FilmsActu.com



Cars 2 : la critique déçue !

Cars 2 est un mauvais film Cars 2 serait le plus mauvais film de Pixar si l'on en croit le site Rotten Tomatoes qui recense et mesure les critiques des films. Plutôt habitué aux avalanches de félicitations et de tapes dans le dos, le studio  Pixar vient de subir son premier revers avec la suite des aventures de la star des circuits automobiles Flash McQueen. Cars 2 déçoit la critique américaine et n'obtient, sur la centaine de critiques recensée, que 34% de critiques positives. Deux fois moins que Cars premier du nom qui était déjà le plus mal aimé des films Pixar... Toy Story 3, le plus gros succès de Pixar, avait quant à lui obtenu 99% de critiques positives.


Reste à savoir si cette mauvaise critique de Cars 2 aura un véritable impact sur le box-office américain. On en doute fort. Le nouveau film de John Lasseter sort cette semaine sur plus de 4000 écrans aux Etats-Unis, mille de plus que Bad Teacher, la comédie pour adultes (classé R) avec Cameron Diaz, Justin Timberlake et Jason Segel qui ne joue pas dans la même cour. La date de sortie de Cars 2 pour la France est fixée au 27 juillet 2011.




Par Yann Rutledge 19 commentaires


À voir aussi
Cars 2 déjà annoncé en Blu Ray
Toy Story 3
Pixar dit non à un film Marvel
1 L'Intégrale Pixar en Blu Ray

Derniers commentaires
Par TlGROUX il y a 8 an(s)
gavin1993 a écrit:Tu parles du public américain bien sûr.. Parce que je doute que Thor par exemple ait reçu un accueil aussi mémorable dans d'autres pays, notamment en France.. Et puis les critiques américaines sont quand meme plus destinées au grand public et louent pas mal le cinéma hollywoodien par rapport à d'autres pays.. En meme temps cela se comprend: Hollywood représente quand meme le miroir américain aux yeux du monde! :)

Oui je parle bien de l'accueil américain (public et professionnels).
Par contre, non, les critiques américains ne sont pas vraiment tendres vis-à-vis d'Hollywood, du moins les blockbusters. Car les films plus académiques, ceux que l'on retrouve nominés aux oscars, sont très chaleureusement accueillis par les médias (d'où certaines mauvaises langues en France qui disent qu'un film à oscars très bien apprécié aux USA est forcément mauvais...). Mais les blockbusters hollywoodiens sont facilement descendus, même si les critiques sont plus nuancés qu'en France par exemple (et ça dépend de qui on parle en France, car si tu ne fais allusion qu'aux critiques intellos comme Les inrocks ou Positif, oui ils sont beaucoup plus méchants vis-à-vis du cinéma hollywoodien).
Et puis, oui, Thor a reçu globalement de très bonnes critiques en France.

[quote:cz13hlfv]La première suite réalisée par Pixar depuis Toy Story 2 dix ans plus tôt, excusez du peu! x)
Un pseudo-argument mis de coté, je ne puis débattre sur le second vu que je n'ai (toujours) pas eu l'occasion de voir Dragons (excusez du sacrilège!)..[/quote:cz13hlfv]
Euh tu veux en venir où là? Je ne comprends pas bien. Car oui, Toy Story 3 est une suite de plus dans la longue histoire des suites au cinéma. J'aurais dit pareil, que ce soit la première suite de Pixar ou leur 25ème suite. Je disais simplement que pour une suite (en règle générale), les personnages sont connus, l'univers du film est établi. Donc de ce côté-là, on est plutôt sur des des sentiers balisés.
Alors qu'un film original, qu'il soit réussi ou raté, offre quelque chose de complètement nouveau (à moins que ça soit un plagiat, mais ça c'est une autre histoire).

[quote:cz13hlfv] Ce film a quand meme un fond très fort, à portée universelle, et c'est en ça bien sûr qu'il a gagné. Je doute que Coraline ait eu un fond aussi fort..[/quote:cz13hlfv]
Là je te donne tort. Coraline a un fond beaucoup plus fort que Là-haut, beaucoup plus émouvant, plus effrayant aussi. C'est un film à la fois fascinant et perturbant. Un film qui m'a fait pas mal travailler niveau réflexion. C'est rare.

[quote:cz13hlfv][quote:cz13hlfv]Donc 2 récompenses non méritées pour Pixar.[/quote:cz13hlfv]
Cela reste à voir!..[/quote:cz13hlfv]
Bah après, ça dépend de l'avis de chacun, c'est subjectif. Mais objectivement, dans le fond comme dans la forme, Dragons et Coraline étaient bien plus originaux que les 2 Pixar.

Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 8 an(s)

likeSmall
TlGROUX a écrit:Qualifier un film de bon est totalement subjectif. Je me référais à la façon la plus objective qui soit, c'est-à-dire l'ensemble des critiques des professionnels et du public. Et donc, pas mal de films ont été très bien accueillis de leur part: Thor, KFP2...

Tu parles du public américain bien sûr.. Parce que je doute que Thor par exemple ait reçu un accueil aussi mémorable dans d'autres pays, notamment en France.. Et puis les critiques américaines sont quand meme plus destinées au grand public et louent pas mal le cinéma hollywoodien par rapport à d'autres pays.. En meme temps cela se comprend: Hollywood représente quand meme le miroir américain aux yeux du monde! :)
J'ai d'ailleurs hâte de voir le résultat des critiques américaines en ce qui concerne le prochain Marvel: c'est-à-dire Captain America! On verra alors la mentalité de ces critiques face au panaché de propagande que représente ce film en terme de symbole hyperbolique sur la puissance (et quasi gouvernance) américaine dans le monde..


[quote:2jzho3jn]En ce qui me concerne, Toy Story 3 ne mérite pas la récompense, car c'est une suite de plus[/quote:2jzho3jn]
La première suite réalisée par Pixar depuis Toy Story 2 dix ans plus tôt, excusez du peu! x)
Un pseudo-argument mis de coté, je ne puis débattre sur le second vu que je n'ai (toujours) pas eu l'occasion de voir Dragons (excusez du sacrilège!)..


[quote:2jzho3jn]Pour Là-haut, je lui donnerais la récompense rien que pour son premier quart d'heure absolument magnifique. Dommage que ça se gâte ensuite, mais j'ai déjà dit pourquoi. Le problème est que le film est sorti la même année que Coraline qui est un véritable petit bijou, dans la forme comme dans le fond.[/quote:2jzho3jn]
L'émotion du premier 1/4 d'h se poursuit ensuite, j'ai trouvé.. Si tu trouves que c'est le gamin qui plombe toute l'histoire, je suis juste d'accord pour dire que c'est de loin le personnage le plus énervant! Mais le fait qu'il soit là était pour essayer de rassembler le plus de générations possibles autour du film, et notamment ici la plus jeune, car si le premier 1/4 h était assez subtil pour un (petit) enfant, ce qui suivait ensuite avait le mérite de l'émerveiller, tout en s'identifiant à ce petit garçon faisant partie de l'aventure! Ce qu'arrive à capter Pixar avec ce genre de film, c'est l'attention de tout le monde, quel que soit son âge! Avec ce film, elle permet à tous: enfants comme adultes, d'éveiller l'imagination, en nous inculquant une bonne dose de rêve! Ce film a quand meme un fond très fort, à portée universelle, et c'est en ça bien sûr qu'il a gagné. Je doute que Coraline ait eu un fond aussi fort..


[quote:2jzho3jn]Donc 2 récompenses non méritées pour Pixar.[/quote:2jzho3jn]
Cela reste à voir!..


[quote:2jzho3jn]Et donc Cars 2 a de bonnes chances d'avoir le prochain oscar... :)[/quote:2jzho3jn]
Cela m'étonnerait, vu comment il s'est fait descendre par la critique américaine cette fois-ci (cette news en témoigne)! Non, pour une fois, si ça peut te rassurer, Pixar risque de rester sur le tapis! :)

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 8 an(s)
gavin1993 a écrit:Ca dépend ce qu'on appelle par "bon film".. Entre un bon thriller et un film de super-héros, le fossé est parfois grand (sauf si c'est Batman par Nolan)! Le film de super-héros a beau etre divertissant pour certains, ça n'en fait pas pour autant un "bon film"..

Qualifier un film de bon est totalement subjectif. Je me référais à la façon la plus objective qui soit, c'est-à-dire l'ensemble des critiques des professionnels et du public. Et donc, pas mal de films ont été très bien accueillis de leur part: Thor, KFP2, X-Men, Super 8, Fast & Furious 5. Bien que dans ce dernier cas, j'ai du mal à comprendre l'accueil positif...

[quote:r9ow178p]J'ai envie de dire que pour un Pixar tels Toy Story 3 ou Là-haut, c'est plus logique qu'il ait un prix par rapport à un Dreamworks du style de Shrek 4 ou Kung Fu Panda 2! Et c'est là que ressort notre éternel débat entre Dreamworks et Pixar: là ne sont pas prises en compte les qualités de l'animation (parce qu'évidemment: l'animation ne peut etre que bonne/excellente, vu que ce sont deux industries du cinéma d'animation à grande échelle!), mais plutot le fond du film.. Et sur ce plan-là, on peut dire, même objectivement, que Pixar est gagnant.[/quote:r9ow178p]
Bah comme on l'avait remarqué, les Pixar mise beaucoup plus sur l'émotion, et Dreamworks plus sur l'humour. Donc Pixar touche facilement plus de monde (l'émotion se partageant plus facilement que l'humour). Donc effectivement c'est logique.
En ce qui me concerne, Toy Story 3 ne mérite pas la récompense, car c'est une suite de plus, alors que Dragons (qui est donc sorti la même année) est bien plus original, tant dans la forme (techniquement, graphiquement) que dans le fond, et mise beaucoup sur l'émotion, chose pas si fréquente chez Dreamworks. D'ailleurs bon nombre de fans de Pixar souhaitaient la récompense pour Dragons. C'est dire...
Pour Là-haut, je lui donnerais la récompense rien que pour son premier quart d'heure absolument magnifique. Dommage que ça se gâte ensuite, mais j'ai déjà dit pourquoi. Le problème est que le film est sorti la même année que Coraline qui est un véritable petit bijou, dans la forme comme dans le fond.
Donc 2 récompenses non méritées pour Pixar.

Et donc Cars 2 a de bonnes chances d'avoir le prochain oscar... :)

Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 8 an(s)

likeSmall
TlGROUX a écrit:Euh il y a pas mal de bons films cette année. Pas de quoi se plaindre.

Ca dépend ce qu'on appelle par "bon film".. Entre un bon thriller et un film de super-héros, le fossé est parfois grand (sauf si c'est Batman par Nolan)! Le film de super-héros a beau etre divertissant pour certains, ça n'en fait pas pour autant un "bon film"..
Le seul film qui mérite vraiment attention cet été, c'est Super 8 de Abrams-Spielberg.


[quote:j8ob2cpb]Ah oui, tu voudrais qu'on prenne davantage en compte les techniques d'animation et tout le processus qui conduit à la création de ces films. Mais faut pas trop compter là-dessus pour les Oscars ou ce genre de cérémonies: ce sont les films les plus populaires qui ont le plus de chances de recevoir la récompense (cf Coraline qui n'a pas eu la récompense et qui a eu un succès très modeste au box-office).[/quote:j8ob2cpb]
J'ai envie de dire que pour un Pixar tels Toy Story 3 ou Là-haut, c'est plus logique qu'il ait un prix par rapport à un Dreamworks du style de Shrek 4 ou Kung Fu Panda 2! Et c'est là que ressort notre éternel débat entre Dreamworks et Pixar: là ne sont pas prises en compte les qualités de l'animation (parce qu'évidemment: l'animation ne peut etre que bonne/excellente, vu que ce sont deux industries du cinéma d'animation à grande échelle!), mais plutot le fond du film.. Et sur ce plan-là, on peut dire, même objectivement, que Pixar est gagnant.

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 8 an(s)
LeMoi a écrit:Effectivement, au temps pour moi, j'avais oublié Rango, que j'avais bien aimé :)
The Prodigies faut pas y croire, le chat du rabbin, pourquoi pas, Rio j'espère pas, c'est bien mais sans plus.
Y a quoi d'autre qui sort cette année ?

En ce qui concerne les Etats-Unis, sont déjà sortis: Rango, Cars 2, Kung Fu Panda 2, Rio, Gnomeo & Juliet, Milo sur Mars, La véritable histoire du chaperon rouge 2.
Doivent encore sortir: Winnie l'ourson (oui il sort aux USA quelques mois après la France), Le chat potté, Happy Feet 2, Mission Noël (la collaboration entre Sony et Aardman).
Dommage que Tintin ait été refusé pour cette catégorie.

Répondre
-
voter voter


Par LeMoi il y a 8 an(s)

likeSmall 34
Effectivement, au temps pour moi, j'avais oublié Rango, que j'avais bien aimé :)
The Prodigies faut pas y croire, le chat du rabbin, pourquoi pas, Rio j'espère pas, c'est bien mais sans plus.
Y a quoi d'autre qui sort cette année ?

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 8 an(s)
gavin1993 a écrit:On ne peut pas remettre en cause le gout des Américains.. En meme temps c'est sûr que cet été les vrais "bons films" ne sont pas de sortie pour eux (un nouveau film à la sauce Nolan serait enviant à voir sortir tous les ans)..

Euh il y a pas mal de bons films cette année. Pas de quoi se plaindre.
[quote:3hruv8m0] Soit on a des films d'animation, soit des films de super-héros, soit des films avec des aliens (on pourrait presque rejoindre ces 2 catégories en une seule: la SF).. [/quote:3hruv8m0]
Euh là tu parles diversité, et non qualité. Mais effectivement cette année, entre les adaptations de comics et les films SF, il n'y a pas énormément de diversité dans les blockbusters.

[quote:3hruv8m0]Ben t'as compris alors: je parle bien en terme d'[u:3hruv8m0]animation[/u:3hruv8m0]. Une animation 3D un peu "différente" que celle qu'ont l'habitude de nous servir les studios tels que Pixar, Dreamworks (bien qu'ils ont Aardam) ou Blue Sky: cela peut etre une animation en pâte à modeler (Wallace & Gromit, Chicken Run..), beaucoup plus ambitieuse et intéressante en terme de travail, ou une animation comme on a eu dernièrement avec Fantastic Mr Fox ou Coraline (que tu as toi meme cité sur un autre topic), totalement novatrice! Rango, meme s'il a été en partie fait sur ordinateur, fait tout de meme parti de cette catégorie-là.[/quote:3hruv8m0]
Ah oui, tu voudrais qu'on prenne davantage en compte les techniques d'animation et tout le processus qui conduit à la création de ces films. Mais faut pas trop compter là-dessus pour les Oscars ou ce genre de cérémonies: ce sont les films les plus populaires qui ont le plus de chances de recevoir la récompense (cf Coraline qui n'a pas eu la récompense et qui a eu unsuccès très modeste au box-office).

Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 8 an(s)

likeSmall
TlGROUX a écrit:Oh je ne m'inquiète pas pour ça. Je m'inquiète surtout pour les goûts des Américains qui se plaignent tout le temps de la qualité des films estivaux, mais ne vont pas voir les vrais bons films.

On ne peut pas remettre en cause le gout des Américains.. En meme temps c'est sûr que cet été les vrais "bons films" ne sont pas de sortie pour eux (un nouveau film à la sauce Nolan serait enviant à voir sortir tous les ans).. Soit on a des films d'animation, soit des films de super-héros, soit des films avec des aliens (on pourrait presque rejoindre ces 2 catégories en une seule: la SF).. On peut sans conteste dire que le film qui va rassembler tout le monde cet été est bien le tout dernier Harry Potter: c'est bien le film de l'été pour le public américain..


[quote:16z8lnei]Pas compris. En quoi Rio n'est pas original? Certes l'animation de Rango est bien plus originale que celle de Rio, mais quand même...[/quote:16z8lnei]
Ben t'as compris alors: je parle bien en terme d'[u:16z8lnei]animation[/u:16z8lnei]. Une animation 3D un peu "différente" que celle qu'ont l'habitude de nous servir les studios tels que Pixar, Dreamworks (bien qu'ils ont Aardam) ou Blue Sky: cela peut etre une animation en pâte à modeler (Wallace & Gromit, Chicken Run..), beaucoup plus ambitieuse et intéressante en terme de travail, ou une animation comme on a eu dernièrement avec Fantastic Mr Fox ou Coraline (que tu as toi meme cité sur un autre topic), totalement novatrice! Rango, meme s'il a été en partie fait sur ordinateur, fait tout de meme parti de cette catégorie-là.

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 8 an(s)
gavin1993 a écrit:T'inquiète, je suis sûr qu'il terminera à plus de 200M$!.. ;-)

Oh je ne m'inquiète pas pour ça. Je m'inquiète surtout pour les goûts des Américains qui se plaignent tout le temps de la qualité des films estivaux, mais ne vont pas voir les vrais bons films.

[quote:pz92liam][quote:pz92liam]Oh il y a d'autres films originaux cette année (Rio,...).[/quote:pz92liam]
Je parlais de films originaux en terme d'animation cette fois! x)[/quote:pz92liam]
Pas compris. En quoi Rio n'est pas original? Certes l'animation de Rango est bien plus originale que celle de Rio, mais quand même...

Répondre
-
voter voter


Par gavin1993 il y a 8 an(s)

likeSmall
TlGROUX a écrit:Je ne parlais pas de bide, mais de mauvais résultat. Un très bon démarrage, mais que va-t-il se passer dans les prochaines semaines? Madagascar 2 avait débuté avec un excellent 63 M et fini avec "seulement" 180 M, ce qui est quand même un bon résultat pour Dreamworks. Mais Pixar a toujours fait plus de 200 M (sauf les 2 premiers films). Donc un Cars 2 à 180 M, ça ce ne serait pas bon.

T'inquiète, je suis sûr qu'il terminera à plus de 200M$!.. ;-)


[quote:j81dphxc]Oh il y a d'autres films originaux cette année (Rio,...).[/quote:j81dphxc]
Je parlais de films originaux en terme d'animation cette fois! x)

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 19 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Toy Story

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.