FilmsActu.com

Test DVD : Once

Le 19/05/2008 à 09:45
Par
Test DVD Once Ce petit film au budget tout riquiqui a créé la surprise l'année dernière en s'attirant les faveurs de la critique internationale et en remportant de nombreux prix dans des festivals. Il a également explosé les recettes aux Etats-Unis et remporté l'Oscar de la meilleure musique originale signée par les deux acteurs principaux du film, Glen Hansard, leader du groupe rock irlandais The Frames, et la Tchèque Markéta Irglova.

Côté DVD, l'édition s'avère être proprette comportant des suppléments sympathiques et plaisants. Sortie le 4 Juin dans le commerce et test complet ci-dessous.

Test DVD Test DVD Once





Image : 6/20

Tournée en caméra DV, l'image n'est pas forcément toujours très nette. De plus, la caméra a tendance à bouger beaucoup, notamment lors de la séquence musicale d'ouverture, ce qui n'arrange rien. Notons également la présence de quelques flous et de plans légèrement brumeux. Toutefois, ces quelques défauts ont pour avantage d'apporter un naturel supplémentaire au film, et la palette colorimétrique est respectée. Les séquences tournées à la mer restent les plus belles et permettent de jouir d'une photographie particulièrement réussie, accompagnée d'une luminosité adéquate.


OnceOnceOnceOnceOnce

Son : 7/20

Deux pistes anglaise et française proposées en Dolby Surround. Si la musique, présente à 60 ou 70% dans le film, s'en sort bien avec un relief convenable, ce sont les dialogues, en anglais, qui demeurent un peu sourds et étouffés notamment lors des scènes tournées dans les rues de Dublin. Si vous enclenchez la piste française, les dialogues seront clairs mais on vous déconseillera de suivre le film dans la langue de Molière. Dommage que le son n'ait pas été encodé en DD 5.1, les parties musicales auraient été davantage réussies.


Once

Bonus : 6/20

Commentaire audio du réalisateur et des comédiens (vostf)

On a tout d'abord l'impression que les intervenants sont enregistrés séparément devant l'absence de dialogue flagrant mais il se trouve que non. Le réalisateur John Carney monopolise la parole et ne laisse que peu de place à Glen Hansard et Markéta Irglovà dont les quelques propos seront repris ultérieurement dans les interviews et le making of. Dans la dernière demi-heure, les échanges sont plus nombreux, chacun y allant de sa petite anecdote, évoquant l'importance de la musique dans leur vie, les aléas d'un tournage réalisé sur le vif à l'insu des passants, les points communs des acteurs avec les personnages. Malgré quelques blancs, le commentaire audio demeure plaisant à écouter car toujours emprunt de cette sincérité caractérisant le film.


Once

 


Making of (22min09)

Deux featurettes composent ce making of trivial mais finalement intéressant où le réalisateur, les deux acteurs principaux Glen Hansard et Markéta Irglova, ainsi que la productrice Martina Niland prennent la parole pour relater l'aventure Once. Au départ, le réalisateur avait envisagé l'acteur Cillian Murphy pour le rôle du musicien de rue mais finalement l'Irlandais se désistera. Glen Hansard suggère d'engager le musicien et ami Damien Rice mais tout compte fait c'est lui-même qui interprétera le personnage. Pas facile de jouer la comédie lorsqu'on est débutant, il fallait donc selon John Carney mettre à l'aise les deux comédiens en herbe. Les passages musicaux, qui constituent 60% du film, leur ont heureusement permis de retrouver leur univers premier. Dans la seconde partie du making of, on constate que le réalisateur et les acteurs improvisaient le scénario au jour le jour et sur le plateau de sorte d'insuffler au film un aspect à la fois documentaire et intimiste.


Once

Le réalisateur John Carney

 

Interview des comédiens (28min36)
Les propos de Glen Hansard et Markéta Irglova sont quelque peu redondants avec le commentaire audio mais il permettent malgré tout d'écouter tout un tas d'anecdotes et l'aventure de ce film au budget dérisoire qui a remporté le Prix du public au Festival de Sundance ainsi que l'Oscar de la meilleure chanson originale cette année ! Glen Hansard monopolise la parole et la jeune Markéta Irglova parle finalement très peu. Glen raconte que Once est un peu son histoire car il a lui-même connu les galères d'un musicien de rue. Quant à Markéta, s'improviser actrice était une expérience nouvelle et il n'était pas facile d'aller chercher des sentiments pour les besoins d'un rôle, qu'on a pas forcément en soi. Plaisantes interviews.

OnceOnce

L'interactivité se poursuit avec les bandes-annonces du catalogue M6 Vidéo : Once (2min10), Joyeuses funérailles (2min29), Tel père, telle fille (1min52) et Gypsy caravan (2min31).

Bonus caché : aller dans le menu suppléments, se positionner sur "Interview des comédiens" et cliquer deux fois sur la flèche de droite de votre télécommande. Vous y trouverez une petite animation mise en musique avec l'improvisation de l'acteur Glen Hansard que l'on retrouve dans le film (scène du bus). Cela dure tout au plus une cinquantaine de secondes.

Once

 

 



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.