FilmsActu.com

Test DVD : Paranoïak

Le 26/02/2008 à 10:14
Par
Test DVD Paranoïak

Sorti discrètement en août dernier dans nos salles, Paranoïak est un petit thriller roublard pour ados qui ne réinvente pas la moindre chose mais qui trouve encore le moyen de rester efficace. Probablement le descendant de Scream le plus digne, proposé dans une édition DVD techniquement très soignée. Decouvrez le Test DVD de Paranoïak

 

Test DVD Paranoïak







Image : 9/20

Nickel, comme souvent chez Dreamworks, qui privilégie ici essentiellement une définition au top et un habile traitement des contrastes. Exactement ce qu'il faut à Paranoïak pour fonctionner puisque le film se déroule la majeure partie du temps dans la pénombre et joue avec ses focales pour offrir des champs/contre champs entre un observateur en gros plan et un observé en plan large. Dans un cas comme dans l'autre, on baigne dans une infinité de détails soigneusement restitués dans un "simple" encodage Mpeg2, où les défauts sont quasi inexistants. Un bon produit vidéo.

 

Paranoïak

 

Paranoïak

 

Paranoïak


Son : 8/20

On pourra faire les mêmes éloges au traitement sonore du film. Certes, c'est clairement sans surprise puisque le contexte du huis clos limite les possibilités du multicanal 5.1, mais le mixage n'est jamais avare à la moindre occasion. Une porte qui s'ouvre, se ferme, ou autres mystères qui laissent soupçonner une menace sont assez bien retranscrites dans une atmosphère en relief pour le film fasse son petit effet. La musique se permet également une présence bien imposée. On préférera bien évidemment la version originale, plus épurée et naturelle que la VF, un poil étouffée.

 

Paranoïak


Bonus : 4/20

Le minimum syndical, pour faire plaisir à tout le monde et comme c'est souvent le cas sur les DVD qui proposent un faux contenu comme ici, c'est du côté des commentaires audio qu'on s'y retrouvera le plus. Deux options se présentent. Des infos bulles d'abord, qui peuvent vite devenir pénibles puisqu'elles ne répondent à aucune spontanéité, ou bien un commentaire du réalisateur et de ses deux jeunes comédiens. On préférera bien évidemment ce dernier, convivial, informatif et suffisamment décontracté pour se laisser suivre en entier sans jamais s'ennuyer. Certes, les intervenants oublient parfois leurs obligations (ils mangent, répondent au téléphone quand on les appelle) mais allègent l'exercice avec un certain plaisir. Surtout comparé à ce qui suit...

Paranoïak

A savoir un making of de 14 minutes vite emballé, bien commercial où l'on découvre - ô surprise - que le réalisateur est génial et que les acteurs sont sympas. Merci bien, même s'il est dommage qu'un spot destiné à vendre le film montre des images du tournage de la scène finale où l'énigmatique énigme est révélée. On accompagne le tout de scènes supprimées (3min58) qui s'intéressent au climat tendu qui règne entre Shia Labeouf et Carrie Anne-Moss ainsi que de scènes coupées (1min23) qui sont en fait un petit bêtisier trop succinct pour amuser, ainsi qu'un clip, une bande annonce, et une galerie de photos.


Paranoiak
Paranoiak
Sortie : 6 Mars 2008
Éditeur : Paramount Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.