Comme bien souvent, l'éditeur nous livre un transfert non exempt de quelques petits défauts techniques. La faute en grande partie à une compression fragile et à des plans qui manquent cruellement de netteté et de profondeur. Tourné caméra à l'épaule, l'image bouge pas mal et la profondeur de champ en prend sérieusement un coup. Autrement, le transfert est honnête mais pas exceptionnel.
Au programme de cette édition, deux pistes Dolby Digital 5.1 en version originale italienne et française. Les deux mixages, somme toute assez équivalents en termes d'effets surround et de dynamisme, sont le plus souvent axés sur les avants, oubliant au passage les enceintes arrière qui ne sont mises réellement à contribution qu'au moment des envolées musicales. Des mixages conventionnels, donc, qui mettent un peu à mal notre chère installation 5.1. Même les basses se font cruellement attendre. Préférez tout de même la piste italienne car le doublage français dénature une fois de plus le ton original du film.
Commentaire audio du réalisateur Daniele Luchetti, accompagné des deux scénaristes Sandro Petraglia et Stefanio Rulli (vostf)
D'abord commentant seul les premières scènes du film, le cinéaste est vite rejoint par les deux scénaristes du film (qui ont aussi signé certains des plus gros succès du cinéma italien de ces dernières années : Romanzo criminale, Les Clefs de la maison, Nos meilleures années...) qui s'attardent plus particulièrement sur l'adaptation du roman d'Antonio Pennacchi intitulé Il Fasciocomunista. Il aurait été judicieux de préciser qui prend la parole mais cela n'empêche pas d'apprécier ce commentaire dense et précis qui répond à toutes les questions que pouvaient se poser les spectateurs. Des lieux de tournage (Latina reconstitué dans la région des Pouilles) en passant par le casting et les personnages, l'écriture du scénario et les thèmes principaux du film, tout y est abordé judicieusement et en détail, faisant oublier le making-of avare en informations (voir le détail plus bas). On retiendra surtout les choix de mise en scène analysés par Luchetti qui privilégie les personnages, quitte à ne pas répondre aux premières attentes du spectateur afin d'éviter les clichés et les effets superflus. Un cinéaste qui désire échapper aux conventions, privilégiant les sentiments et le ressenti plutôt que d'en mettre plein la vue avec une reconstitution des années 60 et 70 qui aurait selon lui « annihilé » le sujet principal. Enfin, il développe sa façon de filmer, réaliste et naturelle, caméra au poing durant la quasi intégralité du tournage se rapprochant ainsi de l'approche documentaire souhaitée. Luchetti est un metteur en scène qui laisse à ses acteurs une grande liberté d'expression, leur permettant ainsi d'être spontanés et de tourner un film d'époque comme un film contemporain.
Le commentaire audio s'impose comme l'élément indispensable de cette interactivité.
Making of (26min02)
Comme à l'accoutumée chez l'éditeur, l'interactivité se poursuit avec un making of standard de 26 minutes qui n'évite pas le promotionnel, avec des interviews du réalisateur et des acteurs, qui reviennent sur leurs personnages respectifs, et des images de l'équipe en plein tournage. Ce segment ainsi que les propos des intervenants ont cet inconvénient d'être trop survolés pour être totalement intéressants. Mieux vaut se tourner une fois de plus vers le commentaire audio, plus riche en informations.
Les bandes-annonces en vostf (1min40) et vf (1min39) sont disponibles en fin d'interactivité.