FilmsActu.com

Test DVD : Pale Cocoon - Edition Prestige

Le 14/05/2008 à 14:36
Par
Test DVD Pale Cocoon - Edition Prestige Attention, curiosité ! L'éditeur Dybex nous invite à découvrir en juin prochain une oeuvre insolite, tant dans sa forme que dans sa conception : Pale Cocoon, conçu, produit et réalisé par un seul homme, Yasuhiro Yoshiura. Si le premier DVD ne contient que le court, le deuxième nous en dit plus sur la genèse et la fabrication de ce projet hors normes. Test détaillé ci-dessous.





Image : 6/20
Pale Cocoon ne dure que 23 minutes, le DVD ne propose aucun bonus et il n'y a pas non plus de DTS à l'horizon : on s'attend donc à une qualité d'image irréprochable. Ce n'est pas exactement le cas, même si le rendu est globalement bon. Mais la définition pèche par un certain manque de précision et quelques défauts de compression se font sentir ici et là. On appréciera en revanche la bonne gestion des contrastes qui confère à l'image une belle profondeur - détail essentiel étant donnée la profusion de décors en 3D -, ainsi que la luminosité de la palette colorimétrique. Bien que le court soit conçu presque entièrement en monochrome, les différentes nuances de marron et de gris sont perceptibles, et les filtres lumineux appliqués sur certains plans rendent superbement. De quoi apprécier à sa juste valeur le travail de Yasuhiro Yoshiura.

Pale Cocoon - Edition Prestige

Pale Cocoon - Edition Prestige

Pale Cocoon - Edition Prestige

Son : 8/20
Trois pistes audio nous sont proposées, toutes en Dolby Stéréo 2.0 : Japonais, Français et Allemand. Autant le dire tout de suite, la piste française se situe très en-deça des deux autres. Totalement dénuée de puissance, elle ne rend jamais hommage au travail effectué sur les effets d'ambiance du film. Le résultat est désespérément plat, en particulier lorsque l'on compare avec les versions japonaise et allemande, autrement plus dynamiques. La version japonaise est idéale pour profiter de l'atmosphère intimiste de Pale Cocoon, non seulement d'un point de vue technique mais aussi en termes de doublage. Les voix des comédiens ressortent clairement, tout en restant très douces. La musique est très joliment mise en valeur et les sons ambiants jamais altérés. On pourrait en dire autant de la piste allemande, d'une qualité technique comparable, même si le doublage y est moins réussi.

Pale Cocoon - Edition Prestige

Bonus : 7/20
On pourra reprocher à cette édition prestige de Pale Cocoon de proposer inutilement deux DVD alors qu'un seul aurait suffi étant donné la durée du film (23 minutes), l'absence de piste sonore lourde et le faible nombre de bonus. Pourtant, on fera preuve d'indulgence devant l'effort manifeste réalisé par l'éditeur pour mettre en valeur une oeuvre très singulière et pour nous faire découvrir un jeune auteur particulièrement prometteur à travers deux suppléments judicieusement choisis (et disponibles sur le deuxième DVD).

Pale Cocoon - Edition Prestige

Pale Cocoon - Edition Prestige

Aquatic Language (9'05)

L'éditeur a l'excellente idée de nous proposer le court métrage Mizu no Kotoba, réalisé par Yasuhiko Yoshiura en 2002 alors qu'il était encore étudiant. La patte de l'auteur y est immédiatement reconnaissable, ne serait-ce qu'à travers l'esthétique monochrome avec cette utilisation des filtres très particulière, ainsi que les mouvements de caméra similaires à ce que l'on trouvera quelques années plus tard dans Pale Cocoon. Une fois de plus, l'objet se présente sous forme d'un trip immédiatement accrocheur malgré son degré d'abstraction, comme une réflexion aussi singulière qu'amusante portant sur les mots, ceux que saisit un jeune garçon échoué dans un étrange café animé par diverses conversations, essentielles ou futiles. L'expérience sensorielle virera à la découverte fantastique grâce aux bons soins d'une serveuse un peu spéciale. Aquatic Language est un court métrage captivant, à la fois planant et très vivant, qui nécessite plusieurs visions pour en apprécier toute la richesse et ce, alors qu'il a été réalisé avec trois fois rien par un étudiant passionné.

 


Pale Cocoon - Edition Prestige


 

Pale Cocoon - Edition Prestige

 

Entretien avec le réalisateur, Yasuhiro Yoshiura (37'14)

Le jeune réalisateur explique d'où est venu le concept original de Pale Cocoon, qu'il a entrepris peu après avoir fini ses études. Animé du désir de mélanger les deux genres qu'il affectionne le plus, à savoir la science-fiction et la comédie musicale, il est parvenu à trouver de quelle manière justifier cette étrange association dans le scénario. Il explique aussi précisément ses choix en matière de décors et de character design, ce dernier point étant l'un de ceux auxquels il a porté le plus d'attention. Il revient bien sûr sur la production de Pale Cocoon, qu'il a envisagée un peu différemment de ce qui se passe sur la plupart des animés, du fait qu'il réalisait lui-même les décors en full 3D. Evidemment, la particularité de Pale Cocoon réside avant tout dans le fait qu'il s'agit d'une œuvre auto-produite, ce sur quoi Yoshiura s'étend assez longuement, vantant les avantages de cette méthode tout en n'oubliant pas les inconvénients susceptibles d'en décourager plus d'un. Il n'omet pas non plus de parler des bonus spécifiques qu'il a créés pour l'édition DVD, et bien sûr de son précédent court métrage, Aquatic Language. Une interview exhaustive au contenu très intéressant, qui aurait toutefois méritée d'être un peu mieux découpée, et agrémentée par exemple de quelques images des deux courts métrages. L'essentiel est que l'on en sort heureux(se) d'avoir fait connaissance avec ce tout jeune auteur dont on devrait entendre parler dans les prochaines années.

 


Pale Cocoon - Edition Prestige


 

Pale Cocoon - Edition Prestige

 

Les bonus s'achèvent sur le deuxième disque avec la bande-annonce japonaise (1'36) de Pale Cocoon.



Pale Cocoon
Pale Cocoon
Sortie : 26 Juin 2008
Éditeur : Dybex

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.