FilmsActu.com

Test DVD : Ténèbres

Le 14/01/2011 à 18:40
Par
Ténèbres Test DVD Grand retour de Dario Argento dans le giallo à l'époque où les fantasticophiles de tous poils attendaient une conclusion à la trilogie des Trois Mères ouverte avec Suspiria et Inferno, Ténèbres ne possède pourtant pas la force de ses pemiers films, et ce malgré quelques séquences virtuoses (le mouvement de grue qui passe d'une fenêtre à une autre et le meurtre de John Saxon notamment). Cela ne l'empêchera pas d'être aujourd'hui considéré comme l'un des classiques du cinéaste et d'avoir droit dès le 3 novembre 2010 à une double édition DVD et Blu-ray sous la bannière de Wild Side Vidéo.

Ténèbres Test DVD






Image : 8/20
Prenant volontairement le contrepied de ses trois précédents films (Les Frissons de l'angoisse, Suspiria et Inferno), Dario Argento retrouve le chef opérateur de son chef d'oeuvre fantastique (Suspiria), Luciano Tovoli, et opte pour une photographie clinique à milles lieues des couleurs criardes des films qui ont fait sa renommées. Vingt ans plus tard, la restauration haute définition effectuée par Wild Side sous la supervision et avec l'approbation d'Argento lui-même produit des merveilles. C'est un effectivement transfert quasi-irréprochable que nous propose l'éditeur. L'image jouit d'une palette de couleurs d'une grande richesse, sans jamais aller à l'encontre des intentions metalliques du maestro. Les contrastes sont soutenus, les noirs d'une solidité exemplaire et appuyés par une compression sans faille. Et si sur une poignée de séquences on trouvera l'étalonnage un peu trop poussé, ce qui a pour conséquence de faire légèrement baver les couleurs (le rouge sur la 9ème capture), il faudra sans doute y voir les stigmates des limites du support DVD.

TénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbres

Son : 8/20
A l'instar des autres titres de la collection, Ténèbres s'accompagne de trois pistes monophoniques italienne, anglaise et française, toute restaurées pour l'occasion et dans lequelles on ne déplore ni souffle, ni saturation, ni aucun parasite. Et même si la bande originale des Goblins a pris quelques rides, (re)découvrir cette bande son dans de telles conditions d'écoute reste un plaisir.

Ténèbres
Test Image et Son : Yann Rutledge

Bonus : 5/20

Ténèbres


Il est certes louable de la part de Wild Side de fournir un petit bonus inédit pour l'occasion, mais nous nous retrouvons devant le léger remplissage de rigueur, pas bien méchant mais pas extraordinaire non plus. La maîtrise d'un genre (26min10) évoque donc quelques aspects techniques de Ténèbres, comme son travail sur la photographie ou la complexité de certains plans. A cela viennent se joindre une galerie de photos et une bande annonce.

 

Ténèbres


Test Bonus : Arnaud Mangin


À voir aussi
[MAJ] Cinq chefs d'oeuvre de Dario Argento en DVD et Blu-ray chez Wild Side !
01/01/1970, 01:00

Ténèbres
Ténèbres
Sortie : 27 Octobre 2010
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.