FilmsActu.com

Test DVD : Paris - Edition Collector

Le 08/09/2008 à 09:50
Par
Test DVD Paris - Edition Collector

Paris, dernier film choral de Cédric Klapisch se targue de proposer une édition Collector particulièrement complète accompagnée de la bande originale, ainsi qu'un livret. Decouvrez le Test DVD de Paris - Edition Collector.

 

Test DVD Test DVD Paris - Edition Collector

Test DVD Test DVD Paris - Edition Collector







Image : 9/20

En plein boum de la haute définition, le DVD standard n'a pas encore dit son dernier mot. En effet, proposé sur un disque utilisé avec parcimonie (tous les bonus sont sur un second DVD), Paris écope qu'une qualité d'image particulièrement confondante, mettant en valeur l'esthétique du film. Cadrée dans un joli 2.35, la copie du film bénéficie d'une propreté inespérée pour une "simple" définition standard et Studio Canal a prit soin d'offrir au dernier Klapisch un encodage particulièrement soigné, contournant sans trop de faille les aléas de la compression pour livrer un transfert fluide, riche et détaillé, même dans les séquences plus sombres.

 

Paris - Edition Collector

Paris - Edition Collector

Paris - Edition Collector


Son : 8/20

En ce qui concerne le son, malgré la "sagesse" de son propos, Paris n'est pas avare en surprises et s'offre un mixage particulièrement généreux. Si l'on s'abstiendra de la piste stéréo 2.0 s'adressant surtout à ceux qui ne possèdent pas d'ampli multicanal, le DVD se justifie par deux fois, en Dolby Digital 5.1 comme en DTS. Si c'est naturellement ce dernier qui se montre bien plus démonstratif, fluide, et chargé de basses plus profondes, les deux pistes donnent la part belle à une balance générale particulièrement active et ne laissant pour compte aucun canal. On appréciera plus particulièrement la présence prononcée de la musique, très physique, qui n'empiète pas, malgré tout, sur un vrai relief d'effets discrets qui rendent cette "vie de tous les jours" efficacement enveloppante. La preuve qu'il n'est pas nécessaire de tout détruire à l'écran pour que la bande son décolle...

 

Paris - Edition Collector


Bonus : 6/20

On retiendra de cette édition deux vrai gros suppléments qui pallient un peu à ce qu'on attendait vraiment de la part du réalisateur : un commentaire audio. Pour commencer, en lieu et place des mots, on privilégie donc les images via un Making of (50min47) se présentant comme un journal de bord où la caméra témoin se faufile sur le plateau dans la plus grande discrétion pour y pêcher des instants volés. Aucune interview, aucun discours promo et pas de véritable volonté de la part des protagonistes à participer au documentaire, ce long segment s'impose essentiellement comme l'œil indiscret qui permet de découvrir le travail de Cedric Klapisch en tant que directeur d'acteurs.

 

Paris - Edition Collector

 

L'autre pièce maîtresse de ce disque, et pas des moindres, est celle réservée aux Scènes coupées (50min28). Si ce genre de bonus relève souvent de gadget bouche-trou remplissant le minimum syndical sur DVD, la presque heure proposée ici se montre parfaitement essentielle. Aiguillée par Cedric Klapisch en personne devant son banc de montage, elle ne propose que des séquences importantes, même si ces dernières surchargeaient le film pour des raisons de durée qu'on imagine. Un vrai complément de Paris en tout cas, qui développe certains aspects des personnages, lorsque ce ne sont carrément d'autres, totalement absents du film, qui ont également droit à leur petite histoire.

 

Paris - Edition Collector

 

Ce son enfin des "petits" modules qui complètent l'ensemble. Toujours dans l'optique de suivre le travail du réalisateur et de ses acteurs "Juliette Binoche, le travail sur un plan" (3min23) et "Préparation des comédiens" (10min50) permet de mieux sentir les intentions des uns et des autres ainsi que la complicité entre ces derniers. Tandis que Les décors (6min06) et La musique (7min27) se focalisent, comme leurs titres l'indiquent, sur des aspects purement techniques du film. La bande-annonce conclue cette édition.


Paris - Collector
Paris - Collector
Sortie : 2 Septembre 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.