FilmsActu.com

Test Blu-ray : Ténèbres

Le 30/11/2010 à 12:00
Par
Test du Blu-Ray Ténèbres de Dario Argento

Plutôt basique dans son univers comme dans sa mise en scène, Ténèbres est un retour de Dario Argento dans l'univers du Giallo et un film considéré comme l'un des grands classiques du réalisateur. Un peu laissé pour compte dans le domaine de la vidéo, le film se paie aujourd'hui le luxe d'une édition Blu-Ray particulièrement flamboyante, qui permet de le redécouvrir dans d'excellentes conditions.







Image : 9/20

On peut clairement oublier tout ce qui a été édité à ce jour sur ce film d'Argento tant la copie proposée ici se montre impressionnante à tous les égards. S'il a parfois été reproché à Ténèbres d'être l'un de ses films les moins inspirés sur le plan visuel, la Haute Définition permet d'en capter davantage la froideur formelle, presque futuriste (c'est une vision métallique et contemporaine de Rome qui est présentée ici), dont les seuls relents de Tovoli se limitent à quelques nuances bleutées du plus bel effet, ressortant ici avec un naturel fou. Film le plus « récent » (1982) de la collection Argento édité chez Wild Side en Blu-Ray, Ténèbres n'accuse d'absolument aucun défaut contextuel et sa redécouverte dans de telles conditions, riche en détails et au piqué pointu plutôt remarquable, est une chance. Une chouette restauration.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

TénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbresTénèbres


Son : 8/20

Tout comme Inferno, Ténèbre est un titre moins prestigieux et au potentiel moins évident que Suspiria et n'écope pas d'une restauration sonore particulière. Le film conserve ses petites pistes mono française, anglaise et italienne d'origine, toutes restituées à travers un DTS HD Master audio 2.0 qui ne manque pas de peps pour autant. Le rendu de l'ensemble, même s'il est centralisé, ne manque pas de relief et puise énormément d'énergie dans son illustration musicale, particulièrement punchy. Mieux vaut ça qu'un mauvais trifouillage 5.1.

 

Ténèbres


Bonus : 5/20

Il est effectivement louable de la part de Wild Side de fournir un petit bonus inédit pour l'occasion, mais nous nous retrouvons devant le léger remplissage de rigueur, pas bien méchant mais pas extraordinaire non plus. La maitrise d'un genre (26min10) évoque donc quelques aspects techniques de Ténèbres, comme son travail sur la photographie ou la complexité de certains plans. A cela viennent se joindre une galerie de photos et une bande annonce.

 

Ténèbres


À voir aussi
Suspiria
01/01/1970, 01:00
Inferno
01/01/1970, 01:00

Ténèbres
Ténèbres
Sortie : 27 Octobre 2010
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.