Image :
8/20
Pour son retour au fantastique après Ténèbres, Dario Argento a beau retrouver le chef opérateur de Inferno, Romano Albani, il n'adopte pour autant pas le même parti-pris baroque qui marque leur précédente collaboration. Peut-être est-ce parce qu'il a pris conscience que le contrôle maniaque qu'il exerçait sur les compositions picturales outrées d'Inferno ont pu (parfois) étouffer le film, mais Argento s'en est allé prendre un bon gros bol d'air frais salutaire dans les montagnes alpines suisses et tourner Phenomena. La photographie de ce film d'horreur aux angoisses enfantines, qui joue essentiellement sur les ombres portées, rappelle les productions d'épouvantes tournées par Jacques Tourneur à la RKO (La Féline, Vaudou). En ce sens, le transfert 16/9 (un bon point pour un film tourné au format 1.66) restitue à merveille les intentions des deux artistes. Le master chimique est immaculé, la définition d'une précision inouïe pour un simple DVD, la palette colorimétrique aux tons doux, souvent bleutés, est idéalement restituée, tandis que le grain de pellicule répond bien présent (pas de réducteur de bruit excessif) sans mettre à défaut la compression. Un chouette résultat, bien meilleur que toutes les précédentes éditions du film, qu'elles soient françaises ou américaines.
Son :
7/20
N'espérez pas de remixage 5.1 superflu, il ne faudra compter que sur une piste monophonique française, au mieux deux pistes Stéréo anglaise et italienne. Phenomena étant le premier film international du maestro, c'est le doublage anglais qu'il faudra privilégier. Jamais parasitée d'un souffle quelconque, la piste anglophone jouit d'une jolie dynamique et d'une réelle utilisation des deux canaux Stéréo. Tout l'inverse de la piste italienne étouffée et sans aucune dynamique (gardez vos distance !). La piste Mono 2.0 française garde quant à elle la tête bien haute : c'est propre, solide et précis.
Bonus :
5/20
Unique supplément du disque aux côtés de la bande-annonce du film et d'une galerie photos, le module Rupture et controverse (26’). Dario Argento, le scénariste Franco Ferrini et le chef opérateur Romano Albani reviennent sur la genèse du projet en rupture avec les précédents films du cinéaste, tandis que Luigi Cozzi (responsable des effets spéciaux) qui a pris en charge les plans à insectes sur le tournage explique comment il s'y est pris. Claudio Simonetti, pour qui Phenomena est "une sorte de Walt Disney de l'horreur", ne fera office que de remplissage.
Les scènes coupées et alternatives annoncées dans le dossier de presse sont aux abonnés absents.