FilmsActu.com



Test DVD : Mongol - Edition Collector

Test DVD Mongol - Edition Collector Si le film fut une déception, le DVD de Mongol s'avère être au contraire une belle réussite technique. Nous précisions bien technique car sur le plan des bonus, le contenu n'est guère enthousiasmant.

Sortie le 4 novembre 2008. Decouvrez le Test DVD de Mongol - Edition Collector ci-dessous.




Par Réagir


Image : 8/20
Le transfert très soigné fait honneur au travail visuel incontestable réalisé sur le film. D'une part, l'image possède un très beau piqué, comme on le constate lors des gros plans sur les visages des comédiens, le grain de la peau apparaissant avec finesse. La palette colorimétrique restitue également de manière très fidèle l'esthétique de l'oeuvre, avec ses tons chauds parfois un peu passés dans les scènes de jour, des couleurs complétées dans les scènes diurnes par des nuances subtiles de vert et de bleu. Les paysages sont superbement mis en valeur et le tout est rehaussé d'une gestion réussie des noirs, qui apporte beaucoup de relief à l'image. On relèvera un grain un peu trop apparent sur certains gros plans (mais peut-être sont-ils déjà suresposés au tournage) mais mis à part cela, cette édition permet de profiter des qualités visuelles de Mongol dans d'excellentes conditions.

Mongol
Mongol
Mongol

Son : 8/20
Ce sont surtout les deux pistes son qui retiennent l'attention sur ce DVD. Certes, nous sommes face à de simples Dolby Digital 5.1, mais cette édition prouve qu'il est encore possible de casser la baraque sans avoir recours au DTS. C'est bien simple, il faudra se montrer prudent en poussant le volume sur le lecteur puisque ces deux 5.1 déploient une puissance et une richesse remarquables, notamment dans les scènes de bataille. Les coups et les lames fusent de tous côtés, virevoltant de gauche à droite et d'avant en arrière, créant un effet d'enveloppement idéal et plongeant littéralement le spectateur dans le feu de l'action, d'autant que la basse n'est pas en reste quand il s'agit de mettre l'accent sur les impacts ou d'en mettre plein les oreilles avec les cavalcades de chevaux. Dans les séquences plus calmes, la musique fait montre d'une clarté exemplaire et les sons ambiants se révèlent très immersifs. On ne notera aucune différence notable entre les deux pistes, si ce n'est bien sûr la langue. On conseillera bien entendu la version originale mais le doublage français s'avère toutefois honorable.

Mongol


Bonus : 4/20

Mongol

 

Le premier élément de déception concernant ces bonus est tout simplement leur indigence. Pour une production de cette ampleur, il est dommage que l'éditeur ne nous ait réservé qu'un petit making of de 24 minutes, pas franchement intéressant et présenté dans un format inhabituel qui plus est (l'image apparaît très réduite à l'écran). Ajoutons à cela qu'aucun synthé ne précise l'identité des intervenants.

Cela dit, le caractère peu passionnant de l'objet est très certainement inhérent au film lui-même, le réalisateur n'ayant pas grand chose à dire pour justifier ses partis pris narratifs. Nous commençons donc avec des louanges sur Gengis Khan, chacun s'extasiant sur ce dernier qui était semble-t-il un homme formidable sur tous les plans, pour s'attarder ensuite sur des aspects plus techniques.

 

Mongol

 

A travers des extraits d'interviews au cours desquels différents membres de l'équipe et le Sergei Bodrov lui-même relatent quelques banalités sur les moyens employés, on retire quelques éléments d'information pertinents, notamment sur la composition de l'équipe qui était d'environ 100 Russes pour la partie créative et 400 Chinois pour la production à proprement parler. Un passage attirera cependant l'attention dans l'interview du régisseur. Ce dernier nous raconte en effet que les figurants chinois avaient tendance à abuser de la boisson et à se bagarrer entre eux le soir venu. Pour les calmer, le régisseur a dû recruter dans le patelin du coin des "danseuses" afin de les distraire... Suite à cela, tout se serait déroulé pour le mieux, les figurants nageant dans le bonheur. On ne sait pas trop ce qu'il faut comprendre de cette anecdote et nous n'irons pas jusqu'à accuser la production du film Mongol d'avoir pratiqué un genre de trafic assez douteux, mais l'affaire nous laisse songeurs...

 

Mongol

Mongol


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Mongol - Edition Collector
Mongol - Edition Collector
Sortie : 4 Novembre 2008
Éditeur : Metropolitan Filmexport

Les dernières news
Sergei Bodrov s'attaque à Marco Polo
Après Gengis Khan, le réalisateur russe récidive avec les biopics

Vox Populi du 9 Avril 2008
Qu'avez-vous pensé de The Eye, Mongol et Les Seigneurs de la Mer ? La parole est à vous!

Mongol
Tadanobu Asano en Gengis Khan dans une fresque romantico-mongole

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.