Le master n'a pas été restauré en haute définition comme c'est le cas pour Le Cri de Michelangelo Antonioni (voir notre test publié la semaine dernière). Cela étant dit l'image est plus qu'impeccable et le superbe générique l'atteste. C'est net, les couleurs sont vives et parfaitement contrastées et les détails une fois de plus profonds. A noter tout de même un léger déséquilibre de la compression (visible dans les nombreux zoom de la réalisation) et certains artéfacts qui ont échappé à la restauration comme cette rayure gauche apparaissant à 10 cm de l'écran. Autrement les paysages arides africains retrouvent toute leur immensité et splendeur et la définition d'ensemble est plus qu'appréciable.
Du côté du son, il y a peu de choses à reprocher. La piste mono italienne a été restaurée avec précision. De ce fait les dialogues sont dynamiques, la merveilleuse partition musicale d'Armando Trovajoli très représentative du film est dotée d'une rare ampleur et les ambiances musicales constantes. Certains bruitages (comme les envolées de baffes) sont poussés à l'extrême et rappellent un bon vieux film avec Terrence Hill et Bud Spencer. Le mixage français, également restauré (Bernard Blier se double lui-même), est légèrement moins percutant. D'une part car les dialogues demeurent un chouïa plus bas et sourds et d'autre part car les ambiances africaines sont moins présentes.
Une interview particulière, une rencontre avec Ettore Scola (52min33)
Ce documentaire réalisé pour la chaîne publique italienne Rai mélange extraits de films d'Ettore Scola, images du réalisateur et de ses acteurs (Sergio Castellito, Diego Abatantuono...) en plein travail sur le tournage de Concorrenza sleale (réalisé en 2001), et une interview accordée par le réalisateur italien qui revient notamment sur ses débuts en tant que scénariste (dès les années 50) pour les films de la comédie à l'italienne. Il explique ce qu'il a appris de chacun de ses collègues, du cinéaste Dino Risi aux scénaristes Age et Scarpelli en passant par l'acteur décédé Massimo Troisi. Un entretien profond qui aborde plusieurs thèmes avec intérêt et qui dresse le portrait d'un cinéaste surdoué toujours en activité.
Dessin d'Ettore Scola représentant "Il Maestro" Fellini
L'interactivité s'achève sur quelques notes de production sur le film et les bandes-annonces en vostf restaurées des cinq films italiens sortant chez M6 Vidéo le 28 Novembre : Mariti in città (4min08), Il Giovedi (3min28), Le Cri (3min04), Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (3min44) et Don Cesare di Bazan (4min27).