalomonMaciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon

Son : 6/20
Deux pistes audio (une italienne l'autre française) nous sont proposées pour chacun des films. Du point de vue sonore, les deux films ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que pour Maciste dans les mines du roi Salomon les deux pistes sonores se valent et pas dans le bon sens, celles-ci manquant de dynamisme, pour Maciste en enfer, c'est la piste française qui s'avère la plus agréable à l'oreille, car mieux mixée que son homologue italienne. Pour cette dernière en effet, les scènes d'action sont inexplicablement beaucoup plus fortes comparées aux simples scènes dialoguées. Dommage car la piste italienne est tout de même plus propre que la piste française.
Globalement, le travail effectué sur ces pistes sonores est plus qu'honorable.

Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon

Bonus : 3/20
Mis à part les bandes annonces des quelques uns des titres de la collection, aucun bonus substentiel à se mettre sous la dent. Dommage, une présentation de cette douce époque du cinéma populaire aurait été bienvenue.

Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon

Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon
Maciste en enfer + Maciste dans les mines du roi Salomon
Sortie : 2 Juillet 2008
Éditeur : M6 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.