FilmsActu.com

Test DVD : Ratatouille Collector : le test !

Le 22/01/2008 à 10:03
Par
Test DVD Ratatouille Collector On n'apprendra rien aux plus mélomanes d'entre-vous en affirmant que Ratatouille restera assurément l'un des plus beau moments de légèreté de l'été dernier. Une histoire de rat, condamné de par sa condition à ne jamais évoluer au sein d'un domaine dans lequel il excelle pourtant : la cuisine !
Decouvrez le Test DVD de Ratatouille Collector
Test DVD Ratatouille Collector





Image : 9/20

Comme souvent chez Disney et ses collaborations avec Pixar, on frôle ici la perfection. On la frôle seulement parce que persisteront toujours à de minimes occasions quelques limites d'encodage - surtout sur un film visuellement aussi riche - l'empêchant d'avoir une définition ultime, mais on se retrouve ici avec une très belle pièce pour les collectionneurs d'images fortes. La 3D est bien évidemment sublimée du début à la fin, étalant sans encombre une foultitude de détail rendant honneur à l'énorme travail graphique dont Ratatouille a bénéficié. Jeux d'ombres divers, photographie chaude et contrastes sont ainsi respectés par un transfert numérique direct livrant une colorimétrie et des contrastes incroyablement soignés. C'était déjà beau en salle, ça l'est tout autant à la maison...

 

Ratatouille Edition collector

 

Ratatouille Edition collector

 

Ratatouille Edition collector


Son : 9/20

La restitution sonore n'est vraiment pas en reste puisque, là encore, le studio affuble son dernier bébé d'un mixage aux petits oignons. Univers intégralement virtuel oblige, les ingénieurs du son s'en sont donnés à cœur joie en offrant au film un relief ébouriffant, enveloppant perpétuellement le spectateur confortablement installé. Ensuite, peu importe le décor où sa situation, l'intégralité des canaux est utilisée non-stop, avec plus ou moins d'énergie mais une présence bien palpable. Qu'il s'agisse de la musique - tantôt "parisienne" tantôt un peu plus dynamique dans les scènes de poursuite - des effets d'atmosphère dans la fameuse cuisine où bien encore le chambardement à coups de chevrotine de la première scène, Ratatouille est un spectacle de tous les instants. Il est en revanche dommage que Disney n'ai pas suivi ses habitudes en nous dispensant cette fois d'une piste DTS...

 

Ratatouille Edition collector


Bonus : 3/20

On risque de casser l'ambiance puisque le DVD français de Ratatouille n'a de collector que le nom. En effet, outre ses immenses qualités techniques (pourtant pas labellisées THX), les bonus de cette édition française sont franchement faiblards. Une édition double DVD bricolée avec le contenu de l'édition simple américaine auquel ont été rajoutés quelques modules bien français s'adressant essentiellement aux enfants. On est loin, mais alors très loin du Blu-Ray prévu à la même date qui propose un commentaire audio interactif donnant lui-même accès à plusieurs documentaires via la fonction Cinexplore... On vous reparle de ce dernier très prochainement.

 

Ratatouille Edition collector

 

DVD 1

 

Le premier DVD proposera tout d'abord une petite interview croisée d'un quart d'heure entre Brad Bird et le chef d'un restaurant français situé aux États-Unis. Rigolo et vite emballé de par sa courte durée, le documentaire prendra le parti pris un peu vite téléphoné du comparatif entre le processus créatif d'une recette et d'un film. Sympa dans son concept, mais dispensable. Les deux autres suppléments de ce premier disque seront les deux courts métrages Notre ami le rat (10min53) et Extra-Terrien (4min53). Si le premier ne nous marquera que comme une chouette pièce pédagogique sur la place du rat dans l'histoire du monde, ainsi que son évolution et son utilité, le second est la petite perle déjà proposée en salles juste avant le lancement de Ratatouille. Soit l'histoire d'un alien passant son permis de "Kidnapping", non sans embûches. En plus, c'est au format et en DD5.1.

 

DVD 2

 

La déception viendra donc du contenu du second DVD, riche sur le papier, mais très pauvre dès lors que l'on visite les recoins du disque. Très sommaires seront donc La Création de Paris (5min40), Les Personnages (9min) et Du Story-Board au film (2min30), ne se contentant justement que de survoler quelques étapes intermédiaires de création. Si le module s'intéressant à la visite de Paris par l'équipe des animateurs avait tout pour plaire, sa courte durée et l'intérêt du propos des bonus suivants calment les ardeurs. Les quelques minutes réservées aux personnages, par exemple, ne se contentent que de délivrer des portraits... Un peu mince. On ne trouvera guère mieux du côté de Incroyable mais comestible (2min15), où Remy nous présentera quelques recettes inédites et inattendues, comme Ratatouille à Travers le monde, regroupant un peu inutilement les spots TV de pays étrangers.

 

Ratatouille Edition collector

 

Le gros de l'interactivité, si l'on peut dire les choses ainsi, se situerait plutôt dans la section Les Coulisses de la production. Malheureusement, c'est ici encore plus pauvre qu'ailleurs puisque l'on a droit à une succession de quatre petites featurettes (pour une durée totale de 10min40) vendant le film de la manière la plus commerciale qui soit et qui n'en développe à aucun moment sa conception. Le genre de chose totalement inutile une fois que l'on a découvert Ratatouille ou qu'on le possède en vidéo. Malheureusement, on ne comptera pas non plus sur le petit plus français de cette édition (il y a un effort, c'est évident) relégué dans La Surprise du chef pour relever le niveau. La Recette de la Ratatouille par - le sympa - Cyril Lignac (4min03) propose au célèbre chef cuisinier de dévoiler sa recette à quelques jeunes enfants, au même titre que La Brigade Disney Channel (39min13) nous permet de suivre la promotion du film par une équipe d'enfants. Gentillet, mais sans grand intérêt non plus. Seul Le Making of du doublage (6min16) sort un peu du lot et nous permet de découvrir avec toujours autant de fascination la façon dont le film passe en version française.

 

Ratatouille Edition collector

 

Au final, le seul bonus qui mérite vraiment le détour, excepté les courts-métrages du premier disque, repose encore sur Les Scènes coupées (19min48). La première en tout cas, dévoile que Pixar livre des lay-out de grande qualité avant même d'offrir du volume à son histoire. On y découvrira surtout ici un très long et splendide plan-séquence introduisant le restaurant où se déroule l'action du film. Une jolie pièce pour qui s'intéresse au travail d'animation. Enfin, deux bonus cachés sont disponibles, dont un où une partie de l'équipe s'exerce difficilement à la prononciation du mot ratatouille...

 

Pour les autres, et compte tenu de la grande pauvreté informative du DVD de bonus, nous ne saurions que trop vous conseiller d'acquérir l'édition simple ou encore le Blu-Ray.


Ratatouille - Edition Collector
Ratatouille - Edition Collector
Sortie : 1 Février 2008
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.