FilmsActu.com

Test DVD : Phenomena

Le 14/01/2011 à 18:43
Par
Phenomena Test DVD Galvanisé par le triomphe du triplet Suspiria/Inferno/Ténèbres et conscient que son nom est devenue un label, Dario Argento se lance en 1985 en tant que producteur. S'il était jusqu'alors épaulé à la production par son père ou de son frère, le cinéaste souhaite dorénavant posséder un contrôle total sur ses film. Et s'il fera de Phenomena son premier film en tant que producteur, il produira la même année Démons, projet qu'il initié, écrit et confié à son ami Lamberto Bava (qui n'aura, pour son grand malheur, jamais hérité du génie de son père, Mario Bava). Décidé à conquérir le marché américain, Argento tourne dans la langue de Shakespeare, s'entoure de pointures du heavy metal (Iron Maiden et Motörhead côtoient Claudio Simonetti, échappé des Goblins) pour composer la bande originale et adopte une mise en scène raffinée, rappelant les belles heures de l'expressionnisme à l'américaine (en premier lieu les films produits par Val Newton à la RKO). Loin de l'outrance des deux premiers volets de sa trilogie des Trois Mères ou de la photographie clinique de Ténèbres donc.

Argento reprend la même structure que Suspiria (l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire dans école privée), mais faire de son héroïne une jeune adolescente permet au cinéaste de mettre sous le tapis les perversions baroques qui ont fait son succès et d'adopter une approche de l'épouvante plus feutrée (et plus rassurante). Phenomena aurait de toute évidence du être le plus argentesque de ses films, or le film sera le premier malentendu avec son public, et reste encore aujourd'hui certainement le plus mal aimé. La faute notamment à un scénario à la naïveté enfantine, donnant l'impression dans sa première moitié d'assister à une adaptation des aventures du Club des Cinq. Un étrange objet à moitié raté donc (ou à moitié réussi, selon où on se situe) qui, à ce titre, a toutes les raisons d'être (re)découvert. Le DVD édité par Wild Side Vidéo est disponible dans les bacs depuis le 3 novembre 2010.

Phenomena Test DVD Test DVD






Image : 8/20
Pour son retour au fantastique après Ténèbres, Dario Argento a beau retrouver le chef opérateur de Inferno, Romano Albani, il n'adopte pour autant pas le même parti-pris baroque qui marque leur précédente collaboration. Peut-être est-ce parce qu'il a pris conscience que le contrôle maniaque qu'il exerçait sur les compositions picturales outrées d'Inferno ont pu (parfois) étouffer le film, mais Argento s'en est allé prendre un bon gros bol d'air frais salutaire dans les montagnes alpines suisses et tourner Phenomena. La photographie de ce film d'horreur aux angoisses enfantines, qui joue essentiellement sur les ombres portées, rappelle les productions d'épouvantes tournées par Jacques Tourneur à la RKO (La Féline, Vaudou). En ce sens, le transfert 16/9 (un bon point pour un film tourné au format 1.66) restitue à merveille les intentions des deux artistes. Le master chimique est immaculé, la définition d'une précision inouïe pour un simple DVD, la palette colorimétrique aux tons doux, souvent bleutés,  est idéalement restituée, tandis que le grain de pellicule répond bien présent (pas de réducteur de bruit excessif) sans mettre à défaut la compression. Un chouette résultat, bien meilleur que toutes les précédentes éditions du film, qu'elles soient françaises ou américaines.

PhenomenaPhenomenaPhenomenaPhenomenaPhenomenaPhenomenaPhenomena

Son : 7/20
N'espérez pas de remixage 5.1 superflu, il ne faudra compter que sur une piste monophonique française, au mieux deux pistes Stéréo anglaise et italienne. Phenomena étant le premier film international du maestro, c'est le doublage anglais qu'il faudra privilégier. Jamais parasitée d'un souffle quelconque, la piste anglophone jouit d'une jolie dynamique et d'une réelle utilisation des deux canaux Stéréo. Tout l'inverse de la piste italienne étouffée et sans aucune dynamique (gardez vos distance !). La piste Mono 2.0 française garde quant à elle la tête bien haute : c'est propre, solide et précis.

Phenomena

Bonus : 5/20
Phenomena
Unique supplément du disque aux côtés de la bande-annonce du film et d'une galerie photos, le module Rupture et controverse (26’). Dario Argento, le scénariste Franco Ferrini et le chef opérateur Romano Albani reviennent sur la genèse du projet en rupture avec les précédents films du cinéaste, tandis que Luigi Cozzi (responsable des effets spéciaux) qui a pris en charge les plans à insectes sur le tournage explique comment il s'y est pris. Claudio Simonetti, pour qui Phenomena est "une sorte de Walt Disney de l'horreur", ne fera office que de remplissage.

Les scènes coupées et alternatives annoncées dans le dossier de presse sont aux abonnés absents.

Phenomena

À voir aussi
[MAJ] Cinq chefs d'oeuvre de Dario Argento en DVD et Blu-ray chez Wild Side !
01/01/1970, 01:00

Phenomena
Phenomena
Sortie : 3 Novembre 2010
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.