Image :
6/20
S'il est un aspect qui déçoit sur cette édition, c'est bel et bien l'image. Le transfert ne rend en effet pas justice à l'esthétique subtile du film de Pen-Ek Ratanaruang. Certes, la palette colorimétrique restitue globalement les tonalités découvertes en salles, notamment les nuances de vert, et la gestion des contrastes s'avère globalement satisfaisante, conférant à l'ensemble une constante lisibilité. Mais la définition aurait gagné à se montrer plus précise, l'image manquant franchement de piqué, ce qui est dommage pour un film aussi sensuel. D'autant que certains plans laissent entrevoir des artefacts de compression venant quelque peu entâcher le plaisir visuel.
Son :
8/20
Pour ce qui est du son, c'est un peu le tout ou rien puisque nous avons le choix entre un simple stéréo et un DTS. Nous passerons vite sur le premier, qui ne rend absolument pas justice à l'ambiance si particulière voulue par Ratanaruang, le fond sonore qui accompagne presque l'intégralité du film se faisant ici à peine audible. Il faudra se tourner vers le DTS pour retrouver les émotions et les sensations découvertes en salles. Un DTS qui manque peut-être un peu de corps, les arrières n'étant pas suffisamment stimulées pour créer un réel effet d'enveloppement, mais qui permet tout de même de retrouver l'atmosphère à la fois mélancolique et sensuelle de l'oeuvre grâce à un mixage réussi et un beau rendu de la musique. En outre, les séquences violentes et réalistes présentes dans la dernière demi-heure viennent trancher avec la sensation de rêve éveillé qui caractérise le reste du film en déployant une puissance très honnête.
Bonus :
4/20
Making of (8mns46)
Ce petit documentaire revient sur les personnages et les thématiques principales du film à travers des interviews des comédiens et, dans une moindre mesure, du réalisateur Pen-Ek Ratanaruang. Si l'on peut découvrir quelques images de tournage et si l'ensemble s'avère sympathique à regarder, force est d'admettre que le contenu ne nous apprend pas grand-chose. Il s'agit donc davantage d'une featurette que d'un vrai making of, ce qui déçoit d'autant plus que le DVD ne comporte aucun autre bonus vidéo consacré au film...
Cette interactivité comporte aussi un court métrage, Le Mensonge de Salomé de Renaud Cambuzat, dont la durée est plus longue que le making of du film... Enfin, nous avons droit à une galerie de photos présentant une trentaine d'images de Ploy, ainsi qu'une bande annonce du film.
Nous achèverons cette chronique par un petit coup de gueule sur l'accueil de cette interactivité qui nous fait regarder de force, avant l'accès au menu, un sketche des Bonimenteurs qu'il est impossible de sauter par la touche chapitre comme c'est le cas des bandes annonces...