Difficile de parler de la qualité d'image de ce DVD sans aborder les choix esthétiques de Rob Reiner. Tourné pour moins de 3 millions de dollars en 1984, Spinal Tap se présente comme un documentaire un peu fauché, shooté caméra au poing sans réel effort de lumière. Certains disent même qu'il aurait été tourné en 16 mm puis gonflé en 35, histoire de rajouter du grain et de renforcer son côté semi-amateur. Dès lors, on ne peut s'attendre à un produit regorgeant de détails, aux couleurs immaculées et aux contrastes soignés. Non, Spinal Tap est brut de pomme et le DVD rend parfaitement hommage aux intentions artistiques de son réalisateur. La compression s'avère honnête (ça et là, on peut voir quelques artéfacts, mais rien de grave) même si lors de certaines séquences de concert, les couleurs flashy de la scène (rouge et bleue) entrainent une certaine perte de qualité de définition ... MPEG-2 rulez. De son côté, la copie est relativement nettoyée de toutes imperfections. Bref, un bon DVD.
(NB : il s'agit du même transfert que pour la précédente édition, sortie en Juin 2003)
Spinal Tap, c'est avant tout du Hard Rock. Et qui dit Hard Rock, dit gros son. Jetez-vous donc sur la piste Dolby Digital 5.1 VO, qui s'avérera généreuse dans les séquences musicales. Normal pour une édition qui pousse le potard jusqu'à 11. Des solos endiablés de Nigel Tufnel sur Tonight I'm gonna rock you Tonight, aux gros riffs triple-bass de Big Bottom, en passant par les expérimentations au clavier de CJ Vanston, les morceaux du légendaire groupe prennent une dimension tout particulière en multicanal avec une grosse présence de la foule sur les arrières. Seul regret sur ces passages : la voix de David St. Hubbins sera un peu en retrait par rapport au reste. Le reste du film étant composé d'interviews du groupe, le mixage fait bien le travail avec une restitution limpide sur les avants. Pour les amateurs de la VF et des doublages d'origine, seule une piste Dolby Stéréo sera présente.
(NB : il s'agit des mêmes pistes que pour la précédente édition, sortie en Juin 2003)
Pour cette édition 3 DVD, Studio Canal a repris la majeure partie des bonus présents sur la précédente édition du film, en a retiré quelques-uns (les interviews de Philippe Manœuvre) et en a rajouté de nouveaux.
Sur le premier DVD, on ne pourra pas passer à côté du délirant commentaire audio du groupe. Dans celui-ci, les trois comédiens principaux de Spinal Tap (Michael McKean, Christopher Guest et Harry Shearer) sont restés dans leurs personnages (St. Hubbins, Tufnel et Smalls) et s'amusent à casser du sucre sur le dos du film et du réalisateur DiBergi (Rob Reiner), s'offusquant que ce dernier les ait fait passer pour des andouilles. Un vrai moment de délire, qui permet de prolonger un peu l'expérience Spinal Tap. Egalement sur le premier disque, un tout nouveau supplément, rétrospectif, intitulé "25 ans de Spinal Tap", dans lequel quelques célébrités actuelles, toutes fans du film (Ricky Gervais, The Kings of Leon, Eddie Izzard, Rob Brydon, Martin Freeman, Justin Lee Collins, Armando Iannucci...) parlent de l'histoire de Spinal Tap, de leur rapport avec le film et de l'héritage que celui-ci a laissé. Un bonus assez long mais toujours drôle, qui prouve que le film de Rob Reiner a su marquer tout une génération de spectateur. Attention, ce module est bien présent même s'il n'est pas indiqué sur la jaquette du DVD !
Peu de surprises en revanche sur les autres disques. Sur le second DVD on retrouvera le long module Le retour de Spinal Tap - concert et reportage sur les membres du groupe (57'), mais aussi quelques petits nouveaux : l'Interview de Nigel à propos de Stonehenge (9'), l'Interview de Reg Presley du groupe The Troggs et un extrait du Concert Live Earth tourné en 2007 (7'). Si on appréciera la nouveauté, ces trois suppléments ne vaudront guère le détour et finalement, seul le premier bonus du disque se montrera réellement intéressant. Sur le troisième DVD enfin, on aura le plaisir de redécouvrir 6 featurettes (dont un petit making-of dans lequel le groupe nous explique l'intérêt d'avoir un home cinéma, un qui fait perdurer la fausse controverse exprimée dans le commentaire et un sur les influences du groupe dans la musique moderne), une heure de scènes coupées, des Films-annonces, des clips, un module Brainstorming et clip "Bitch School", le Spot TV de l'intégrale CD de Spinal Tap - "Heavy Metal Memories", un Trailer "la fête du fromage" et enfin la fausse conférence de presse de Flower power. Que des bonus déjà présents sur l'ancienne édition, mais qui s'avèrent particulièrement sympathiques, puisque faits dans le même esprit que le film.